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Esprit Roue
Papytrotti

Doubler l’autonomie de la Xiaomi 365

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Bonjour à tous.
Pour le doublement de l’autonomie de ma M365, j’ai opté pour une batterie principalement préconisée dans les divers posts sur le forum. Mais au lieu d'utiliser la batterie d'origine et la supplémentaire en parallèle permanent, je veux les utiliser séparément en les connectant l’une ou l'autre en fonction de la charge de chacune avec un contacteur rotatif (switch lu dans certains spots) à 2 voies (+ et -) et 3 positions (1 pour connecter la batterie l'origine, 2 pour la deuxième batterie, 0 position neutre pour passer de 1 à 2 sans problèmes). J'ai choisi d'utiliser séparément les deux batteries pour éviter les inconvénients de distorsion de potentiel de chacune d'elle et leur détérioration évoquée dans ce sujet. Je charge donc les batteries séparément. 
Une fois les pièces reçues, l'implantation effectuée, tout remonté, et branché ; au premier essai, la connexion sur la deuxième batterie provoque au bout de quelques secondes des bips (2 longs et un court) et une led clignote. Comme pour la trott de "djeouaille". Retour sur la connexion sur la batterie d'origine avec le rotacteur ... pas de problème, la trottinette fonction normalement.
Que se passe-t-il ? Auriez-vous une solution pour exploiter cette deuxième batterie. 
 
J'utilise :
Une batterie lithium LiitoKala 36 V 8 ah 500 W + 42 V 2 A. 
Le firware Xiaomi 1.4.2
Le schéma électrique de "azn_06" adapté pour l'insertion du rotacteur ci-joint (merci azn_06 pour ton schéma).
En déposant le carter inférieur, je me suis aperçu que j'étais obligé de rompre un scellé pour le déposer complètement (genre filet de silicone reliant le carter à un composant électronique de la carte), le cassant, je cassais du même coup la sacro-sainte « sous garantie » me permettant ainsi toutes modifications. La trot a été achetée au mois de Mars 2018.
 
Merci de votre aide
Bien cordialement à tous. 

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Salut

Le soucis c'est que le contrôleur moteur communique avec le BMS de la batterie. Ta batterie externe n'ayant pas de BMS ou du moins un compatible, le contrôleur se met en erreur

Même en laissant le BMS d'origine actif, les infos reçues sont incorrectes donc stop

C'est pour ca que tout le monde laisse la seconde batterie charger la premiere, comme ça pas d'erreur et donc pas de coupure

Si tu veux rester comme cela soit tu passes  sur un BMS compatible mais qui perd les options xiaomi, soit tu passes par un emulateur de BMS

Sinon pour le rotatif un dpdt 3 positions fait aussi l'affaire

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Merci Kazaam pour ton conseil. Néanmoins pourrais-tu me conseiller quel type de BMS compatible ou émulateur de BMS. Puis-je flasher au un nouveau firmware pour retrouver des options de conduite de ma trottinette. 

Je suis jeune trottineur de 74 ans, je ne suis très familiarisé avec les expressions et termes lu dans tous ces spots ... mais je me soigne... ?

Merci pour ton aide 

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Bonjour,

Je suis très satisfait de ce montage et de ses résultats. Je charge les deux batteries en même temps avec leurs chargeurs respectifs, le rotacteur en position "zéro". Quant les batteries sont chargées (les voyants des chargeurs sont passés au vert) je débranche les chargeurs et je mets le rotacteur en position "un". Une fois sur trois ou quatre charges, je vérifie la différence de tension entre les deux batteries chargées (cette différence de tension reste inférieur à 0,5 volt à ce jour). J'ai une autonomie d'environ 40 kms. Quand je n'utilise pas la trott, je laisse le rotacteur en position "un" pour que les deux batteries s'équilibrent. Je ne fais jamais de mise à jour. J'ai monté une suspension avant "Monorim" noire.

Cordialement

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Bonjour,

je tombe sur ce sujet car je souhaite faire pareil, deux batterie mais pas en parallèle en meme temps. Et avoir un commutateur pour basculer de l'une à l'autre.

Mais je lis qu'il va y avoir un problème avec le BMS, et je n'arrive pas a comprendre pourquoi !!??

Si je branche ma deuxieme batterie avant le BMS, a la place de l'originale, je vais avoir un probleme avec le BMS ?

Merci de vos réponses

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Bonjour.

Parmi toutes les solutions proposées sur ce site, j'ai opté pour celle-ci qui m'a semblée la plus simple et la plus saine pour entrer sur la BSM et la carte électronique de ma trottinette. Je charge les deux batteries séparément avec déconnexion de la batterie supplémentaire (le connecteur ouvert ). Lorsque les chargeurs indiquent que les batteries sont chargées, je débranche les chargeur et après contrôle des deux tensions des batteries (pas plus de 0,5 volts de différence), je ferme le connecteur pour que les deux batteries soient en parallèle. Aussi les deux batteries s'équilibrent tant à l'arrêt qu'au fonctionnent. Depuis presqu'un an que j'ai fait ce montage je n'ai pas eu de problèmes. 

Je contrôle la tension en fin de charge tous les trois ou quatre charges.

Aussi je n'ai eu à adapter un autre firmware.

Je rappelle le schéma utilisé du 7 avril 2019 pour ce montage. Le rotacteur monté à trois positions mais je n'en utilise que deux… Position "0" ouvert  (les deux batteries ne sont pas connectées ensembles, mais la batteries d'origines reste connectée sur le BSM). Position "2" fermé (les deux batteries sont en parallèles).

Cordialement

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Le 18/03/2020 à 12:16, Papytrotti a dit :

Bonjour.

Parmi toutes les solutions proposées sur ce site, j'ai opté pour celle-ci qui m'a semblée la plus simple et la plus saine pour entrer sur la BSM et la carte électronique de ma trottinette. Je charge les deux batteries séparément avec déconnexion de la batterie supplémentaire (le connecteur ouvert ). Lorsque les chargeurs indiquent que les batteries sont chargées, je débranche les chargeur et après contrôle des deux tensions des batteries (pas plus de 0,5 volts de différence), je ferme le connecteur pour que les deux batteries soient en parallèle. Aussi les deux batteries s'équilibrent tant à l'arrêt qu'au fonctionnent. Depuis presqu'un an que j'ai fait ce montage je n'ai pas eu de problèmes. 

Je contrôle la tension en fin de charge tous les trois ou quatre charges.

Aussi je n'ai eu à adapter un autre firmware.

Je rappelle le schéma utilisé du 7 avril 2019 pour ce montage. Le rotacteur monté à trois positions mais je n'en utilise que deux… Position "0" ouvert  (les deux batteries ne sont pas connectées ensembles, mais la batteries d'origines reste connectée sur le BSM). Position "2" fermé (les deux batteries sont en parallèles).

Cordialement

Merci pour ce complément d'info. Je vais utiliser le meme principe, ce qui réduira également le temps de charge complet des deux batteries.

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Mettez une grosse diode entre le + de la seconde batterie et celui de la principale pour limiter les différences de tension entre les deux et donc que la principale ne recharge la secondaire, l’inverse paraît moins dérangeant.

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