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Esprit Roue

jbwheel

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  1. Il n'y a pas vraiment de polémique et des graphes sont dispos. Le stockage longue durée se fait autour de 30% de capacité (comme lorsque l'on se fait livrer un téléphone ou engin électrique neuf). Ça descend si cela n'a pas été chargé depuis longtemps évidemment. Il faut juste éviter les décharges profondes. Et pourquoi pas au-delà ou 100% ? Parce que chimiquement le composé se dégrade et c'est irréversible, particulièrement visible à partir de 95, 100 voire 105% (eh oui, c'est possible en chargeant au delà de 4,2V par élément). Les développeurs de voiture électrique l'ont appris à leur dépend, en laissant la voiture sur le chargeur à 100%. Pour les PC portable, il y a de plus en plus souvent des modes pour ne pas laisser à 100% tout le temps. C'est un problème du lithium ion, pas pour le plomb ou le NiMH ou le NiC. Et pour ne pas charger à 100%, j'utilise un temporisateur de prise : c'est plus sûr et cela déclenche chaque matin et coupe avant les 90% car je fais toujours le même trajet plus ou moins. Ça évite aussi d'oublier un chargeur branché.
  2. Le problème portait plus l'application visiblement et les jauges. Je propose de plutôt partit sur les tensions et pour moi c'était précis à 0,1V près et cela n'a pas dérivé. Mesure prise avec un multimètre sur le port de charge (attention au court circuit !), ainsi qu'un écran LCD branché en permanence sur le chargeur.
  3. Roue achetée pour moins de 650€ (gros délai, la première ayant été "perdue" par le transporteur), premières impression : silence quasi absolu, glisse sans "grain" (les 2 moteurs doivent être décalés d'un demi pas ce qui doit aussi la puissance max par bobine), hyper stable, réactive et puissante. Des bips de puissance ou quelques km/h avant la limite réglable (jusqu'à 30km/h - 40km/h en mode test). La roue est hyper rigide grâce à la coque alliage magnésium, un axe très court, des supports soudés à la coque. Elle est très fine (encore plus qu'une Mten3), donc sensation de liberté car on ne sert pas la roue entre les jambes (!) et virage ultra serré avec les pieds, ne tape pas dans les jambes au portage. Pour comparaison, bien plus fine que ma MCM4 (et plus que la Mten3 également), le fait qu'elle soit un peu plus haute évite de se casser le dos pour la saisir. Le pneu est pénible à gonfler avec la rallonge, l'étanchéité à vérifier avec l'utilisation. La peinture noire mat se raye assez facilement (attention au ciment). Assemblage solide avec de "vraies" vis, petit connecteur de charge qui limite l'accès aux 3 pins, la charge stoppe à l'allumage de la roue qui se stabilise immédiatement, 0 latence (sécurité mais pas de possibilité de charge en roulant). Les lumières se règlent uniquement par l'appli mais heureusement il y a mémorisation des paramètres. A voir l'enregistrement de l'appli, la redondance est présente et suffisante sur du plat (grosses rafales de vent de face aujourd'hui + pluie). Les batteries sont visiblement indépendantes.
  4. J'ai eu un reinit quand mon module bluetooth se faisait la malle... Un câble appuyait dessus et le déconnectait. J'ai dû l'ouvrir car effectivement retour au bridage initial. Sinon wheeling et wheelinfo donnent les bonnes tensions en Volt pour du 84V, y compris en charge.
  5. Il vaut mieux éviter de faire ça avec une cellule capable de débiter beaucoup d'Ampère... Il n'y a aucune limitation en courant et cela peut finir en feu d'artifice. La question est aussi de savoir de combien d'Ah ces cellules récupérées disposent au final. Pour éviter les problèmes avec tes nouvelles cellules de 3,7Ah, je les mettrais dans le circuit quand elles sont chargées à 4V par exemple alors que la batterie est chargée à fond (donc les autres cellules à 4,2V).
  6. @grattounet Autre info, les composants / l'électronique sont plus fiables sur la X 100V. Old board (ACM, ms3, 84VMonster) = bad (on hills), Tesla board (Tesla, ACM2, ms3 1900/2000W) = fine, new board (msX, MCM5, 100VMonster) = awesome
  7. Donc possiblement 4,25V et c'est déjà over charge... Des BMS commencent l'equilibrage à 4,15V mais c'est rare. Quant à savoir ce qu'il y a sur les roues, il ne faut pas s'attendre à des merveilles, à commencer par l'absence d'équilibrage chez KS et ce n'est sont probablement pas les seuls. Au départ tu ne perds que quelques micro % de capacité, ensuite cela grandit (difficile de faire la différence avec l'usure et le vieillissement de toute façon). A terme, tu t'apercevras que chargée à fond, ta roue n'est plus à 67 ou 84V. Et un jour, le BMS coupera la charge et tu seras encore plus loin. Il suffira de changer quelques cellules fautives. Donc, pour les fabricants, aucun intérêt à monter un BMS de qualité. Pire, "equilibrer" à 4,25 ou 4,3V contribue à l'obsolescence programmée et ne pose pas de problème de sécurité particulier. J'avais fait l'étude de ce qui se vendait sur Aliexpress il y a quelques années, c'était pire : quelques BMS chers coupaient à 4,25V, les autres parfois à 4,35.
  8. Pas très compliqué de faire sans, j'utilise un minuteur mécanique (ou un chrono), les courbes de charge des cellules dispo sur le net, les tensions de début et de fin de charge données par l'appli. Après avoir geeké sur quelques charges, ça a suffit à satisfaire ma curiosité.
  9. Parce que ce n'est pas sa fonction première et qu'un chargeur rapide ou un câble en Y suffit à répondre au besoin.
  10. @mille-un, @loph Je pense que c'est une grosse bêtise. @Techos78 : la coupe de la charge ne se fait pas à 4,2V mais au dessus. Ce qui veut dire qu'une cellule, et probablement la même, va être systématiquement en surcharge et cela est une garantie pour la tuer rapidement, probablement en moins d'un an si cela est appliqué de manière quotidienne. Je suis quand même surpris de ta reponse, les specs de BMS be manquent pas. En plus, nous avons suffisamment étayé le fait que charger la batterie 90 ou 80% augmente drastiquement sa durée de vie. Le BMS que propose @Erwanrcx n'a pas de dispositif d'équilibrage. Il suffit de lire la spec : no single cel balance. La coupure de la charge se fait à 4,25V (en surcharge donc) mais il faut ajouter la précision du composant de détection donc peut être 4,275 ou 4,3V mais aussi possible à 4,225V Ce qui sauve un peu la situation : - les cellules sont homogènes et de qualité : pendant un certain temps, aucune ne tapera le plafond / le chargeur sera au vert avant, - le courant en fin de charge (voyant vert) est de typiquement 200mA donc la charge n'est pas finie et en 1h, l'équilibrage n'aura pas eu le temps de se faire, - personne ne devrait laisser charger sa roue toute la nuit. Ne serait ce que pour des raisons de sécurité. Il vaut mieux le faire le matin quitte à lancer un minuteur.
  11. J'ai quand même l'impression que la plupart des roues remontent cette information via l'application bluetooth. Quitte à utiliser son smartphone c'est le plus fiable.
  12. jbwheel

    Chargeur gotway 83v2

    Pas vraiment d'accord. "L'équilibrage" sur les roues se traduit par un arrêt de la charge des cellules qui tapent le plafond à 4,35 ou 4,3V (ce qui est déjà mauvais en soi). Les autres continuent de charger. Elles ne seront juste pas remplies à 100% mais ce n'est pas forcément souhaitable. Et d'ou vient la valeur 84,2V ? @marko avant de bidouiller le chargeur, regarde déjà à combien est la tension en fin de charge, par l'appli de la roue et en allumant celle-ci. En mettant le chargeur à 83,2V puis celui à 83,8V.
  13. C'est en effet la meilleure solution. Et @Romano, @minch, arrêtez avec le charge doctor. S'il faut brancher deux chargeurs en parallèle, cela s'appelle un câble en Y !!
  14. Il y a confusion, tu parles de l'étincelle qui intervenait lorsque l'on branchait le connecteur du chargeur 67V sur la roue, avant de brancher le secteur. Cela n'arrive plus avec les roues GW 84V (en tout cas ma Mten3). En revanche, le port de charge est toujours alimenté, ce qui n'empêche donc pas de courir un risque en y mettant un doigt mouillé ou une pièce métallique ou en se trompant de chargeur comme c'est arrivé à quelqu'un.
  15. C'est déjà documenté sur le forum, ne jamais charger la roue à fond si on commence par une descente. S'il n'y a pas le tiltback, il pourrait y avoir coupure nette. Ou bien une batterie en flamme. La batterie lithium ion ne supporte pas la surcharge.
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