Aller au contenu
  • 0

Risque de chute grave ?


bubbless

Question

Bonjour à tous !

Je suis depuis quelques temps très intéressé par l'achat d'une roue... :) L'idée serait de faire le trajet jusqu'au boulot, matin et soir. Un trajet fait à peu près 5km, et les 45' me pèsent dans le contexte (le vélo est impossible la semaine pour cause de risque massif de transpiration malgré tout... et, oui, j'habite Paris...). La roue me semblait être une très bonne idée, et j'étais chaud la semaine dernière pour une Ninebot. Seul problème : j'ai vu depuis plusieurs témoignages indiquant que la roue avait "buggé", provoquant un arrêt brutal et une chute, parfois grave (au delà de 20km sans rien pour se raccrocher...). ça refroidit, forcément... Du coup, j'avais un peu abandonné mais là je vois la Inmotion v5+ qui a l'air plus rassurante : va moins vite, faite pour être plus tranquille du coup. Je n'ai pas trouvé de témoignage de bug mais en même temps, je me doute qu'elle a été moins vendue...

Ma question : si je veux une roue pour rouler tranquillement (en costume) quelques km par jour, quelle est la moins risquée, et quel est l'ampleur, d'après votre expérience, de bug moteur grave ? Arriver avec un poignet cassé et un costume déchiré n'étant pas un risque que je suis prêt à prendre...

Merci beaucoup de votre aide !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

J'ai acheté une Kingsong 14C début octobre  2015 et depuis je l'utilise presque tous les jours (dès que la météo est favorable...) pour aller au boulot (12 km aller - retour). Je mets entre 20 et 25 mn pour faire le trajet suivant l'itinéraire.

Je ne suis tombé qu'une seule fois (face-plant) le 4ème jour de mon utilisation. Blouson rapé et petite éraflure au coudeo.O.

La roue a décroché car j'étais à fond (> 30 km/h) et dans mon excès de confiance et mon inexpérience, je n'ai pas écouté les bips et les avertissements de la roue et j'ai voulu accélérer encore :/

Depuis, je roule moins vite (+- 25km/h) , je suis plus prudent et je connais mieux ma roue et son comportement et tout va bien...

C'est un réel plaisir de glisser tous les jours à l'air libre sans fatigue et sans suer sous les bras ;)

Hervé

 

PS. 1650 km au compteur ;)

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Au final on tombe très peu. C'est surtout ta manière de conduire vis-à-vis des gens que tu croises qui va jouer. Les deux fois ou je suis tombé, sur mes deux pieds, les protège-poignets ont bien servis à amortir les mains, mais c'était à cause de deux piètons imprudents !

Toutes les marques dont on parle ici sont  fiable et avec des SAV performants : Gotway, Kingsong, Ninebot. Pour ma part ma Ninebot One E+ est toujours debout depuis Mars 2016 et pourtant elle en à vu :) !

Comme @doubleH je m'en sers tous les jours, dès que le temps le permet, pour trajet boulot travail (4km) et pour aller rendre visite à notre belle boutique @Eroue Bordeaux et bien sûr quand on sort entre wheelers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je confirme ce que dis DoubleH. Le risque de tomber vient avant tout d'un excès de confiance par rapport à ce type d'engin. 

Après un bug peut toujours arriver c'est pourquoi je n'utilise pas ma roue pour aller bosser en costume. Même crainte que toi. 

J'ai fait 600 km avec une Ninebot puis pris une KS 16 pour l'autonomie. La Ninebot vu que je l'utilisais avec prudence (respect des bips et pas de vitesse excessive <20km/h) et je n'ai pas eu de souci. 

En ce qui me concerne c'est une très bonne machine pour débuter et même ensuite si on n'a pas besoin de plus d'autonomie ou de vitesse. 

Après les risques d'accident augmentent aussi avec le poids du pilote. Une personne plus lourde demande en effet plus de puissance à la roue qu'elle ne peut en fournir dans certaines circonstances et là c'est le drame. 

Sur base des retours que j'ai entendus/lus, ce n'est pas un engin très adapté pour quelqu'un de plus de 100kg. Il faut alors prendre une machine suffisamment puissante et bien en comprendre le comportement limite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci de vos réponses, tellement rapides ! 

En gros, en effet, j'ai bien en tête qu'une grosse partie dépend de ma prudence. Mais à dire vrai, ça c'est pas le truc qui me fait le plus peur : tomber par excès de prudence, ça arrive quelque soit le moyen de prudence (en vélo, ou même à pied : ça m'est arrivé en lisant...). Ce qui m'inquiète c'est vraiment le bug, le truc qui n'est lié à rien de contrôlable et qui fait que d'un coup, ça s'arrête. Dans ces cas là, j'imagine qu'à part espérer ne pas se faire trop mal, on peut pas faire grand chose... Et ma question serait : quelle marque pour limiter ce risque, et à quel point il est limité ? Tellement dur de se faire un avis de ce qui est représentatif...

Sur la question du poids, à mon avis avec sac et habits, je dois pas être bien loin de 100kg. Du coup, j'avais l'impression que ça excluait la Ninebot, pas forcément la InMotion, quelqu'un peut me confirmer ?

MErci beaucoup en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ca n'élimine pas moins la inmotion que la ninebot. 

Tu appelles ça de la prudence de tomber de vélo en lisant ? ?

Pour moi AUCUNE marque est à l'abri du bug que tu décris. Tu connais un PC ou même un Mac qui n'a jamais eu de bug ?

Pour le coup c'est plus une question de chance que de marque si tu te concentres sur les 4-5 marques reconnues. 

La communauté reste trop petite pour faire de vraies stats cela dit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est un peu ce qu'il me semblait. Du coup, faut espérer que ça arrive pas trop (le bug), ou alors pas trop vite (une chute à 15km/h, ça doit pas faire si mal, si ? Je veux dire, on risque vraiment de casser quelque chose ?)

Sur la chute en lisant, c'était à pied :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Une chute à 15 km/h ça peut faire aussi mal qunà 20. Ça dépend comment tu tombes ?. 

Protections obligatoires surtout sur les longues balades où ça roule plus vite en moyenne. Ca aussi ca va pas trop avec le costard ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il n'y faut pas psychother, et sur les roues, tu peux fixer la vitesse de tilt back!

Tu mets 12 kmh et tout ira bien... même si tu merdes, tu as toutes les chances de rester sur tes pieds! Après,  oui, plus tu es lourd, moins tu as de marge. Choisir une roue qui a des limites de vitesse n'apporte de la sécurité que si elle reste puissante. Aujiurd'hui, les grandes roues sont paramétrables,  et même si je fais parti de ceux qui te filent un doute, le SAV de ces marques est remarquable! Mais je recommande tout de même les protections!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je dois peser 105 kg habillé, avec mon sac a dos. Aucun problème de puissance avec la Ninebot one e+.

A mon grand étonnement, je grimpe sans problème des pentes conséquentes comme la route des gardes jusqu'à l'observatoire de Meudon.

Je n ai eu que deux cas ou la roue n'a pas pu me retenir, le même jour et probablement par excès de confiance. Il s agissait d un franchissement de petit trottoir au redémarrage ou j'ai appuyé sur l'avant trop brutalement. Petite chute avant sans aucun bobo.

J'ai ensuite voulu freiner trop sec, alors que j'étais presque a l'arrêt. Je me suis retrouvé sur les fesses et la roue a continué sans moi, bien droite. Heureusement un kiosque l´a arrêtée à 5m. Je ne sais pas jusqu’où elle serait allée sinon... Elle semblait bien décidée !

Je pense que c'est un juste retour aux lois physiques et que cela fait parti de l'apprentissage de l'enveloppe de fonctionnement de la roue.

Modifié par tzaro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je suis dans la même utilisation que toi. Je roule tous les jours pour le boulot le tout en costume cravate et mocassins à glands ;-)

J utilise une ninebot e+ sans protection. Ma 1ere sécurité étant de toujours me garder une marge de sécurité aussi bien niveau puissance (je ne vais jamais au tilt back) qu au niveau distance avec les autres usagers.

Dans ces conditions je ne me sens pas en insécurité. J ai parcouru un peu plus de 1100kms actuellement sans chute dangereuse. Le plus gros danger à mon sens reste l excès de confiance.

Envoyé de mon Redmi Note 2 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, j'ai deux roues, une Pukka et un Airwheel.

Avec l'Airwheel j'ai fait deux chutes violentes, la première fois, j'étais dans un milieu de cailloux/graviers mais j'ai eu le doute que ce soit à cause de cela. Donc j'ai repris l'activité deux mois plus tard et cette fois encore une chute violente et subite sur le tarama cette fois, toujours sans avoir sollicité la roue de façon anormale.

Donc, le monocycle a par deux fois fait un arrêt brutal en me plaquant immédiatement au sol; le problème est qu'il l'a fait SANS avertissement.

Dans une chute "normale" on peut réappuyer sur ON et ça repart, mais dans ce cas ci impossible...comme si la batterie était morte! Il faut lui laisser au moins 20 minutes pour "récupérer". Ayant perdu confiance j'ai repris le Pukka qui ...aujourd'hui m'a fait exactement la même mauvaise blague....!!!

J'exclus d'office le défaut de la marque.Par contre, comme cela fait au moins cinq ans que je pratique, j'incrimine d'office la VIEILLESSE des batteries qui lorsqu'elles sont trop usagées ne permettent même pas à l'électronique d'avertissement de faire son office car la charge doit chuter d'un coup et brusquement.Je suis convaincu de cela car les deux monocycles ont la même réaction: chute brusque de la tension et la batterie ne s'en remet ( c'est à dire permet le ON) qu'après au moins 20 minutes....

Donc est on de mon avis pour dire que au delà d'un certain nombre de recharges, les batteries n'assument plus le minimum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 17 heures, Patou a dit :

Bonjour, j'ai deux roues, une Pukka et un Airwheel.

Ce sont des roues avec des batteries amnemique de 132wh alors que la plupart des roues modernes depassent les ..... 1000Wh. (Certaines tres largement).

Pukka : 350 watts , la gotway tesla ( gamme moyenne) : ...... 2000 watts.

Et je ne parle pas des autres specs.

Pukka et Airwheel ne sont pas des roues mais des jouets dangereux, même si ellles sont conformes a la loi LOM - c'est tout le paradoxe de cette loi.

Tu devrais acheter une nouvelle roue, une vraie roue.

Modifié par elric
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward