Techos78 Posté(e) le 9 novembre 2019 Partager Posté(e) le 9 novembre 2019 (modifié) Il y a 15 heures, sbouju a dit : (tension et puissance) Aaaahh... deux paramètres qui ne s'arrangent pas avec l'âge! Je confirme, encore que j'ignore tout de ma tension (je ne vais jamais chez un toubib), la puissance, bon faut faire avec, je dirais que c'est la résistance qui diminue et certaines douleurs qui se manifestent avec intensité... Bien, le réglage de tension est OK, il restera à régler le courant. Bon, la méthode de réglage du courant sur un court-circuit crée souvent une étincelle (il y a des capas à vider), on peut aussi régler le courant au minimum, brancher la charge (l'accu) et augmenter ce réglage à la valeur qui va bien. Pour une charge d'accu, il faut savoir dans quelle phase on est : d'abord régulation en courant (la tension croît), puis maintient de la tension (le courant décroit). Exemple : Le réglage du courant concerne uniquement la première zone "constant current", il faut donc que l'accu ne soit pas trop chargé... Remarque : la puissance (le produit U.I) de l'on injecte est variable, elle monte linéairement, elle est maximum à la limite des deux zones, puis elle décroit de manière exponentielle. Si le bms a un système d'équilibrage, le courant ne tombe pas à zéro mais environ à 40 mA stables qui ne passent pas dans les cellules mais dans des petites résistances (bypass). Un CD2 fait une (petite) erreur en comptabilisant cette énergie finale qui ne sert qu'à chauffer la pièce. Modifié le 9 novembre 2019 par Techos78 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 9 novembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 9 novembre 2019 (modifié) Tant que j'y étais, j'ai aussi testé un autre bidule encore plus simple et non réglable, que je livre à votre science pour les déductions qui s'imposent! Vu d'ici, ça me parait OK pour la tension de la batterie bleue (il est inscrit 12.6v sur son étiquette) en tout cas, puisque le (faux) CD m'indique entre 12.31v et 12.33v en sortie quelle que soit celle qui arrive en entrée (dans toute ma gamme disponible avec cette alim. Alinco) Modifié le 9 novembre 2019 par sbouju Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 11 novembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 11 novembre 2019 (modifié) Le 07/11/2019 à 09:46, Techos78 a dit : ...il faut impérativement que ce soit une alim type "labo" avec un réglage de courant (régulé) et de tension séparés (et si possible le double affichage). On règle le courant en faisant un court-circuit, on règle la tension à vide (avec précision), et c'est tout bon. Ne pas utiliser une simple alim qui disjoncte, ou bien mettre en série une (grosse) résistance qui limitera le courant à une valeur raisonnable en début de charge. Le 07/11/2019 à 02:12, .AleX. a dit : Donc, ton alim de CB n'étant pas un instrument de mesure précis, garde bien en tête que l'aiguille n'est qu'une indication. Il faudrait que je lui change ce xxx-mètre, d'ailleurs (si ça n'est pas trop compliqué), car il me semble bien qu'il était éclairé, autrefois... Et le "11.11" est là, avec son déferlement de tentations chinoises auxquelles il va falloir résister... A tout hasard, quand même, que penser de cet article, proposé ce matin à $42.99? Modifié le 11 novembre 2019 par sbouju Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 11 novembre 2019 Partager Posté(e) le 11 novembre 2019 Belle alim programmable, bien pensée pour charger les accus, mais pas que... Perso, professionnellement, j'ai régulièrement utilisé des alims programmables, soit pour maîtriser le temps d'application de la tension (ce qui conditionne le temps de reset, de démarrage des quartz...), mais surtout pour du test de réseau avion. Les équipements sont alimentés le plus souvent en 28Vdc, mais cette tension est très variable (souvent 16V...32V) avec des perturbations de type transitoires, subtransitoires, microcoupures qui vont de 12V à 60V. Au dessus, ce sont les protections Foudre et ESD qui interviennent. Pour tester tout ça il faut imposer des profils précis en fonction des normes applicables... Bref. Pour les accus, je ne sais pas si cet appareil peut monter au dessus de 62V car c'est trop peu pour nos e-roues (sauf peut-être 9Bot ?). Mais le fin du fin ne serait pas de charger à courant constant dans la première zone, mais à puissance constante. Là, des appareils (générateurs ou charges dynamiques) qui gèrent la puissance constante sont très rares mais j'en connais (cela suppose un asservissement chiadé), mais c'est pourtant comme ça que fonctionnent nos roues et plus généralement toutes les alims à découpage. Et donc, pour mesurer le profil de décharge d'un accu, la seule méthode sérieuse est l'utilisation d'une charge dynamique configurée sur puissance constante. (c'est une courbe un peu parabolique, concavité vers le bas). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 11 novembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 11 novembre 2019 (modifié) il y a 21 minutes, Techos78 a dit : ...je ne sais pas si cet appareil peut monter au dessus de 62V car c'est trop peu pour nos e-roues... Ah non, je n'imaginais pas une seconde utiliser un appareil de ce type pour recharger ma roue, bien sûr, disposant par ailleurs pour cela de 3 chargeurs "d'origine". Pour ça, le fin du fin semblerait être un appareil comme celui qu'utilise @Hansolo, on dirait... Modifié le 11 novembre 2019 par sbouju Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 25 novembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 25 novembre 2019 (modifié) J'en reviens à mon petit ensemble phare de vélo déjà évoqué plus haut, et que j'avais acheté tel que sur la photo ci-dessous, et constitué du phare lui-même, d'un batterie Li-Ion séparée et installée dans un petit sac à fixer avec un velcro, et d'un chargeur. Et tout cela est donc en tension de 8.4 volts. Question: y a-t-il un inconvénient quelconque à brancher et à utiliser le seul ensemble phare + chargeur, ce dernier étant donc utilisé comme une alimentation...? Je l'ai déjà fait sur une très courte période pour constater que ça fonctionne, j'avoue, mais ma question porte plutôt sur une utilisation à long terme... Modifié le 25 novembre 2019 par sbouju Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 25 novembre 2019 Partager Posté(e) le 25 novembre 2019 Un chargeur Li-Ion est une bonne source de tension, très stable et pouvant fonctionner indéfiniment. Mais dès qu'on lui demande trop de courant, il commence à diminuer la tension pour maintenir le courant constant. Là aussi c'est un fonctionnement normal, tous les composants peuvent supporter ce mode indéfiniment. Donc aucun scrupule à avoir pour utiliser un chargeur en tant que source de tension, simplement le courant ne pourra pas dépasser une certaine valeur, ce qui d'ailleurs constitue une excellente protection. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 25 novembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 25 novembre 2019 Merci, je craignais justement le cas d'un phare faisant un appel trop important pour le chargeur, indiqué comme fournissant 1000mA, et du coup, potentiellement dangereux pour un ou l'autre composant... D'ailleurs, ce phare dispose d'un interrupteur à poussoir le faisant passer par 4 états successifs en boucle: arrêté, lumière faible, lumière moyenne, et lumière forte, et selon le réglage choisi, la diode du chargeur est alors , verte, ou orange, ou rouge-orangé ou enfin rouge vif, tandis que ses 3 diodes vertes à lui sont toutes allumées, ou pas toutes; elles sont même clignotantes et le phare alors toujours éteint, quand la source est devenu trop basse (cas de l'utilisation avec sa batterie trop déchargée...). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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