La vidéo ci-dessus, quand on la fait défiler image par image, montre clairement le wobble :
L'engin pivote a priori autour de son centre de masse. Le pneu fait indiscutablement partie des paramètres majeurs, selon son profil et sa raideur transverse (raideur + gonflage).
D'autre part, rien ne dit que cette rotation est colinéaire à la ligne de foi de l'engin (selon un plan), ou bien si le mouvement comporte un effet en tangage et en cap, une nutation donnant un mouvement en forme de symbole infini ∞
. Pour le cap c'est clair, la roue sinue avec une amplitude croissante. Mais pour le tangage, mystère... intuitivement cela me semble probable. Les contraintes ou mouvements en tangage complexifieraient le problème en induisant une réaction du moteur qui selon la phase, pourrait aussi accroître ou diminuer l’oscillation.
Je ne dédouane pas le pilote qui n'a pas fait ce qui fallait (rester neutre par exemple ?), mais je dis qu'il faut garder une sacrée vigilance envers les roues électriques car le "domaine de vol" n'est pas garanti toutes conditions...
Diableries inside...