Aller au contenu

Guidonnage ULTRA

Featured Replies

Posté(e)
il y a 10 minutes, urban007 a dit :

Pourtant quand on regarde une video de l'Ultra ( je n'arrive pas à mettre le lien) lorsque c'était un prototype et sur une voie rapide, la personne a bien les deux pieds au centre et l'un contre l'autre !! ?

Je ne sais pas. Si tu parles d'un proto ça peut être different aussi. Comme @tuanito qui a deux Ultra, et une seule qui guidonne. :fou:

Ne pouvant repenser la géométrie de la machine (angle de direction, angle de chasse, taille des roues, longueur de la colonne de direction...), ça semble une affaire de compromis entre direction un peu ferme, qualité et gonflage des pneumatiques, position de conduite.

On parle ici de guidonnage, ce n'est pas forcement le bon terme, le guidonnage étant violent et rarement rattrapable. On pourrait parler de louvoiement ou de shimmy, je vous laisse regarder les différences je ne suis pas expert en la question.

En moto, pour tenter de rattraper un guidonnage, il est plutôt conseillé de ne pas décélérer et porter son poids sur l'avant pour redonner de l'adhérence à la roue, hors on a plutôt constaté qu'au contraire un poids porté sur l'arrière et un coup de gaz permettait de l'annuler sur les trotts.

Je crois aussi que les siégeux y sont moins soumis?

Attention, en sous gonflant les Vee-Rubber (qui peuvent le supporter), pour tenter d'améliorer encore le confort, j'avais retrouvé plus de guidonnage. 

  • Réponses 47
  • Vues 11.4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • De mon expérience. Je n’ai pas m touché au foldîng part en lui même (vis du dessous, bague crantée) mais juste serré fort du levier de blocage. J’ai assoupli ma suspension en coupant les rod

  • un bon gonfleur qui t’affiche la pression me paraît indispensable @urban007!!!

  • Salut. Si ta direction te semble trop légère c'est qu'elle n'est pas assez serrée c'est normal mais attention ça se joue à 3 fois rien. Il faut en effet resserrer un peu la vis M10, mais juste ce

Images postées

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 4 heures, sonkenn a dit :

Je ne sais pas. Si tu parles d'un proto ça peut être different aussi. Comme @tuanito qui a deux Ultra, et une seule qui guidonne. :fou:

Ne pouvant repenser la géométrie de la machine (angle de direction, angle de chasse, taille des roues, longueur de la colonne de direction...), ça semble une affaire de compromis entre direction un peu ferme, qualité et gonflage des pneumatiques, position de conduite.

On parle ici de guidonnage, ce n'est pas forcement le bon terme, le guidonnage étant violent et rarement rattrapable. On pourrait parler de louvoiement ou de shimmy, je vous laisse regarder les différences je ne suis pas expert en la question.

En moto, pour tenter de rattraper un guidonnage, il est plutôt conseillé de ne pas décélérer et porter son poids sur l'avant pour redonner de l'adhérence à la roue, hors on a plutôt constaté qu'au contraire un poids porté sur l'arrière et un coup de gaz permettait de l'annuler sur les trotts.

Je crois aussi que les siégeux y sont moins soumis?

Attention, en sous gonflant les Vee-Rubber (qui peuvent le supporter), pour tenter d'améliorer encore le confort, j'avais retrouvé plus de guidonnage. 

Exact, me concernant, c'est plus du louvoiement !!

Posté(e)
  • Auteur
Le 21/08/2018 à 15:18, sonkenn a dit :

Je ne sais pas. Si tu parles d'un proto ça peut être different aussi. Comme @tuanito qui a deux Ultra, et une seule qui guidonne. :fou:

Ne pouvant repenser la géométrie de la machine (angle de direction, angle de chasse, taille des roues, longueur de la colonne de direction...), ça semble une affaire de compromis entre direction un peu ferme, qualité et gonflage des pneumatiques, position de conduite.

On parle ici de guidonnage, ce n'est pas forcement le bon terme, le guidonnage étant violent et rarement rattrapable. On pourrait parler de louvoiement ou de shimmy, je vous laisse regarder les différences je ne suis pas expert en la question.

En moto, pour tenter de rattraper un guidonnage, il est plutôt conseillé de ne pas décélérer et porter son poids sur l'avant pour redonner de l'adhérence à la roue, hors on a plutôt constaté qu'au contraire un poids porté sur l'arrière et un coup de gaz permettait de l'annuler sur les trotts.

Je crois aussi que les siégeux y sont moins soumis?

Attention, en sous gonflant les Vee-Rubber (qui peuvent le supporter), pour tenter d'améliorer encore le confort, j'avais retrouvé plus de guidonnage. 

Je viens de faire l'essai. Changement de position ou bien pieds parallèles, en ayant dégonflé les pneus, il n'y a plus de louvoiement à haute vitesse ! ?Par contre quand je suis à haute vitesse et que je relâche d'un coup la gachette de l'accélérateur, cela se met à louvoyer quelques secondes.... Etrange... !!! ??Peut être que les pneus sont encore trop gonflés ?

Posté(e)
  • Auteur

Bon, je viens de dégonfler un peu les 2 pneus. Parfait, plus de louvoiement. Par contre, je les ai peut être un peu trop dégonflés ! Ils font beaucoup de bruit sur le bitume... ? J'espère que je ne vais pas me mettre au tas ... !!!

Posté(e)
  • Auteur
à l’instant, sonkenn a dit :

@urban007 tu as les pneus d’origine? Ils sont en nylon, sans réelle structure et sont très souples. Si tu sous-gonfles trop tu as plus de risque de crevaison aussi.

Oui ce sont les pneus d'origine tous terrains

Posté(e)
  • Auteur
il y a 5 minutes, sonkenn a dit :

Tu as combien de pression?

Incapable de te dire ! Je les ai dégonflés à la main !!!

Posté(e)
il y a 18 minutes, urban007 a dit :

Incapable de te dire ! Je les ai dégonflés à la main !!!

un bon gonfleur qui t’affiche la pression me paraît indispensable @urban007!!!

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 11 heures, Zoltun a dit :

un bon gonfleur qui t’affiche la pression me paraît indispensable @urban007!!!

C'est ce que je vais acheter dès aujourd'hui ! Question : quelles doivent être les pressions mini et maxi ? Je vais commencer par la mini . Vous avez un modele de gonfleur à me conseiller ?

Modifié par urban007

Posté(e)
il y a 3 minutes, urban007 a dit :

C'est ce que je vais acheter dès aujourd'hui ! Question : quelles doivent être les pressions mini et maxi ? Je vais commencer par la mini 

Généralement, la pression max est indiquée sur le flanc du pneu en psi ou kpa ou bar (d'ailleurs je te conseille pour le coté pratique de prendre un gonfleur qui est capable de t'afficher ces différentes unités pour ne pas avoir à convertir).  Le min n'est jamais indiqué mais tu le ressens très vite si tu es sous gonflé (bruit de roulage désagréable et mauvaise sensation dans le guidon).

Posté(e)
  • Auteur
il y a 5 minutes, Zoltun a dit :

Généralement, la pression max est indiquée sur le flanc du pneu en psi ou kpa ou bar (d'ailleurs je te conseille pour le coté pratique de prendre un gonfleur qui est capable de t'afficher ces différentes unités pour ne pas avoir à convertir).  Le min n'est jamais indiqué mais tu le ressens très vite si tu es sous gonflé (bruit de roulage désagréable et mauvaise sensation dans le guidon).

Je pense que je suis au mini car le bruit des pneus n'est pas top sur la route !

Posté(e)
à l’instant, urban007 a dit :

Je pense que je suis au mini car le bruit des pneus n'est pas top sur la route !

C'est que tu es même en dessous du mini. Cela devient dangereux. Mieux vaut être sur-gonflé que sous-gonflé à haute vitesse...

Posté(e)
  • Auteur
il y a 7 minutes, Zoltun a dit :

C'est que tu es même en dessous du mini. Cela devient dangereux. Mieux vaut être sur-gonflé que sous-gonflé à haute vitesse...

Ok mais c'est pour diminuer le louvoiement...

Posté(e)
il y a 1 minute, urban007 a dit :

Ok mais c'est pour diminuer le louvoiement...

Je te conseille d'y aller par palier de 0.1 bar quand tu dégonfles... ça va se jouer à peu de chose. Mais selon moi, si tu gonfles à pression max - 10% et que tu as du guidonnage, alors ton problème est ailleurs (pneu mal usiné? roue mal montée? etc...)

Posté(e)
  • Auteur
il y a 1 minute, Zoltun a dit :

Je te conseille d'y aller par palier de 0.1 bar quand tu dégonfles... ça va se jouer à peu de chose. Mais selon moi, si tu gonfles à pression max - 10% et que tu as du guidonnage, alors ton problème est ailleurs (pneu mal usiné? roue mal montée? etc...)

Ok. Je vais tester

Posté(e)
  • Auteur
il y a 21 minutes, Zoltun a dit :

Je te conseille d'y aller par palier de 0.1 bar quand tu dégonfles... ça va se jouer à peu de chose. Mais selon moi, si tu gonfles à pression max - 10% et que tu as du guidonnage, alors ton problème est ailleurs (pneu mal usiné? roue mal montée? etc...)

Je viens de lire sur les pneus : 4 PR max et à 150 kgs, 50 PSI max. Je fais 60 kgs... J'aurai bien voulu une indication en bar....

Posté(e)

J'ai pas d'Ultra donc pas en position de te dire à quelle pression gonfler... Mais d'autres possesseurs d'Ultra peuvent te dire à combien ils gonflent les roues d'origine...

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, sonkenn a dit :

50 PSI= 3.44 bar. Commencer à 3 c'est bien sur les pneus d'origine je pense.

 

 

Ok merci. Par contre, il va falloir que je me trouve une rallonge de valve... quelle merde pour accéder à la valve des pneus...?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.