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Esprit Roue

Topinambour_Astral

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  1. Bonjour à tous. Possesseur récent (une quinzaine de jours) d'une dualtron mini, je viens avec quelques remarques en vrac suite au premiers tours de roue -> A noter que c'est ma première trottinette électrique, donc je pars avec zéro comparaison, en espérant que cela puisse quand même donner quelques pistes à ceux qui se poseraient quelques questions avant l'achat. Une inquiétude que j'avais au moment de l'achat était d'avoir la V1 (avec le problème au niveau des roues). Aucune information n'étant disponible, j'ai pris le risque, et je me suis bien retrouvé avec la V2 (visible notamment par le guidon). D'après une boutique spécialisée, le risque était de zéro, cette trott se vendant très bien (rupture de stock), la possibilité d'avoir un stock vieux de plusieurs mois était proche du zéro absolu. Globalement, je suis très surpris de la stabilité de ce modèle, j'ai eu l'occasion de la tester sur des routes tranquilles de Normandie (peu ou pas de trafic), et même à 40/45km/h c'est d'un confort et d'une grande stabilité, aucune sensation de danger même sur une route un peu "usée" (déformations, petits creux, etc). Par contre, côté freinage, je trouve ça autrement plus compliqué, et il faut anticiper quant à la position du corps, et y aller mollo sur le frein à disque sous peine de bloquer la roue beaucoup trop facilement. -> Le fait d'avoir un seul frein à l'arrière me semble clairement insuffisant, et absolument pas sécurisant dans le cas d'un freinage d'urgence, le poids du corps partant complètement vers l'avant. A noter que j'ai testé le "e-abs", dont l'idée me semble excellente, pour ne pas dire indispensable. Sur le papier en tout cas, car pendant une descente, ou on va naturellement freiner pour éviter de prendre trop de vitesse, les tremblements générés par ce système sont très, très désagréables. Concernant l'accélération, je suis extrêmement surpris par la pêche de ce petit moteur, y compris quand on est stabilisé vers les 30km/h, et que l'on réaccèlère, ça donne l'impression d'en avoir encore "sous le pied", même sur un faux plat. Je n'imagine même pas ce que donnent les 2 roues motrices type 2*800/1000w (voire au delà), ça doit être assez impressionnant, et il faut sans doute pas mal de doigté pour ne pas se manger le premier mur venu. A noter que sur mon "run", en partant à 98%, j'ai fait 14 bornes (d'après le compteur, et à priori fiable irl), en roulant en mode 1/2, pas mal de montées (j'y reviendrais), d'accélérations et de conduite dite sportive (tout à fait à l'inverse du mode "éco" 😅). Arrivé à terme, la batterie m'indiquait 64% de batterie utilisée, ce qui m'a semblé pas si mal (je précise que j'ai la "petite" batterie et que je frise les +/- 100kg). Sur la dernière grosse et longue montée, j'ai quand même eu un sacré ralentissement (j'étais dans les 9/10km/h), jusqu'au moment ou j'ai presque calé (la vitesse ne me permettait plus de maintenir un équilibre correct). A ce moment, j'étais en P9 à 1 (cf ci dessous), ce qui n'a sans doute pas aidé. Pour parvenir à finir la montée, j'ai passé le P7 à 1 (donc nervosité max), et j'ai pu la finir, un peu dans la douleur d'un moteur crachant à priori ses tripes. Côté paramétrage, c'est par contre un sacré foutoir, dès que l'on s'intéresse à la partie "performances", et ce malgré mes recherches et le manuel fourni. Ce que j'en ai conclu, mais tout reste à confirmer : P7 (sensibilité de l'accélération) : je n'ai pas (encore) trouvé une grosse différence entre les modes, et de fait je n'ai pas encore trouvé un mode "cool" qui permettrait d'avoir une accélération douce et plus sécurisante dans un contexte "hostile". -> Le mode 1 peut faire ce job, mais au prix d'un couple dans les chaussettes, et qui rame sur la première montée venue. Au final, il faut donc être modéré sur la gachette, que ce soit en accélération, mais aussi en décélération (frein moteur). P8 (puissance du moteur) : on trouve parfois ce paramétrage indiqué comme limiteur de vitesse max. J'ai l'impression (à confirmer) que c'est plus ce rôle de ce paramètre. En le réglant à 60%, la vitesse max compteur (en roue libre surélevée) ne dépassait pas les 24km/h. P9 (économie de batterie) : par défaut à 1 sur mon modèle, donc à 75% du couple moteur, et donc très confusant avec le P8, sans même parler du fait que l'on ne sache pas si c'est un paramètre global, ou si ça concerne seulement le mode 1(éco). Je n'ai pas pu refaire la montée dont j'ai parlé plus haut avec ce paramètre fixé à 0 (aucune éco de batterie, 100% du couple dispo), donc pas de test probant 😒 edit : je n'ai pas de point de comparaison, mais je l'ai faite essayer par quelqu'un qui roule depuis deux ans avec une xiaomi m365, il a été sidéré notamment par l'accélération.
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