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Esprit Roue
Krom68

Charge rapide Z6/10

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Trouvant l'autonomie de la Z un peu limite j'ai cherché un moyen de partiellement remedier au probleme sans bidouiller en travaillant sur la vitesse de recharge qui elle aussi laisse franchement a désirer sur la Z10.

Apres avoir passé un peu de temps sur le forum EUC j'ai vu qu'un gars avais mené quelques tests sur le BMS de la Z10 et réussi a lui faire accepter jusqu'a 9A de charge (au dessus ca coupe).

Pour info le chargeur d'origine ninebot charge a 2A.

J'ai donc commandé sur Ebay ce chargeur https://fr.aliexpress.com/item/58-8V5A-Charger-14S-48-5V-E-Bike-Li-ion-Battery-Smart-Charger-Lipo-LiMn2O4-LiCoO2/32827610635.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.21556c373Md1kF qui me permet de charger a 6a donc 3x plus vite que l'origine pour moins cher que le chargeur ninebot...

Pour le connecteur, j'ai simplement coupé le cable du chargeur d'origine pour lui mettre un connecteur afin de pouvoir l'utiliser alternativement sur le chargeur rapide et d'origine.

Apres quelques tests je doit dire que je suis plus que satisfait, en cas de besoin, je peux maintenant charger ma roue en partant d'environ 25% en un peu plus de 2h... ca aide vraiment quand on veux enchainer plusieurs sorties dans la journée.

 

Voila je voulais juste prendre 2 minutes pour partager et dire que ca fonctionne tres bien

 

 

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Je te remercie pour ton retour.

Tout dépend de l'utilisation de chacun, c'est sûr qu'occasionnellement une charge rapide peut aider pour une rando ou plusieurs sorties.

Dans mon cas, ça ne me sert à rien (loisir), je préfère bichonner la batterie et la charger lentement ;)

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pour la batterie je serais très étonné qu'elle subisse un quelconque dommage vu l’extrême lenteur de la charge, une batterie lithium encaisse très facilement une charge standard à 1C (donc quelque chose autour des 18A dans le cas de la Z10 et on ne parles pas d'une charge rapide!). 

A 6A je pense qu'on à un bon compromis vitesse/préservation de la batterie et comme je l'ai dit plus haut, le chargeur d'origine reste disponible pour les charges standard (ce que je fais la plupart du temps

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Aucun problème pour la batterie, il faut juste s'assurer que la connectique suive...

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Il y a 14 heures, Krom68 a dit :

J'ai donc commandé sur Ebay ce chargeur https://fr.aliexpress.com/item/58-8V5A-Charger-14S-48-5V-E-Bike-Li-ion-Battery-Smart-Charger-Lipo-LiMn2O4-LiCoO2/32827610635.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.21556c373Md1kF qui me permet de charger a 6a donc 3x plus vite que l'origine pour moins cher que le chargeur ninebot...

 

 

J'utilise celui-ci  (en promo) depuis quelques temps déjà sans le moindre soucis, il me sert également pour ma trottinette speedway 4 30A.

Sinon je confirme : aucun soucis le connecteur et le cable de la Ninebot One Z tient la charge et ne chauffe pas.

Edited by spiken

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Pourquoi les fabricants ne fournissent pas de chargeur à plus fort ampérage en option? Il doit y avoir une explication, qui doit être la dégradation de la batterie non?

Edited by Mookie05

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Il y a 9 heures, Mookie05 a dit :

Pourquoi les fabricants ne fournissent pas de chargeur à plus fort ampérage en option? Il doit y avoir une explication, qui doit être la dégradation de la batterie non?

Ou le coût....tout simplement.

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Les normes également en chine la puissance et la tension max est limitée (120 ou 150w de tete) (c''est d’ailleurs pour ca que le chargeur de ma S2 fait également la mémé puissance que celui de la Z10 alors que la batterie est 3x plus grosse sur cette dernière

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Il y a 6 heures, fremalea a dit :

Ou le coût....tout simplement.

Le coût ? Non je ne pense pas. Il suffit de ventre le chargeur de qualité supérieure " rapide " au prix qui convient. Cependant aucun n'en propose, ni même ne préconise officiellement.

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pour la batterie je serais très étonné qu'elle subisse un quelconque dommage vu l’extrême lenteur de la charge, une batterie lithium encaisse très facilement une charge standard à 1C (donc quelque chose autour des 18A dans le cas de la Z10 et on ne parles pas d'une charge rapide!). 

A 6A je pense qu'on à un bon compromis vitesse/préservation de la batterie et comme je l'ai dit plus haut, le chargeur d'origine reste disponible pour les charges standard (ce que je fais la plupart du temps).

 

Maintenant pour ceux qui pensent faire du mal a  la batterie avec une charge a 6A, voici la fiche technique des cellules de la Z10.

https://www.orbtronic.com/content/Datasheet-specs-Sanyo-Panasonic-NCR18650GA-3500mah.pdf

Charge standard a 1.4A, sachant qu'il y'a 6 cellules en parallèle cela veux dire 8.4A!

Avec un chargeur "Rapide "  on est encore 50% sous l'intensité préconisées pour la charge standard.

Quand au BMS je n'ai pas les refs mais les tests sembles montrer qu'il coupe la charge quand on dépasse les 9A ce qui semble cohérent avec les specs de la batterie.

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le connecteur Ninebot spécifique aux Z peut-il se trouver à part ?

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il y a 44 minutes, fremalea a dit :

le connecteur Ninebot spécifique aux Z peut-il se trouver à part ?

Si tu trouves ca m'interesse, j'ai contourné le problème en mettant un connecteur sur les deux chargeurs 

IMG_20181218_165322.jpg

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Le 24/01/2019 à 16:06, Krom68 a dit :

Si tu trouves ca m'interesse, j'ai contourné le problème en mettant un connecteur sur les deux chargeurs 

IMG_20181218_165322.jpg

bonjour

j'ai une question bête, est-ce que la charge doctor permettrait de fournir le meme résultat ? c-a-d une charge plus rapide avec 2 chargeurs connectés, on pourrait réduire le temps de charge par 2 et injecter dans la roue une charge de 4 ou 5A au lieu des minables 2A du chargeur standard d'origine ?

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Ou un simple cordon en Y si le monitoring des batterie n'est pas recherché.

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il y a une heure, krocky a dit :

bonjour

j'ai une question bête, est-ce que la charge doctor permettrait de fournir le meme résultat ? c-a-d une charge plus rapide avec 2 chargeurs connectés, on pourrait réduire le temps de charge par 2 et injecter dans la roue une charge de 4 ou 5A au lieu des minables 2A du chargeur standard d'origine ?

oui mais puisqu'il faut acheter un deuxième chargeur pour atteindre les 5 A autant prendre directement un 5A pour moins cher qu'un second chargeur ninebot, les connecteurs seront aussi à couper dans le cas du charge doctor, par contre effectivement tu gagnes la capacité de couper ta charge avant les 100%

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il y a 2 minutes, Krom68 a dit :

 couper ta charge avant les 100%

on m'avait toujours dit que lorsque je charge un appareil, je dois toujours le laisser finir à 100% pour préserver la durée de vie de la batterie 🤔

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Il y a 2 heures, krocky a dit :

on m'avait toujours dit que lorsque je charge un appareil, je dois toujours le laisser finir à 100% pour préserver la durée de vie de la batterie 🤔

Vaste débat, mais non charger à 100% ne la préserve pas.

Beaucoup de membres sur ce forum coupent la charge avant les 100%, car charger une batterie à 100% la détériore plus rapidement que la charger à 80%. D’où l’intérêt du Charge Doctor qui coupe automatiquement la charge selon un paramètre défini.

Il faut cependant faire une charge à fond toutes les 10 charges pour bien équilibrer les cellules car cette étape se fait une fois la batterie complètement pleine = voyant vert.

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il y a 52 minutes, fremalea a dit :

Il faut cependant faire une charge à fond toutes les 10 charges pour bien équilibrer les cellules car cette étape se fait une fois la batterie complètement pleine = voyant vert.

ça prend combien de temps l'équilibrage des cellules ? comment peut-on savoir ?

je n'ai pas trouvé de charge doctor avec connecteur compatible Z10

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Oui tu as raison, pour le moment le charge doctor n'est pas compatible avec la Z10 et son connecteur spécifique. je doute qu'il le soit un jour, il faudrait demander à @hobby16 , mais j'ai peu d'espoir car le connecteur n'existe pas en pièce détachée.

On ne peut pas savoir quand l'équilibrage intervient, ni quand il se termine. C'est le bms qui gère ça en interne. C'est complètement transparent. Mais Grosso modo tu laisses brancher une nuit complète après la charge. Ça démarre une fois la charge terminée.

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Le 28/01/2019 à 12:06, krocky a dit :

on m'avait toujours dit que lorsque je charge un appareil, je dois toujours le laisser finir à 100% pour préserver la durée de vie de la batterie 🤔

C'était le cas avec une ancienne génération de batterie, encore utilisée aujourd'hui. Ces batteries mémoire sont moins onéreuses, et plus lourdes, et sont donc encore utilisées. Les nouvelles batteries au lithium-ion, sont mieux préservées si tu garde leur niveau de charge entre 40% et 80% (donc tu peux faire ce que tu veux, y compris des micro-charges, tant que tu gardes son niveau de charge entre ces paliers). C'est d'ailleurs pour cela que les batteries des Toyota ne sont jamais déchargées à plus de 60%. Je pense que cela a fait ses preuves.

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