Aller au contenu

Comparaison sur l'utilisation de différentes roues


koto

Messages recommandés

Je suppose que ce sujet est plutôt connu des habitués mais je me dis que pour les nouveaux c'est toujours utile de reparler de certaines choses et d'actualiser ce qu'on a pu écrire dans le passé par rapport au contexte actuel.

Pour mieux illustrer les choses, je prends comme exemple ici l'utilisation d'une Gotway Tesla 16 pouces 1900W 84V 1020Wh et d'une Gotway MsuperX 19 pouces 2000W 84V 1600Wh.

En terme d'usage, on pense généralement d'usage en ville, en off-road, en longue distance, dans les transports en commun, dans les magasins, plaisir de glisse, etc...

On se demande souvent s'il faut prendre une petite roue ou une grande roue aussi. On se pose des questions au niveau de la sécurité (coupure moteur par manque de puissance), de maniabilité, de stabilité, de la capacité à grimper, l'accélération, qualité de freinage, etc...

Je ne parlerai pas technique car je n'en suis pas capable. Je vais parler surtout en terme d'usage et de sensation (forcément personnelle).

Ce qui me frappe le plus quand je passe de la Tesla (j'y suis très habitué) et la MsuperX c'est que la MsuperX est très lourde. Il y a 4 kg de différence entre les deux machines et ça se sent vraiment. Lors du premier démarrage sur la MsuperX j'ai une petite appréhension car j'ai l'impression qu'elle ne va pas démarrer. Là on voit déjà une différence entre la Tesla et la MsuperX. La Tesla démarre bien plus rapidement et est beaucoup plus facile à lancer que la MsuperX.
... pause ...

Je reprends ma rédaction en prenant en compte ce que @minch a écrit ci-dessous ?

Une fois monté sur la MsuperX l'autre impression qui vient tout de suite c'est qu'on est très haut. En fait, on s'habitue très vite à cette impression donc ça ne change pas grand chose par la suite par rapport à la sensation mais en pratique il y a bien une différence quand on doit passer par des endroits avec cailloux un peu gros ou autre chose de ce type car les pédales de la MsuperX à moins de chance de frotter contre ces obstacles. Mine de rien, c'est appréciable.

L'autre aspect que je sens tout de suite quand je passe d'une machine à l'autre est en rapport avec la distance en le point de contact bas entre le pilote et la roue à savoir le pied/pédale et le point de contact haut mollet/coque-ou-pad-de-la-roue  Sur la Tesla cette distance est plus grande donc pour le pilote le point de contact haut est plus haut et cela permet un meilleur contrôle de la roue je trouve. Grâce à cela, on peut accélérer plus facilement aussi, on peut plus facilement tourner en gardant la roue verticale.  Sur les roues du type Msuper3 trop gonflé ou Z10 trop gonflé cet aspect peut être très appréciable. On en a moins besoin sur une Tesla. J'aurais aimé que ce point de contact haut soit un peu plus haut sur la MsuperX.

Sur le confort de base dès qu'on monte sur la roue. Peut-être parce que je suis habitué à la Tesla mais je me sens plus confortable sur la Tesla. J'ai l'impression qu'il y a plus de surface sous le pied. C'est parce que les pédales sont plus larges probablement. J'ai l'impression de mieux tenir en pied la roue sur la Tesla. Les 4 kg en plus de la MsuperX n'aide pas à cela. Quand on utilise la roue en ville (à Paris) cet aspect est important. En effet, en roulant avec la MsuperX dans les rues de Paris j'ai eu un peu de mal à la tenir à l'arrêt dans les pentes. J'ai un peu de mal à la démarrer dans une montée. Je monte sur la roue sur un pied et il met un peu de temps à se lancer par rapport à la Tesla. Mais rassurez-vous, au vu de la puissance de la machine (et aussi du fait que je ne suis pas un débutant), ça se passe très très bien avec la MsuperX. Il faut s'habituer à ce que ça ne démarre pas comme une fusée. La Tesla démarre beaucoup plus vite. Comme les machines ont grosso modo  la même puissance (et en plus c'est la même marque) c'est surtout parce que le diamètre du pneu de la Tesla est plus petit qui fait la différence. Cependant, une fois la MsuperX lancée, dans la montée j'ai l'impression que MsuperX se montre plus puissante. J'ai l'impression qu'il y a plus de puissance en réserve (à vrai dire il y a 100W de plus, le diamètre fait 3 pouces de plus. Je ne sais pas si ça fait la différence)

L'autre point remarquable entre les deux roues c'est qu'en ce qui concerne l'amortissement des irrégularités de la route la MsuperX surclasse complètement la Tesla qui pourtant ne se débrouille pas si mal que ça. Sur ce point la MsuperX fait très très fort. Il y a des passages où je dois vraiment roulé doucement avec la Tesla sinon j'ai très mal aux pieds à cause des chocs. Avec la MsuperX je n'ai presque pas besoin de ralentir du tout.

Sur les plans inclinés la Tesla ea un comportement superbe. Au vu de l'expérience que j'ai au avec la Msuper3, je m'attends à ce que MsuperX cherche à se mettre perpendiculaire à la sufrace de la pente mais en fait elle ne le fait presque pas du tout. Je suis agréablement surpris par le comportement de la MsuperX même si la Tesla me semble mieux faire sur ce point.

Ah oui, sur le toucher de sol de base: avec son gros pneu large le toucher de la MsuperX est plus confortable.

En ligne droite, on sent que la MsuperX est beaucoup plus à l'aise à vitesse égale.

Dans des endroits où il y a du  monde où il faut faire souvent freinage/accélération/virage à basse vitesse/etc... l'agilité de la Tesla est nettement supérieure.

Voyez-vous chaque roue a ses qualités mais ce sont deux très bonnes roues tout de même.

Quand il s'agit d'aller faire des courses dans un magasin ou dans un bureau ou quelque chose de ce type, l'efficacité et la praticité de la Tesla sont très appréciables. Le trolley est beaucoup plus efficace. On contrôle bien mieux la roue quand la tient avec le trolley. C'est plus maniable et plus rassurant. Les gestes sont précis.

Si la chaussée est un peu glissante j'aurais tendance à faire confiance au grand pneu de la MsuperX mais je n'ai eu l'occasion de comparer.

En terme de visibilité le soir. A l'arrière la Tesla n'a pas de feu. Si on met les leds latéraux on peut quand même voir quelque chose à l'arrière mais ce n'est pas assez. De ce côté la MsuperX est très visble. Sur le côté au contraire, grâce aux leds la Tesla est très très visble. On voit aussi la MsuperX mais c'est moins bien. De toutes les façons cela n'enlève en rien le fait que nous devons porter des lumières supplémentaires plus haut (sur le pilote) et aussi un gilet jaune ou des choses du même type.

En conclusion, s'il faut choisir entre les deux tout dépend de l'usage. Si on doit faire de longue distance souvent alors il faut choisir la MsuperX. Pour le confort par rapport aux irrégularités de la chaussée il faut choisir la MsuperX. Pour une accélération plus forte il faut choisir la Tesla. Si on doit faire des arrêts/démarrage très souvent il faut choisir la Tesla. S'il faut prendre souvent les transports en commun ou faire les courses il faut choisir la Tesla. Pour une grande stabilité il faut choisir la MsuperX. Au vu de ses qualités, en offroad il faut choisir la MsuperX. Au final, sur la route il faut choisir la MsuperX.

Voici une expérience comme une autre. Prenez ce qui est à prendre et laissez tomber le reste. Vous pouvez constater que je parle pas du tout de l'aspect esthétique par exemple car cela n'est pas important pour moi. Je ne parle pas de l'intérieur de la roue car je n'ouvre pas moi-même mes machines. Paix, joie et bonheur aux wheelers ?

 

Modifié par koto
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, koto a dit :

Il y a 4 kg de différence entre les deux machines et ça se sent vraiment.

Tu peux rajouter au différentiel de poids, la géométrie, qui explique que pour un plus grand diamètre de roue, il est nécessaire que le wheeler applique un couple plus important (et comme la taille des pédales ne suit pas forcément celles des roues...)

De plus, l'architecture peut pallier au problème de couple pilote limité par la taille des pedales, par exemple, sur les KS18A/S, on peut serrer la coque (haute) avec les genoux, et augmenter de cette façon, le couple pilote

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Oh joie quand je lis ce sujet, j’allet justement en créer un ;).

Je suis (heureux) propriétaire d’une Tesla 1020 depuis maintenant 1 an. Je me pose la question de soit peut être changer mais faut t-il que ce choix soit faire de manière raisonnée.

Mon usage est le suivant : balade mais surtout en ville et transport en commun. Je mesure 1,93m donc le trolley de ma Tesla est un poil juste ce qui m’embete Un peu car je l’utilise tres Souvent (si seulement je pouvais l’augmenter !). Je me demandais si je devais passer sur une 18 pouces afin d’avour Une hauteur supp’ementaire. Le souci c’est que j’ai peur de manquer de maniabilité et cette glisse sympa de ma Tesla.

 

je souhaite avoir une roue fine pas p’us Que ma Tesla, mais pas non plus trop lourde.. déjà que la mienne est assez lourde dans les transports. En somme je souhaiterai (peut être) une roue pratique, puissante avec de l’autonomie et de grandes pédales large ! (46 en pointure) :)

Je regardais la KS18XL, la Z10 ou la MSX. Peut être y en a t’il d’autre ? Une future rockwheel 18 pouces ?

En bref, votre éclairage va me permettre de me décider si oui ou non cela vaut le coup de changer.

merci à tous pour votre grande aide !

Modifié par Kevin LECOMTE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec @Fronteix en gros.

Néanmoins, le trolley des kingsong sont aussi très bien. Dans ce cas, ce serait plutôt une KS-18L peut-être qui pourrait te convenir mais le problème c'est que c'est lourd.

Ces grosses roues n'ont pas du tout la glisse super facile de la Tesla. Je pense qu'il te faudrait une 16 pouces avec un meilleur trolley que la Tesla. Si tu veux avoir la même puissance alors.... en fait il n'y a pas vraiment de solution. Je crois avoir lu récemment que kingsong va peut-être sortir une nouvelle 16 pouces. Tu peux peut-être surveiller ça.  Si ça te dit, la GT16 peut être une solution mais la trolley est moins bien que celui de la Tesla.

Néanmoins c'est peut-être la V10F qui peut se rapprocher le plus de ce que tu dis. Pédales larges, roue plus fine que la Tesla. Roue aussi puissante que la Tesla sur le papier. Son pneu est plus large que celui de la Tesla et ça sent vraiment quand on roule dessus. C'est appréciable. Cependant, je ne sais pas comment est ce trolley de la V10F. La V10F parait très grosse et très haute. Le diamètre de coque est assez important. Et elle est lourde.

Pour les 18 pouces, pour la Z10 les gens ne trouvent pas la trolley super et puis elle est vraiment très lourde. Sur la MsuperX est-ce que tu accepterais de diminuer la capacité de la batterie à 800Wh pour avoir une machine pas trop lourde ? Elle a un très bon comportement sur route mais le trolley est moins bien que celui de la Tesla et puis en terme de hauteur de trolley tu ne gagneras pas grand chose. Bref, je pense que c'est la KS-18L qui serait le mieux placé. Le trolley peut être vraiment plus haut. Elle est plus fine que la Tesla mais plus lourde.

Je ne sais pas comment tu es au niveau de la glisse. J'ai essayé rapidement ces différentes machines et ce qui me reste à l'esprit c'est que j'aime vraiment bien la glisse gotway mais en général il faut quelques jours pour s'adapter à une nouvelle roue.

Bon courage pour le choix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci pour vos réponses. j’ai du mal m’exprimer. En effet, la notion de poids est complexe avec une 18 pouces. Mais ma question est de savoir si ma Tesla pouvait être concurrencée avec d’autre modèles. Question puissance et pratique et poids équivalent. En gros, trouver une Tesla version 18 pouces et avec un trolley plus grand (hors in Motion)Je suis prêt à passer en 820w s’il le faut. Je peux perdre un peu en autonomie.

Modifié par Kevin LECOMTE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kevin LECOMTE a dit :

Bonjour merci pour vos réponses. j’ai du mal m’exprimer. En effet, la notion de poids est complexe avec une 18 pouces. Mais ma question est de savoir si ma Tesla pouvait être concurrencée avec d’autre modèles. Question puissance et pratique et poids équivalent. En gros, trouver une Tesla version 18 pouces et avec un trolley plus grand (hors in Motion)Je suis prêt à passer en 820w s’il le faut. Je peux perdre un peu en autonomie.

Dans ce cas, je pense que la KS-18L est un très bon candidat.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la ville : MCM5 800 wh ou pur intermodal : MTEN3

Pour la rando : MSX 1600 (Maintenant je trouve que la MSX quand on considère son poids et sa puissance se comporte incroyablement bien en ville )

Pour un mix : Tesla 1020

Juste mon mon opinion après essais.

Modifié par Vanzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toujours, bien sûr la MSX 1600Wh peut se gérer tout à fait en ville mais c'est quand plus physique à bouger. Quand tu passes de la MSX 1600 à la Tesla 1020 la différence est énorme. La Tesla semble être un petit jouet très facile à bouger et qui ne nécessite aucun effort. La MSX 1600 est très maniable pour son poids (et c'est surprenant), mais il y a son poids :-) Pour celui qui fournit facilement l'énergie pour lancer la MSX 1600 trouvera ça très bien. Celui qui est moins généreux physiquement ou dans l'effort peut être plus gêné. 

 

 

Modifié par koto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward