Aller au contenu

Distance de freinage


Confusius15

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si certains s'y sont déjà intéressés mais avez-vous déjà tenté de mesurer vos distances de freinage ? J'entends pas là la distance minimal pour passer d'une vitesse donnée à l'arrêt total.

La question sous-jacente serait éventuellement cette distance est-elle inférieure à 10m ? 20m ? 25m ?

Dans le climat actuel, pouvoir dire que notre capacité à freiner ne constitue pas plus un danger que pour un autre véhicule ne me paraît pas négligeable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas mal en regard de cet article : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000028770181&cidTexte=LEGITEXT000027297813&dateTexte=20180830

Pas mal aussi comparé à ces valeurs : https://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_d'arrêt#Valeur_selon_la_vitesse

En reprenant la valeur de décélération de -11 m /s /s, voici en violet la courbe de la distance d'arrêt en m en fonction de la vitesse en km/h (avec un temps de réaction de 1s) et en orange "sa" courbe (d'après les résultats obtenus (5 m pour passer de 24 km/h à 0 et 7 pour passer de 30 à 0), la résolution d'un système de deux équations a donné une valeur pour la décélération d'environ - 9,48 et un temps de réaction d'environ 0,4 s).

J'essaierai également de tester avec ma V10F car je pense que, comme il le dit, sa roue freine vraiment très bien, ce qui n'est pas forcément le cas de toutes, or, la V10(F) a été critiquée pour ça. Cependant, tenir compte du fait que la technicité du pilote (et son poids) doivent entrer en jeu... Si quelqu'un a un bon protocole de mesure, je suis preneur

 

Capture d’écran 2018-08-30 à 09.58.06.png

Modifié par Confusius15
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai testé la distance d'arrêt de ma V10(F).

La vitesse a été mesurée par GPS via l'application Waze, la distance au sol a été mesurée grossièrement en utilisant une application de mesure de distance et un mètre (au début).

Ce qu'il faut en retenir c'est que j'ai eu une distance d'environ 10m à environ 35 km/h.

Route sèche et droite de bonne qualité
Environ 80 kg pilote + équipement + 20 kg roue
Mode confort, sensibilité 100%

En rouge, une des courbes précédentes, celle à - 11 m / s / s "d'accélération" et 1s de temps de réaction.
En bleu, une courbe suivant la même équation que j'ai essayé d'adapter pour coller à mes mesures.
En vert, une courbe respectant une autre équation (celle en haut de la page 5 de ce document http://www.velomath.fr/dossier_freinage/freinage.pdf à laquelle j'ai ajouté un terme pour le temps de réaction), là aussi, les valeurs concernant la force du freinage et le temps de réaction (en commun avec la courbe bleue) ont été adaptées pour coller aux mesures.

Conclusion, compte tenu de la vitesse, la roue freine plutôt bien. D'autant plus que venant d'un S2, je ne lance pas (encore) mon corps complètement en avant ou arrière, il est donc sûrement possible de freiner mieux...

Capture d’écran 2018-08-31 à 18.25.16.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivant à Paris, c'est le genre de freinage que j'effectue quotidiennement ;)

Mais je n'ai jamais pris de mesure réelle, je sens juste que la V10 en a dans le ventre pour des freinages d'urgence.

J'en ai subi deux. Grosses frayeurs dans les deux cas, mais ma V8 m'aurait plantée à coup sûr (et pourtant, c'est déjà une excellente roue. Question De puissance moteur en fait).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward