Aller au contenu

Tuto montage roue avant gonflable avec frein tambour pour mini 4


Koxx

Messages recommandés

Bonjour,

je vous présente ici le tuto de montage de la roue avant gonflable (ou pleine en changeant le pneu) avec frein tambour pour Speedway mini 4 pro.

C'est plus compliqué que pour la roue gomme dure car il va falloir retravailler un peu la jante avec un dremel.

*** Coût ***
~60€

*** Durée ***
2 heures

*** Difficulté ***
4/5

*** Principe de fixation de la roue ***
Ce schéma représente le montage de la roue vu depuis l’arrière de la mini (le tambour est à droite quand on est installé sur la mini).
Les accessoires fournis avec la roue ne sont pas compatibles d'une fixation sur la mini 4.
Il faut donc des nouvelles rondelles (les pièces 1 et 2) pour fixer correctement cette roue, et réutiliser celles d'origine de la roue mini.

Nota : le schéma n'est pas exact car la roue est à peu prêt bien centrée ;)

roue_frein_mini2.png

*** Pièces nécessaires ***
- poignée de frein:

https://fr.aliexpress.com/item/Frein-Avid-FR5-En-Alliage-D-aluminium-V-Disque-de-frein-Freins-Levier-Vtt-Poign-e/32833321110.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37xPTohy

- câble de frein:
https://fr.aliexpress.com/item/New-120cm-Rear-Drum-Brake-Cable-For-YAMAHA-PW50-Y-Zinger-50-PW-50-PY50/32815504277.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37xPTohy

- roue avec tambour :
prendre sans axe
https://fr.aliexpress.com/item/8-pouces-Roue-Avec-Frein-Tambour-8-Pneumatique-Roue-Avec-Frein-L-expansion-trottinette-lectrique-De/32976347371.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37LAbmM8

- bague pour tambour (pièce 2) :
le diamètre du tambour est de 13mm, il faut une bague pour réduire le diamètre et ainsi le bloquer sur l'axe d'origine de 10mm.

https://www.manomano.fr/catalogue/autre-roulement-et-accessoire/bagues-bronze-bmf10-13-16-13x10x16-mm-11013678?product_id=11334401

- rondelles (pieces 1 & 2) :
prendre le M10x18x1 (qt 10)
https://fr.aliexpress.com/item/304-En-Acier-Inoxydable-Rondelle-Plat-Penny-Garde-Boue-R-paration-Rondelles-M3-M4-M5-M6/32912115164.html?tt=sns_none&aff_platform=default&cpt=1554317651878&sk=jF8Tt7F&aff_trace_key=b89c62b8853a47349eb4598fbb01f6dc-1554317651878-02128-jF8Tt7F&terminal_id=8ae20bc0296e48a3a6fbcce07b971326

- vis pour fixation tambour :
vis
diamètre 4mm / 2.5cm de long

- bande velcro ou serre cable pour éviter que le câble se balade
https://fr.aliexpress.com/item/100-pcs-Nylon-C-ble-Cravate-3-200mm-Blanc-Noir-Couleur-Auto-verrouillage-En-Plastique-Fil/32861668250.html
https://fr.aliexpress.com/item/R-utilisable-Nylon-De-Fixation-C-ble-Cravates-Bandage-1-M-D-vidoir-Organisateur-Bracelet/32880086045.html

- un rectangle de 8x4cm matière un peu épaisse et non abrasive, type cuir.


Nota 1: le câble de frein proposé ici n'est certainement pas le meilleur choix et va nécessaire quelques adaptations (cf. plus bas).
Nota 2 : la poignée est assez courte, et ne permet de mettre facilement que le majeur dessus (en conservant l'index sur la gâchette d'accélération).


*** Outils nécessaires ***
- WD40

- tournevis fin
- clé Allen de 3mm, 4mm, 5mm et 6mm
- clé de 10 et 17mm
- maillet/marteau
- pince coupante
- de la graisse épaisse (lithium ou autre)
- une pompe (pour gonfler le pneu, avec embout comme pour les voitures)
- perceuse
- foret de 5mm
- foret de 10.5mm ou 11mm (ou dremel)
- dremel avec les outils suivants :

20190405_182428.jpg

 

*** Le montage ***

Montage de la poignée
Pincer le caoutchouc des poignées, et insérer un petit tournevis. Mettre un peu de WD40. Retirer le tournevis, et essayer de tourner la poignée. Si ça ne vient pas, mettre un peu plus de WD40 tout autour. Ensuite, en tournant et tirant, la poignée doit venir.

Pour installer la poignée de frein, 2 solutions possibles :
- reculer le LCD vers le centre du guidon, mais vous ne pourrez plus replier cette poignée
- couper 1cm de la poignée caoutchouc

J'ai choisi la solution n°1.
Utiliser la clé Allen de 3mm pour dé-serrer la fixation reculer le LCD vers le centre du guidon.
Glisser la poignée et la placer sous le LCD, puis resserrer la fixation avec la clé Allen de 4mm.
Bien essuyer le guidon du reste de WD40, essuyer l’intérieur de la poignée en caoutchouc et la remettre.

Si la poignée tourne sur elle même, mettre un peu de chatterton autour du tube de la poignées pour augmenter légèrement son diamètre.


20190323_144520.jpg

Préparation de la jante

Pour commencer, ouvrir la jante, et inverser de sens le pneu car le montage du tambour est fait dans l'autre sens et il faut respecter le sens de rotation de la roue.
Il y a une flèche avec le sens de rotation sur le pneu.
Si vous voulez mettre une bande anti-crevaison, c'est le moment.

20190403_195500.jpg


Ensuite, il faut donc prévoir quelques pièces de cuir (ou autre matière non abrasive et assez épaisse pour éloigner encore un peu la valve de la fourche.
Voici les pièces découpées avec le trou pour passer la valve :

20190405_085312.jpg

 

Et on rentre ça dans jusqu’à la chambre :

20190405_085418.jpg

20190405_085433_2.jpg

 

Maintenant, on va refermer la jante.
Il faut faire attention a ce que la valve soit bien en face de l'encoche de la jante.

20190405_085412.jpg

 

Remettre la bague qui permet de ne pas déformer les roulements :

20190403_195542.jpg


Refermer la jante avec la 2 jante du dessus et les 4 vis.
 

Préparation du tambour
3 problèmes sur le tambour :
- le diamètre de l'axe est de 13mm au lieu de 10mm pour l'axe de notre mini;
-
le tambour frotte dans le fond de la jante si vous le montez tel quel;
-
la patte qui sert à actionner le tambour ne permet pas le passer du cylindre de frein.

Il faut insérer la bague (pièce 2) dans l'axe du tambour pour réduire le diamètre. Ca rentre au maillet si nécessaire.

20190404_154011.jpg

20190404_154040.jpg


Ensuite, il faut par espacer le tambour de la jante avec 2 rondelles d10 (pieces 2), sinon, le tambour ne vient pas en appui sur le bord intérieur du roulement, mais sur sa bande caoutchouc...
Pour éviter que cette rondelle bouge pendant l'assemblage, "coller" la sur le roulement avec de la graisse épaisse.

20190404_154133.jpg

20190404_154213.jpg


Nota : le nombre de rondelles nécessaires peut varier en fonction de l'épaisseur de vos rondelles, une chose est sur, vous ne devez pas avoir de frottement dans le fond du tambour.

On referme avec le tambour ...

Les trous dans le bras du tambour sont trop petits pour accueillir le cylindre qui bloque la câble. Il faut le percer avec un foret de 10.5mm (ou 11mm), ou utiliser la meule conique du dremel.

20190404_154412.jpg

20190404_154507.jpg

Démonter la patte pour faire l'aitre côté :

20190404_154856.jpg

20190404_155316.jpg

Le cylindre doit rentrer ...

20190405_192803_2.jpg

 

C'est bon pour la roue normalement !!!
 

Vérification de la roue assemblée

Une fois gonflée à 3 bars, vous devez obtenir CA (la hauteur de la valve de doit pas dépasser la hauteur de 2 rondelles de 2mm d'épaisseur pour éviter de taper la fourche)  :

20190405_085856.jpg

20190405_195727.jpg


Si jamais vous vous retrouvez comme ca, aller voir la section bonus à la fin :

20190404_165252.jpg


Le couple roue/tambour est prêt.

 

Montage de la roue
Démonter la roue d'origine avec la clé Allen de 6mm et la clé de 17.
Récupérer l'axe et les rondelles d10 d'origine de la mini4.
Insérer l'axe dans la fouche par le coté gauche (vu de derriere), insérer 2 rondelles de 2mm (pièces 1, adapter en fonction de l'épaisseur de vos rondelles) et puis emboiter la roue avec le tambour monté.
Aidez vous d'un petit tourne-vis pour aligner les rondelles d10 qui sont situés dans la roue.

20190405_185203.jpg

20190405_192803.jpg

 

Préparation du câble de frein

Comme expliqué plus haut, le câble de frein proposé ici n'est certainement pas le meilleur choix car il va être nécessaire de faire quelques adaptations.
Il faut faire sauter la bague métallique qui va du coté de la roue, et raccourcir la gaine métallique de 8mm avec un dremel ou autre. Dégager encore 6mm de la gaine plastique avec un cutter.

Vous devez obtenir ceci :
20190323_131131.jpg

Montage du câble
Sur la poignée de frein, insérer le petit cylindre métallique du bout du câble de frein dans la poignée en la serrant.
Aligner les fentes des vis de la poignée, et glisser le câble. Bien faire rentrer le bout métallique de la gaine dans la vis de la poignée.

C'est bon pour la poignée.

Couper le ressort comme ceci (il est trop long) avec une pince coupante :
20190323_140710.jpg


Coté tambour, glisser le ressort sur la tige fileté du câble, puis la tige fileté dans le cylindre de blocage.
Glisser le câble dans la fente du tambour.
Bloquer la gaine dans la gorge prévue à cet effet.
Mettre l’écrou au bout de la tige fileté.
Ca doit donner ca :

20190405_192803.jpg


Perçage de la fourche et fixation du tambour
Pour fixer le tambour, il faut percer la fourche.
Il faut faire attention a l'emplacement du perçage car c'est une opération irréversible.
L'axe de la roue et l'axe de la vis de fixation sont espacés d'environ 32mm.
Jeter un coup d'oeil par le dessus, et dessiner un trait de crayon sur la fourche pour l'emplacement.
Un coup d'oeil sur le coté, un trait. Vérifier l'alignement encore une fois ;)
Faire un premier marquage avec un clou+marteau ou au dremel pour éviter que le foret glisse sur la fourche.
Percer au foret métal de 5mm.
Mettre la vis.

Réglage du frein

Pour régler le frein plus ou moins fort, vous pouvez agir sur l'écrou de la tige filetée, ou sur les écrous qui sont sur la poignée.

Fixation du câble
Mettre une bande velcro ou un stirap autour de la colonne pour empêcher le câble de bouger.

Gonflage
Gonfler le pneu à 3 bars

Et voila, c'est fini !!!

 

*** Résultats ***
 

20190405_201014.jpg

20190405_183103.jpg

20190323_170353.jpg

 

*** Secion bonus ***

C'est pour gagner de la place pour la valve, et pouvoir mettre le bouchon sans frotter.
Si la valve sort trop avec les découpes normales, il faut retravailler les passages de la valve de la jante.
Commencer par dégonfler la jante et l'ouvrir en 2 en dévissant les 4 vis.

20190403_195500.jpg

 

Il faut utiliser un dremel ou une lime pour supprimer environ 2 mm de matière sur tous les endroits marqués en rouge ci-dessous :

20190405_185839.jpg

20190405_085433.jpg

20190405_081924.jpg

 

Modifié par Koxx
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essai de roulage fait !

le freinage est parfait.
on peut facilement doser entre le frein AV et AR pour les freinages.
un avantage important : on peut régler le frein électrique fort pour le frein AR (4/5, mais que je trouve trop brutal pour un freinage léger), et se servir du frein AV pour les freinages léger. On active alors les 2 freins pour un gros freinage ou un freinage d'urgence (qu'on peut ENFIN faire avec la mini et ce nouveau frein).

Concernant le confort, je n'avais jamais roulé avec le pneu gonflable, et je pensais que la différence de confort était plus importante avec le pneu plein. c'est un peu mieux, mais pas miraculeux sur les routes/pistes déformées ou mal nivelées.

Bref, je ne repartirai jamais sur une mini 4 (ou une autre trot) sans ce double frein ... quelque soit le pneu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

Quelqu'un aurait un autre site ou l'on pourrait acheter la bague en bronze aux bonnes dimensions svp ?

Car la livraison vers la belgique coûte 15 euro (ça fait chère pour une pièce a 1 euro), et tous les autres sites que j'ai trouvé la livraison est aussi très chère ou alors il n'y a pas les bonnes dimensions...

J'ai cherché sur aliexpress aussi mais sans succès, donc si quelqu'un à un lien ca serait top ! 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2019 à 19:50, Boursinet a dit :

Salut,

Quelqu'un aurait un autre site ou l'on pourrait acheter la bague en bronze aux bonnes dimensions svp ?

Car la livraison vers la belgique coûte 15 euro (ça fait chère pour une pièce a 1 euro), et tous les autres sites que j'ai trouvé la livraison est aussi très chère ou alors il n'y a pas les bonnes dimensions...

J'ai cherché sur aliexpress aussi mais sans succès, donc si quelqu'un à un lien ca serait top ! 

Merci

malheuresement, il n'y a pas bcp de sites avec des pieces aussi specifiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Le 19/04/2019 à 19:50, Boursinet a dit :

Salut,

Quelqu'un aurait un autre site ou l'on pourrait acheter la bague en bronze aux bonnes dimensions svp ?

Car la livraison vers la belgique coûte 15 euro (ça fait chère pour une pièce a 1 euro), et tous les autres sites que j'ai trouvé la livraison est aussi très chère ou alors il n'y a pas les bonnes dimensions...

J'ai cherché sur aliexpress aussi mais sans succès, donc si quelqu'un à un lien ca serait top ! 

Merci

123 roulement attention les nouvelles roues sont apparemment avec les bonnes entretoises donc attendez d'avoir reçu pour les commander ???

 

123 roulement.PNG

Modifié par jérôme Lacombe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour j'ai également installé la roue avant avec frein à tambour

c'est beaucoup plus agréable niveau sécurité  conduite

la poignée de frein je l'ai mise vers soi donc je freine avec le pouce ?

cela laisse une demi-seconde de réaction qui évite les erreurs de glissade et de chute

 pour la piece manquante pour le tambour j'ai coupé un morceau de tube en alu que l'on trouve en section de 1m en 13mm de diametre  dans les magasins de bricolage

pour le cable et gaine et le reste j'ai récupéré cela sur un vélo

le tube en alu je l'avais déja

donc pour le cout : juste l'achat de la roue à 36€50 sur Aliexpress

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 9 mois après...

Bonjour,

 

Merci pour ce super tuto extrêmement bien expliqué 👌🏼.

Je viens de le réaliser et c'est clair que je me sens enfin en sécurité grâce à vous 😅

Juste un petit retour sur mon expérience, je n'ai pas eu besoin des pièces en cuir ni de limer la jante, la valve était directement bien positionnée, je ne vais pas m'en plaindre, ça m'a fait gagner du temps 😁

Par contre je trouve que la longueur du câble de frein est un peu limite, il est trop tendu chez moi, peut-être que le tuto à été fait sur un réglage bas du guidon. Je vais essayer d'en trouver un légèrement plus long pont plus de confort...

 

Encore un grand merci à vous pour ce travail 💪🏼🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour.

Je ne suis pas du tout bricoleur et de plus je n'ai pas l'outillage. j'habite au sud de Paris (thiais) et voulais savoir si quelqu'un ici qui a déjà réalisé l'installation et qui débrouille bien pourrait me faire les travaux (moyennant finance bien sur)  ce projet m'intéresse beaucoup car j'utilise énormément ma mini 4 pro et j'avoue que le freinage arrière est très très limite voire même dangereux.

 

bien à vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais vous informer aussi que ce lien n'est plus valide dans la liste des matériaux à acheter

- bague pour tambour (pièce 2) :
le diamètre du tambour est de 13mm, il faut une bague pour réduire le diamètre et ainsi le bloquer sur l'axe d'origine de 10mm.

https://www.manomano.fr/catalogue/autre-roulement-et-accessoire/bagues-bronze-bmf10-13-16-13x10x16-mm-11013678?product_id=11334401

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour et merci beaucoup pour ce tuto :)

Je n'ai fait que qq km avec ma nouvelle mp4 mais effectivememnt c'est clair qu'il faut améliorer les freins !

J'ai commandé les pieces principales et si ca interesse qqun (qui comme moi ne veut pas attendre 3-4 sem d'AliExpress); j'ai commandé ces references dispo rapidement:

----------------------------------------

màj pour le montage...

Le montage s'est bien passé. La course du cable était effectivemet trop juste... J'avais trouvé un reglage à peu pres satisfaisant mais quand je repliais la poignée la roue se bloquait  ! lol.

Bref j'ai raccourci 5mm de chaque coté la tête metal et là c'est nikel :). Ca freine trop bien desormais les 2 à la fois. la trott s'ecrase meme sur l'amortisseur à l'avant

un seul souci avec le matos listé : le cable de frein etait livré avec un cylindre enorme; je n'aurais jamais pu élargir suffisamment le trou coté tambour à la dremel car je serais arrivé avec bien trop pres du bord ! du coup j'ai recuperé une piece identique, de diametre correcte, provenant de meuble ikea ;) . j'ai du limé un peu le tambour (comme prevu); et balancer un meche aussi dans le trou du cylindre pour supprimer tout ou presques le pas de vis

merci encore pour le tuto  😀

Modifié par davidm4p
precision roue - axe diam 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/10/2021 at 4:29 PM, Gringo do bahia said:

Je voulais vous informer aussi que ce lien n'est plus valide dans la liste des matériaux à acheter

- bague pour tambour (pièce 2) :
le diamètre du tambour est de 13mm, il faut une bague pour réduire le diamètre et ainsi le bloquer sur l'axe d'origine de 10mm.

https://www.manomano.fr/catalogue/autre-roulement-et-accessoire/bagues-bronze-bmf10-13-16-13x10x16-mm-11013678?product_id=11334401

Hello, il semble que l'ENTRETOISE soit déjà incluse desormais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward