Aller au contenu

Gérer le tilt-back


Ashrel

Messages recommandés

Bonjour,
Je viens d'acheter une solowheel S300 d'occasion pour apprendre la monoroue.
Jusque là, que du plaisir, et je suis de plus en plus à l'aise. Sauf que je n'aime pas beaucoup la sensation du tilt-back ?
Du coup comment on doit gérer le truc? Ralentir dès qu'on sent que les pédales se relèvent? Ou on peut se stabiliser avec les pédales légèrement en arrière? Généralement ce que je fais c'est que je plie les jambes légèrement et je m'appuie sur les talons pour me stabiliser à cette vitesse.
Je pose la question parce que j'ai failli me vautrer tout à l'heure : J'ai senti d'un coup la roue se pencher vers l'arrière, puis d'un coup vers l'avant. Je n'allais pas particulièrement vite, n'était pas non plus en grosse accélération, et je ne sais pas si la roue ne s'est pas coupée sous un effort trop important (je n'ai pas eu l'impression de lui en demander beaucoup non plus)
Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça le problème avec la s300 : Pas d'appli, pas de bip!
Pour qu'on soit d'accord, le tilt-back correspond bien à la relève des pédales?
Le problème là c'est que ralentir quand les pédales se relèvent, c'est s'exposer à la gamelle ; parce que quand on ralentit les pédales reviennent à la normale et du coup ça augmente le ralentissement... Du coup, on tombe.
Donc je relevait la pointe des pieds, pliait les jambes et me stabilisait à cette allure. C'est ça qui est dangereux? Il faut que j'apprenne à reconnaître l'allure "pré-tilt-back" et que je m'y stabilise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, le comportement de relève des pédales est ce qu’on appelle le tilt back. Ça correspond à l’angle de “tilt” (le tangage), qui remonte.

Le coup de la chute au ralentissement, j’avoue que je ne te suis pas ; peut être un comportement propre à la S300, j’avoue je ne suis pas familier !

L’ideal est effectivement d’éviter d’arriver dans les allures proches du tilt-back.

... tu dois te dire que c’est décidément pas très rapide, toussa toussa ... :D L’enfer du wheeler, plaisir VS sécurité VS investissement !

Des bisous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, clairement ce n'est pas rapide... On arrive tout de suite au tilt-back ? Mais je voulais apprendre avant pour éviter de chuter bêtement et d'abîmer une machine à 2000e  :D 
Ce n'est pas un tilt back au ralentissement, c'est : tu vas trop vite, les pédales se mettent en arrière, tu ralentis, les pédales se remettent droites, mais vu que tu es encore un peu penché en arrière, ça freine encore plus... C'était juste ça que je voulais dire. 
Je pense que je vais juste continuer à cerner les limites de ma machine au fur et à mesure.
merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ashrel a dit :

Oui, clairement ce n'est pas rapide... On arrive tout de suite au tilt-back ?

C'est une gyroroue-école !

 

il y a 13 minutes, Ashrel a dit :

Mais je voulais apprendre avant pour éviter de chuter bêtement et d'abîmer une machine à 2000e  :D 

C'est une bonne approche ?

 

il y a 14 minutes, Ashrel a dit :

les pédales se remettent droites, mais vu que tu es encore un peu penché en arrière, ça freine encore plus.

Avec l'expérience, ce sera moins déstabilisant. ...

 

il y a 15 minutes, Ashrel a dit :

Je pense que je vais juste continuer à cerner les limites de ma machine au fur et à mesure.

Et mieux comprendre la logique des engins gyroscopiques ?

Bon apprentissage en sécurité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance pour essayer de comprendre :
Je suis repassé là où je suis tombé, et c'était après une mini-côte... Est-ce que c'est simplement le fait d'en sortir qui aurait fait s'emballer la roue? Je veux dire l'enchaînement petite montée-plat? Pour rappel, j'ai vraiment senti une très grosse bascule en arrière, puis vers l'avant; et je n'étais pas vraiment en accélération, mais je devais quand même frôler la vitesse max.
Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ashrel Je sais pas combien tu pèses, mais si tu est plus lourd qu'un ado tout maigre, change de roue.

Perso, en V8 je me suis vautré méchamment (2 fractures) par ce qu'elle a manquée de puissance alors que la batterie était à environ 50%

Depuis, j'ai une KS18L et avec son moteur de 2000w, elle me trimbale ou elle veut sans que je puisse la déstabiliser.

Je connais pas ta roue, mais de ce que je lis, tu as une roue vielle, sans app, sans moyen de configurer d'alarme sonore avant tiltback, et qui manque de patate.

Sur une roue de moins de 2 ans, tu as des pédales moles (tu peux les incliner en avant pour avancer), qui doucement deviennent dures quand tu t'approche de la vitesse max. Et si tu vas au dessus, le tiltback est doux. Et avant ca tu as des bips.

Tout est progressif et est fait pour que tu ailles à la V max, en sentant que tu as à V max, et sans la dépasser.

Si ta roue se comporte pas comme ca, c'est dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cybertoto a dit :

@Ashrel Je sais pas combien tu pèses, mais si tu est plus lourd qu'un ado tout maigre, change de roue.

Perso, en V8 je me suis vautré méchamment (2 fractures) par ce qu'elle a manquée de puissance alors que la batterie était à environ 50%

Depuis, j'ai une KS18L et avec son moteur de 2000w, elle me trimbale ou elle veut sans que je puisse la déstabiliser.

Je connais pas ta roue, mais de ce que je lis, tu as une roue vielle, sans app, sans moyen de configurer d'alarme sonore avant tiltback, et qui manque de patate.

Sur une roue de moins de 2 ans, tu as des pédales moles (tu peux les incliner en avant pour avancer), qui doucement deviennent dures quand tu t'approche de la vitesse max. Et si tu vas au dessus, le tiltback est doux. Et avant ca tu as des bips.

Tout est progressif et est fait pour que tu ailles à la V max, en sentant que tu as à V max, et sans la dépasser.

Si ta roue se comporte pas comme ca, c'est dangereux.

C'est une solowheel S300; et oui, il y a normalement un tilt back progressif mais je pense que je devais forcer un peu dessus... je débutais donc je ne sais pas trop... Maintenant je sais quand je suis à Vmax.
Je pèse 65kg, mais je n'ai pas encore l'argent pour passer au-dessus :). Ca ne tardera pas trop je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 65kg, la V8 sera bien comme roue intermédiaire, et en occaz elle se trouve a des prix abordables.

Elle fait 800w, mais la puissance dépend comme toujours du niveau de charge de la batterie.

Donc, quand tu voudras changer, prend une roue avec laquelle tu rouleras toujours avec + de 50% de batterie.

Perso, je prend l'autonomie constructeur, et je la divise au moins par 2. Sachant que je fais 20km/jour, j'ai besoin d'une autonomie annoncée d'au moins 50kms pour être bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que tu appelles abordable... Perso j'ai eu ma roue pour 150e et j'apprend dessus :)
Evidemment, je compte passer la gamme au-dessus... Mais ça ne sera pas le même prix, donc j'économise, parce que celle qui me fait de l'oeil, c'est la MSX :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward