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Esprit Roue

jbwheel

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  1. Il vaut mieux éviter de faire ça avec une cellule capable de débiter beaucoup d'Ampère... Il n'y a aucune limitation en courant et cela peut finir en feu d'artifice. La question est aussi de savoir de combien d'Ah ces cellules récupérées disposent au final. Pour éviter les problèmes avec tes nouvelles cellules de 3,7Ah, je les mettrais dans le circuit quand elles sont chargées à 4V par exemple alors que la batterie est chargée à fond (donc les autres cellules à 4,2V).
  2. jbwheel

    quel ? Différence entre 84V & 100V

    @grattounet Autre info, les composants / l'électronique sont plus fiables sur la X 100V. Old board (ACM, ms3, 84VMonster) = bad (on hills), Tesla board (Tesla, ACM2, ms3 1900/2000W) = fine, new board (msX, MCM5, 100VMonster) = awesome
  3. Donc possiblement 4,25V et c'est déjà over charge... Des BMS commencent l'equilibrage à 4,15V mais c'est rare. Quant à savoir ce qu'il y a sur les roues, il ne faut pas s'attendre à des merveilles, à commencer par l'absence d'équilibrage chez KS et ce n'est sont probablement pas les seuls. Au départ tu ne perds que quelques micro % de capacité, ensuite cela grandit (difficile de faire la différence avec l'usure et le vieillissement de toute façon). A terme, tu t'apercevras que chargée à fond, ta roue n'est plus à 67 ou 84V. Et un jour, le BMS coupera la charge et tu seras encore plus loin. Il suffira de changer quelques cellules fautives. Donc, pour les fabricants, aucun intérêt à monter un BMS de qualité. Pire, "equilibrer" à 4,25 ou 4,3V contribue à l'obsolescence programmée et ne pose pas de problème de sécurité particulier. J'avais fait l'étude de ce qui se vendait sur Aliexpress il y a quelques années, c'était pire : quelques BMS chers coupaient à 4,25V, les autres parfois à 4,35.
  4. jbwheel

    Charge Rapide GOTWAY TESLA 850WH

    Pas très compliqué de faire sans, j'utilise un minuteur mécanique (ou un chrono), les courbes de charge des cellules dispo sur le net, les tensions de début et de fin de charge données par l'appli. Après avoir geeké sur quelques charges, ça a suffit à satisfaire ma curiosité.
  5. jbwheel

    Charge Rapide GOTWAY TESLA 850WH

    Parce que ce n'est pas sa fonction première et qu'un chargeur rapide ou un câble en Y suffit à répondre au besoin.
  6. @mille-un, @loph Je pense que c'est une grosse bêtise. @Techos78 : la coupe de la charge ne se fait pas à 4,2V mais au dessus. Ce qui veut dire qu'une cellule, et probablement la même, va être systématiquement en surcharge et cela est une garantie pour la tuer rapidement, probablement en moins d'un an si cela est appliqué de manière quotidienne. Je suis quand même surpris de ta reponse, les specs de BMS be manquent pas. En plus, nous avons suffisamment étayé le fait que charger la batterie 90 ou 80% augmente drastiquement sa durée de vie. Le BMS que propose @Erwanrcx n'a pas de dispositif d'équilibrage. Il suffit de lire la spec : no single cel balance. La coupure de la charge se fait à 4,25V (en surcharge donc) mais il faut ajouter la précision du composant de détection donc peut être 4,275 ou 4,3V mais aussi possible à 4,225V Ce qui sauve un peu la situation : - les cellules sont homogènes et de qualité : pendant un certain temps, aucune ne tapera le plafond / le chargeur sera au vert avant, - le courant en fin de charge (voyant vert) est de typiquement 200mA donc la charge n'est pas finie et en 1h, l'équilibrage n'aura pas eu le temps de se faire, - personne ne devrait laisser charger sa roue toute la nuit. Ne serait ce que pour des raisons de sécurité. Il vaut mieux le faire le matin quitte à lancer un minuteur.
  7. jbwheel

    Mesurer sa vitesse instantanée: où en est on ?

    J'ai quand même l'impression que la plupart des roues remontent cette information via l'application bluetooth. Quitte à utiliser son smartphone c'est le plus fiable.
  8. jbwheel

    Chargeur gotway 83v2

    Pas vraiment d'accord. "L'équilibrage" sur les roues se traduit par un arrêt de la charge des cellules qui tapent le plafond à 4,35 ou 4,3V (ce qui est déjà mauvais en soi). Les autres continuent de charger. Elles ne seront juste pas remplies à 100% mais ce n'est pas forcément souhaitable. Et d'ou vient la valeur 84,2V ? @marko avant de bidouiller le chargeur, regarde déjà à combien est la tension en fin de charge, par l'appli de la roue et en allumant celle-ci. En mettant le chargeur à 83,2V puis celui à 83,8V.
  9. jbwheel

    Charge Rapide GOTWAY TESLA 850WH

    C'est en effet la meilleure solution. Et @Romano, @minch, arrêtez avec le charge doctor. S'il faut brancher deux chargeurs en parallèle, cela s'appelle un câble en Y !!
  10. jbwheel

    Port de charge sécurisé ?

    Il y a confusion, tu parles de l'étincelle qui intervenait lorsque l'on branchait le connecteur du chargeur 67V sur la roue, avant de brancher le secteur. Cela n'arrive plus avec les roues GW 84V (en tout cas ma Mten3). En revanche, le port de charge est toujours alimenté, ce qui n'empêche donc pas de courir un risque en y mettant un doigt mouillé ou une pièce métallique ou en se trompant de chargeur comme c'est arrivé à quelqu'un.
  11. jbwheel

    Tiltback dangereux en descente (MCM4HS)

    C'est déjà documenté sur le forum, ne jamais charger la roue à fond si on commence par une descente. S'il n'y a pas le tiltback, il pourrait y avoir coupure nette. Ou bien une batterie en flamme. La batterie lithium ion ne supporte pas la surcharge.
  12. jbwheel

    HS en roulant !!

    A vérifier, c'est quand même pas une vitesse exceptionnelle en VTT de descente. Le problème du casque "lourd" c'est le manque de mobilité et ce que ça pourrait t'empêcher de voir. Et en été, c'est trop chaud, surtout que la ventilation n'est pas aussi importante qu'à moto.
  13. jbwheel

    quel ? Différence entre 84V & 100V

    Dans ce cas c'est très probable vu la différence de Wh. Mais il faut le tester en utilisation, les rendements moteurs seront différents à vitesse identique puisque les roues n'ont pas la même vitesse max, sans compter la qualité de l'algorithme...
  14. jbwheel

    quel ? Différence entre 84V & 100V

    Pas forcément ! La baisse d'autonomie viendrait de la vitesse supérieure (plus de frottements) ou d'un changement de programmation, mais ce n'est pas un corollaire d'un changement de voltage. On pourrait aussi dire plus de volt donc moins de courant nécessaire donc moins de chaleur et plus d'autonomie...
  15. jbwheel

    HS en roulant !!

    C'est beaucoup trop !!! Quel avantage par rapport à celui de vélo cross ?
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