Aller au contenu

Mesurer sa consommation électrique en temps réel


Jb75

Messages recommandés

Apparemment, cela nécessite notamment qu'il soit monté "en dur" dans la roue, ce qui fait que ça va en freiner plus d'un...

Avec le vieux blousetouffe de ma Gotway qui lui permet d'y être compatible, l'application Android "Wheelemetrics" est aussi sympa, avec son enregistrement et son graphique en sus!

 

 

 

2016-02-16 16.25.29.png

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jb75 a dit :

Trouver sur le forum de Takoon un sujet qui pourrait en intéresser plus d'un.

Le wattmètre de suivi de consommation électrique

60V c'est un peu juste, et est ce qu'il est bidirectionnel ? Au moins, il faut qu'il ne grille pas en mode récupération d'énergie, ce qu'un skate ne fait pas à priori... Sur ebay il y en a un avec un écran déporté sans fil, mais c'est pas dit qu'il soit bidirectionnel non plus. Par contre faut que je teste la solution wheelmetrics !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce type de montage un peu dangereux, dans la mesure où le wattmetre est en série dans le circuit d'alimentation du moteur, pour mesurer le courant.

S'il défaille, ou si les connexions ne sont pas résistantes, c'est la coupure en plein mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général pour les grosses intensité il y a un shunt (intégré ou non) qui laisse passer 99% du courant et qui ne peut pas défaillir.  Le reste du courant passe dans l'instrument. Tu as aussi des ampèremètre à effet Hall qui ne nécessitent pas d'être dans le circuit.

http://www.ebay.com/itm/DC20A-100V-LCD-Digital-Volt-Voltage-Watt-Current-Power-Meter-Ammeter-Voltmeter-D/172118813941?_trksid=p2045573.c100033.m2042&_trkparms=aid=111001&algo=REC.SEED&ao=1&asc=33890&meid=9cf1d289e5a147b59a201e9a0c7b5771&pid=100033&rk=1&rkt=1&sd=172118813941

Modifié par jbwheel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas le shunt qui va défaillir, mais tu vas tout de même ajouter des connexions, ou des soudures, dans le circuit.

Je préfère quant à moi ne pas y toucher.

Pour le capteur Hall, comme tu vas devoir ne faire passer qu'un seul fil dedans (hé oui, sinon l'induction de chaque fil en sens inverse s'annule), il faut tout de même couper et ressouder. Et la place est limitée.

D'ailleurs, cela suppose qu'il existe un fil par lequel passe toute la puissance, ce qui n'est pas le cas des roues à plusieurs batteries, puisque chacune est branchée à la carte, et que le moteur reçoit je crois un fil par phase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le samedi 12 mars 2016à23:29, Reivax a dit :

Non ce n'est pas le shunt qui va défaillir, mais tu vas tout de même ajouter des connexions, ou des soudures, dans le circuit.

Pour le capteur Hall, comme tu vas devoir ne faire passer qu'un seul fil dedans (hé oui, sinon l'induction de chaque fil en sens inverse s'annule), il faut tout de même couper et ressouder.

D'ailleurs, cela suppose qu'il existe un fil par lequel passe toute la puissance, ce qui n'est pas le cas des roues à plusieurs batteries, puisque chacune est branchée à la carte, et que le moteur reçoit je crois un fil par phase.

Si tu es contre la soudure,  la sonde effet Hall est une solution. Je n'ai pas vu de carte qui avait plusieurs connecteur pour les batteries, c'est bien trop "compliqué " pour les fabricants même si ça serait plus propre...

Pour poser la sonde tu peux essayer de défaire un fil du connecteur plastique, ou rajouter une petite rallonge avec ta sonde dessus (valable aussi pour le shunt à souder ou avec un bornier).

 Voilà comment sont fait les branchements :

http://www.espritroue.fr/topic/64-circuit-électrique-msuper-850wh/

Vidéo montage MCM4, à partir 10eme minute.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward