Aller au contenu

Une béquille DIY robuste et pratique


Inky

Messages recommandés

Hello,

Je reprends mon sujet posté sur le forum Urban car il avait beaucoup intéressé la communauté et il pourrait en être de même ici. :)

Je n'utilise pas de "range roue", j'ai fait un petit bricolage directement sur la roue elle-même, ce qui me permet de la poser à côté de moi sur le quai pendant que j'attends le RER sans avoir besoin de me fatiguer le bras ou les jambes à la maintenir "debout" (le fait de la poser couchée sur le sol où traînent des chewing gums, crachats, excréments de pigeons et autres saletés ne me tente vraiment pas, curieusement !!!)

Il s'agit de 2 morceaux de tige filetée diamètre 10 qui remplacent les vis (j'ai ajouté des boulons pour maintenir quand même ma poignée trolley en place), avec des petits embouts (rayon Piètements chez Casto) pour éviter qu'ils puissent griffer jambes ou pattes de pantalon en situation de promiscuité (dans le RER) ou les plastiques du véhicule quand je la transporte en voiture.

Du coup ça fait une sorte de "béquille fixe permanente", il suffit de pencher un peu la roue en arrière pour qu'elle se trouve suffisamment stable en appui sur le triangle formé par les 2 embouts et le point de contact du pneu au sol. Noter que les tiges filetées ne dépassent tout de même pas de trop pour éviter de racler lors des descentes de trottoirs.

Je ne suis pas un as du bricolage, mais ça c'est vraiment d'une simplicité à pleurer et ça fait plutôt bien le job. :-)

20160705_115031.jpg

Voici un plan plus large qui permet de voir la roue en configuration :

20160706_094013.jpg

Pour ceux qui pourraient se poser la question, on peut même allumer la roue alors qu'elle est dans cette position. En fait elle s'allume et reste juste immobile (toujours penchée en arrière reposant sur sa béquille), en attente qu'on lui donne une impulsion dans un sens ou dans l'autre, tout comme si je l'avais allumée bien à l'horizontale. Elle ne part pas toute seule en avant, ne s'arrête pas, ne bippe pas... Juste elle attend.

Et quand je la redresse depuis sa position au repos sur béquille, toujours moteur allumé, eh bien pareil, elle ne bronche pas, elle reste là à attendre intelligemment qu'on y aille "pour de vrai". C'est un sans faute ! :merci-6:

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gyropat Disons qu'il faut visualiser un plan vertical imaginaire qui serait tangent à ta roue, à son point le plus en arrière. Les supports doivent arriver +/- au même niveau. À la grosse hein, te prends pas trop la tête non plus, ce n'est pas de la mécanique de précision. D'ailleurs à bien y regarder chez moi les picots sont pas exactement de la même longueur à droite et à gauche ! :D (Et ça marche très bien quand même ;))

Un petit schéma pour aider :

image(422).png

Le tout est de trouver le juste milieu pour qu'il y en ait assez long afin d'avoir des points d'appui suffisamment distants pour assurer une assise stable, mais pas trop longs afin de ne pas accrocher quand tu descends un trottoir ou une pente un peu abrupte (et la config ci-dessus fait l'affaire, en tout cas avec une MCM2s).

La stabilité est nickel sur sol plat. En pente, ça peut marcher aussi ; dans ce cas le plus efficace est de mettre l'arrière de la roue face à l'aval, bien dans l'axe de la déclivité. C'est pas forcément le choix le plus intuitif mais ainsi la roue penche et pèse de tout son poids sur les deux picots et c'est bien stable.

Par contre compte tenu de la distance entre les points d'appui qui reste fondamentalement faible en regard du poids de la roue, il faut pas imaginer que ma solution va résister aux tremblement de terre ! :D Le simple fait de prendre les transports en commun avec toutes leurs vibrations, cahots, virages penchés, etc. montre bien les limites de ce bricolage (en d'autres termes : ça se casse la gueule tout de suite). Par contre sur sol immobile (et même dans les ascenseurs) nickel.  merci-6.gif

 

quoiça.jpg

Ça c'est une loupiote dans ce genre-là. C'était offert par mon vendeur et c'est pas plus mal d'avoir un petit éclairage pour être vu l'hiver quand il fait nuit tôt. Ça vaut pas tripette mais c'était offert !  J'aurais juste dû la retirer à l'arrivée des beaux jours parce que je me suis vautré sur une racine affleurante l'autre jour en forêt et la roue est retombée dessus : complètement éclaté, le machin !

Modifié par Inky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Inky pour toutes ces précisions (cool le schéma).

Ma question était surtout pour pas me (re-)planter (dans tous les sens du terme) par rapport à ta remarque "Noter que les tiges filetées ne dépassent tout de même pas de trop pour éviter de racler lors des descentes de trottoirs".

Maintenant, y'a plus qu'a...

RIP pour ta lampe, je pensais à un système d'attache pour une caméra, mais la lampe va falloir que j'y pense effectivement pour cet automne, la nuit avant 7h du mat et après 18h ça vient toujours plus vite qu'on s'y attend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. J'ai fait la même chose sur ma MSuper malgré les 18pouces et les 18kg à sec, ça tient bien et c'est super pratique. Et ça donne plus de classe que appuyée sur un mur, surtout que les MSuper glissent tout le temps :)

Maintenant avec le trolley déployé je peux y accrocher mon casque.

IMAG8092.jpg

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, bam a dit :

Salut. J'ai fait la même chose sur ma MSuper malgré les 18pouces et les 18kg à sec, ça tient bien et c'est super pratique. Et ça donne plus de classe que appuyée sur un mur, surtout que les MSuper glissent tout le temps :)

Maintenant avec le trolley déployé je peux y accrocher mon casque.

IMAG8092.jpg

Pas mal @bam, j'avais pas pensé au trolley pour poser le casque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, bam a dit :

Salut. J'ai fait la même chose sur ma MSuper malgré les 18pouces et les 18kg à sec, ça tient bien et c'est super pratique. Et ça donne plus de classe que appuyée sur un mur, surtout que les MSuper glissent tout le temps :)

Maintenant avec le trolley déployé je peux y accrocher mon casque.

IMAG8092.jpg

Bam je suis fan de tes leds !!! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2016 à 12:15, Inky a dit :

@bam Wahou, magnifique ta photo !  Hein35.gif

Les tiges ont l'air bien longues... Ça frotte pas en descente ?

Merci pour la photo.

Le 12/08/2016 à 14:25, Mingyar a dit :

Les fortes descentes, mais surtout, les sauts de trottoirs à petite vitesse !

Au début elles dépassaient trop, ce qui a valu à la wheel une figure chorégraphique (au moins 5 * 360° :) ) lors de la descente d'une marche un peu trop haute à basse vitesse. Depuis je les ai recoupées, et elles dépassent de 1cm au max par rapport à la coque.

Le 12/08/2016 à 19:13, Tibolito a dit :

Bam je suis fan de tes leds !!! ?

Les leds donnent beaucoup d'effet dans les endroit bien noir, là encore plus dans le noir total.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward