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Esprit Roue

jbwheel

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  1. Super le concept ! dommage qu'ils soient un peu loin + covid. Du coup ça fait presque pareil en fdp + location comparé aux 54€ d'achat en amazonie pour le même outil (extraction à marteau + même diamètres d'extracteur), le stress de la caution en moins...
  2. C'est le retrait qui pose problème... J'ai essayé un premier extracteur qui a laissé de belles marques en s'appuyant sur la coque mais le roulement n'a pas bougé. L'extracteur lui est quasi mort... C'était un outil moto basse qualité pour du 14mm, un peu petit pour le 17mm. Sympa la vidéo mais heureusement qu'on est pas obligé de jouer du fer à souder, cela existe dans le commerce. En quoi retirer la flasque facilite le retrait du roulement ?
  3. Autrement ça peut sembler évident mais bien la conserver au sec. Ça peut être l'occasion de la nettoyer / graisser les roulements si ça n'a jamais été fait (deux ans d'utilisation ou utilisation en environnement un peu salissant...)
  4. Bonjour, Petit tuto sur le nettoyage et l'entretien de l'IPS S5 ici mais valable pour les autres roues (hormis le diamètre du roulement). Il y a besoin de le compléter pour la partie extraction du roulement (6003 RS) par l'intérieur (17mm). Des idées ou astuces ?
  5. Les roulements sont très facilement accessibles dès l'ouverture de la roue (voir le démontage ici) => nettoyage /regraissage facile, si besoin en enlevant délicatement la protection avec un cutter (grosse rondelle en acier + élastomère sur le haut de la première photo). Pour le nettoyage, voir ici par exemple comme pour les rollers. La grosse différence avec les rollers : chocs et usures sont répartis sur 8 roulements (1 pied) sinon 16, les roulements tournent plus rapidement (usure plus dynamique que statique) ce qui change tout. Sur un vélo, il y a 4 roulements, le diamètre des roues est plus grand ce qui atténue les chocs, le gonflage est moins dur... Sur une roue, l'usure et les "abus" (descente de trottoirs et autres sauts ou irrégularité) sont supportés par 2 roulements uniquement et il faut changer quand le nettoyage ne suffit pas (sensation de grain de sable ou d'irrégularités en le faisant tourner). Ma iPS S5 a des roulements 6003 (cela correspond à 35mm extérieur, 17mm intérieur, 10mm épaisseur) avec une protection sur le côté extérieur (6003 RS). J'ai pris des SKF 6003 2RS pour les remplacer (protection des deux côtés). Ne pas prendre de roulement haute vitesse car non optimisé pour notre usage très basse vitesse ou quasi statique. Là ou le bât blesse c'est qu'il faut un matériel d'extraction du fait que le roulement soit placé près de la coque et je n'ai pas trouvé de solution pour le moment, le premier extracteurs que j'ai essayé n'a pas fonctionné (extracteur intérieur de moto diamètre fermé de 14mm, un peu loin de 17mm). Quelqu'un a-t-il une suggestion ou astuce ?
  6. Pourquoi le désactiver ? Cela évite notamment une dégradation trop rapide des cellules. Si c'est voulu par King Song, régler ses chargeurs en surcharge permet d'accélérer la charge. Ça peut aussi être une mesure de sécurité contre une fabrication un peu trop variable des chargeurs ou pour les quelques chargeurs qui sont passés au travers du contrôle qualité.
  7. On ne parle pas assez de cette roue malgré ses qualités avec une conception hors norme et d'excellente fabrication et à un prix très raisonnable (750-850$ selon la batterie). Je fais un retour après avoir testé un an et demi / 4000km / toutes les conditions météo chaud, froid, pluie et subit une avarie qui a fini de me convaincre des qualités de cette roue. En résumé : - très fine, passe partout et ne tape pas dans les jambes quand on porte les 16kg. De même, une grande sensation de liberté et de "skiier" du fait de n'avoir aucun contact entre les jambes, encore plus accentué que la Mten. Pas de sensation de flottement / de jeu en mode dur, très réactive - coque métal hyper rigide, fermée avec 8 vis solides, qui donne ensuite l'accès au pneu, à l'intérieur des deux moteurs, pour un entretien facile ou en cas de crevaison. Il faut enlever 8-12 autres petites vis pour accéder aux autres compartiments (voir post démontage). Le problème de casse de l'axe pédale est supprimé, le métal permet le refroidissement des 12 + 2 mofset et des batteries, il est inflammable, antichoc et ne grince pas... - redondance électronique de puissance, batterie et moteur. En faisant une erreur j'ai claqué les 2 fusibles d'une batterie (coupure à 400A x 64V !) sans que le reste n'en souffre (voir le post panne de BMS). A la suite de quoi j'ai pu tester que l'autre batterie de 260Wh (cellules 21700 de conception Tesla/Panasonic) permet de tenir le roulage habituel (premier bip à 25km/h) sur au moins 6km, avec juste un bip plus tôt dans la montée porte de Versailles. Bizarrement, la roue a empêché la 2nde charge tant que la batterie HS n'etait pas retirée (elle était du coup à 66V, ayant été chargée mais ne pouvant sortir de courant à cause des fusibles, pendant que je vidais l'autre batterie). - côté charge, le port n'est pas alimenté (sinon 400A-64V !!), de taille réduite de toute façon pour éviter les accidents façon GW avec les enfants ... ou les grands. La charge s'arrête quand la roue est démarrée donc pas de charge en roulant sauf à recabler... Le système préserve aussi la durée de vie des batteries en ralentissant la charge à partir de 66V ce qui évite de taper le plafond... - l'appli monitore les 2 BMS, les deux moteurs (en puissance W), remonte les tensions des batteries, traduit en % au niveau jauge, c'est approximatif parce que le 100% dure longtemps... Gère les éclairages (tout le tour continue de rougir pendant le freinage). Réglage des limites jusqu'à 30km/h. iamips-109.apk - l'appli test permet de débloquer les 40km/h (bip à 35) mais ne fournit pas les indications de redondance. C'est vraiment pour du test et se rassurer sur les capacités. En pratique c'est quand même plutôt rare de rouler à ces vitesses sur une 14" qu'on ne peut pas serrer entre les jambes... IPSTEST.apk Ci-dessous une vidéo qui date d'un an avec des grosses rafales en frontal et de travers, d'où les sauts et l'instabilité mais du coup ça donne une idée des puissances dans les cas défavorables... Pour ceux qui sont tentés, n'oubliez pas qu'il y a le 11.11 en ce moment sur Aliexpress... Pour moi, c'est de loin le meilleur rapport qualité / prix / sécurité / confort du moment. Je ne pense pas retourner un jour à une roue qui touche les mollets, chevilles ou genoux...
  8. Exemple pour Gotway : 650 wh / 84 V / NCR18650 PF800 wh / 84 V / NCR18650 GA1300 wh / 84 V / NCR18650 PF1600 wh / 84 V / NCR18650 GA1230 wh / 100 V / NCR18650 GA Ensuite tu vas sur le site https://lygte-info.dk/review/batteries2012/Sanyo NCR18650GA 3500mAh (Red) UK.html Et cela te permet aussi de voir de combien de temps ton bloc batterie a besoin de charger pour arriver à 85% et éviter de dégrader prématurément tes batteries.
  9. jbwheel

    RIP la MTEN3

    L'axe de l'IPS S5 est plein, diamètre 15-16mm les supports pieds sont fixés à une coque en alliage de magnésium... Une photo pendant le nettoyage des roulements à bille.
  10. 30% surtout si ce n'est que pour 1 mois et que tu peux jeter un oeil sur le voltage. En fait, le plus bas mais sans risquer d'être en décharge profonde, parce que plus il y a d'énergie et plus c'est chimiquement réactif. Mais pour la techno lithium des roues (différent du LiFePO4 etc.), la dégradation chimique est irréversible (oxydation...). Si tu lis l'anglais : https://batteryuniversity.com/index.php/learn/article/how_to_prolong_lithium_based_batteries
  11. Cela n'existe pas car il existe différentes cellules pour faire une batterie et elles ne se comportent pas de la même façon. Dans un premier temps il faut trouver le modèle de cellule qu'il y a dans la 18XL (Panasonic, NCR.... ou autre). Après, la courbe de décharge associé pour une cellule et ce sera la même chose que pour tes blocs batteries.
  12. En augmentant le diamètre, les irrégularités se font déjà moins sentir, c'est mécanique...
  13. Quelques photos supplémentaires sur le côté innovant de la batterie : les dimensions cellules ont été optimisées par Tesla / Panasonic (rapport puissance, compacité, dissipation de chaleur), le BMS est très réduit en surface et il est davantage connecté avec deux fils qui ne sont ni pour la recharge, ni pour la sortie de courant. Noter que l'appli donne la version de firmware du BMS également. Les cellules ont été fabriquées il y a deux ans ou plus donc s'agissait il d'une production d'une usine qui travaille pour Tesla ?
  14. C'est clairement un enjeu parce que si cela rentre dans la norme, tout le monde devra le faire donc ça gêne parce qu'IPS a de l'avance et le fait pour un prix très raisonnable. Aujourd'hui, on en est à un stade où la défaillance / l'usure d'un composant électronique peut entraîner la chute immédiate, alors qu'on voit des wheelers s'aventurer entre les voitures dans Paris ... Pour en revenir à la CM de la S5, on voit les connexions batteries qui arrivent séparément, l'électronique de puissance séparée en deux, pour chaque moteur qui viennent se brancher sur les 2 extrémités, séparément. Ça serait aussi intéressant de voir la comparaison avec les autres roues parce qu'ici on compte 2 x 6 Mofset. Côté puissance ça passe, une des 2 batteries a grillé 2 fusibles en parallèle, donné chacun pour 400A @32V. Les calculs théorique, donnent des chiffres fous de 25600W par batterie / contrôleur en pointe. Si on prend le scénario d'un fusible un peu défaillant ou usé d'un BMS (c'est un scénario assez fréquent je pense ) qui n'aurait pas fait sa part de 12800W, cette conception a quand même fait son travail puisque la batterie qui restait (260Wh mais avec le nouveau format de cellule optimal calculé par Tesla) permet de rouler tranquille à 20-25km/h sur du plat / trottoir / bosse sur au moins 6km (je finissais vers 62V). Il faut juste éviter une longue montée plein pot, j'ai pu remonter porte de Versailles sans me trainer mais pas à cette vitesse sinon bip. Donc IPS a fait un bon boulot pour un prix défiant toute concurrence, en redondant ce qui avait le plus de chance de céder / s'user et en rapport direct avec le circuit de puissance. C'est aussi le seul qui a mis des moyens de conception et de fabrication industriels hors norme : fabrication et reconception de la coque en alliage de magnésium, du double moteur, du BMS, de la CM, adoption des cellules format ou par Tesla (qui d'autre pouvait fabriquer ces cellules il y a deux ans ? Photo en dessous) etc.
  15. Je mets la fiche de caractéristiques des fusibles. Coupure à 400A x 32V, il y en avait deux et il y a deux batteries. Ça donne une idée plus précise... https://m.littelfuse.com/products/fuses/surface-mount-fuses/nano-2-fuses/451.aspx
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