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MoovWay B20


Stanor

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j’ouvre un nouveau topic afin de ne pas transformer le topic F-wheel DYU en fourre tout. je vais re-décrire mon achat, et mes posts suivant vont détailler ce que je fais dessus.

donc j’ai fait l’acquisition du MoovWay B20 pour la modique somme de 300€ à auchan en ses périodes de fin d’année 2019. Disposant d’une batterie de 74v 512Wh inutilisé, j’ai décidé de la reconditionner en 36v. ceci me permettra d’augmenter les capacités du vélo à moindre coup.

mon but est de faire évoluer l’engin au fur et à mesure.

le coffret est démontable côté pédalier/plateau. il faudra donc démonter celui-ci préalablement.

 

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le contrôleur ne dispose pas de « shunt » pour mesurer l’intensité dans le circuit, mais d’une résitence de détection de courant CMS « R004 ».

donc exit la technique Tchangly21 qui consistait à rajouter de la matière sur le Shunt pour leurrer le contrôleur. ici, il faudra changer la valeur de cette résistance.

outre les mosfet et condensateurs, c’est du miniaturisé, mais pas de dificulter à intervenir dessus, le PCB n’a pas été « tropicalisé »

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la batterie d’origine est une 36v de 6ah, configuré en rectangle 10s3p. autant dire une brique pour peu d’autonomie.

l’intérieur entre les deux coques, hors biseau des angles, est espacé de 7,40cm. l’une des deux coques présente des compartiments, l’autre en est dépourvu.

en partant du principe qu’on fasse péter les compartiments, niveau largeur, une rangée de 10 accus passent. néanmoins, la forme d’agencement en diagonale des accus est trop prononcé et implique de mordre sur le biseau, créant un surélèvement . si je garde la configurations des packs ainsi ( par faibéantise de démembrer complètement les pack), je vais très certainement chauffer au pistolet à air chaud pour déformer les biseaux.

 

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La résistance fait 4 milliOhms, il existe des 3 milliOhms cms, la référence du modèle est en centièmes de pouces, par exemple une résistance cms type 1812 fait 0,18x0,12 pouces soit 4,57x3 mm.

Je n'ai aucune expérience en print 3D, est-ce qu'un coffret comme ça serait réalisable ?  Car attaquer ça au crame-cheveux me paraît assez risqué, sans parler des rebouchages de trous etc... Et puis ruiner un truc neuf, cela vrille les tripes. 

Autre sujet, comme tu as des pédales, je suppose que ça mouline grave. Peux-tu nous dire le nombre de dents pignon--plateau, ou le développement ? 

Y a-t-il un capteur au niveau du pédalier, ou bien le contrôleur se réveille uniquement quand le moteur commence à tourner suffisamment vite ?

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concernant la résistance de mesure de l’intensité, c’est donc un boitier 2512. pour un 3 mohms, c’est l’arnaque chez les vendeurs FR. soit t’es obligé d’en acheter 5 à 1,50€ l’unité, donc 7,50€ et à cela faut rajouter 6€ de frais de port... soit, t’as un vendeur qui te le vend à l’unité pour 1€, mais tu n’a pas le choix sur le mode d’expédition qui est fedex-express à 20€.... 

autrement dit je me suis tourné vers aliexpress à 2,93€ le lot de 50. je suis pas pret de faire la modif ?
https://s.click.aliexpress.com/e/cIjFYgPp1

pédalier standard. pour le pignon/plateau, on est sur du 16/42 vers 14 pouces.

pas de capteur dans le pédalier. le vélo se comporte comme un VAE au démarrage. l’accélération à la manette ne s'enclenche que lorsque le moteur a commencé à tourner. d’un côté, ça soulage le moteur sur la phase de démarrage, d’un autre côté faut pas s’arrêter dans une côte difficile car le redémarrage s’en trouvera difficile. faut que je trouve s’il n’y a pas moyen de trafiquer le contrôleur de ce côté là.

par ailleurs, le contrôleur présente des pastilles perçés non utilisé estampillé gnd, tx, rx, 5v. ya moyen de mettre un module bluetooth. reste plus qu’à identifier l’application associée.

je n’ai rien trouvé sur le net concernant le modèle du controleur.

concernant l’impression 3d, je n’y est pas encore mis les mains dedans. c’est un budget pour quelque chose de correct.

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Je n'ai pas encore pris ma décision sur comment je vais implémenter d'éventuelles batteries supplémentaires. soit je modifie le caisson principale, soit je déporte mes deux pack de batteries 36v 10S2P sur les lattéraux arrières du vélo.

j'ai réfléchi sur un truc qui m'éviterait de faire trop de modif, mais potentiellement destructeur pour la batterie principale. je n'ai rien trouvé de concret sur le net me confirmant la viabilité et/ou mes doutes d'un montage de batterie en grappe avec des BMS de types différents :

il y a des BMS avec le port de charge séparé du port de décharge .et les BMS avec la charge/décharge sur le même câble d'alimentation.

si j'installe des batteries en grappe, mais déporté de la batterie principale, je vais vouloir faire des économies de câbles.  le port de charge étant sur la batterie principale en type séparé.

ma crainte, c'est que la batterie principale se mange 3 cycles de charge en une seule.  En gros ça charge la batterie principale, et celle-ci ce décharge en même temps dans les batteries secondaires lors de la charge.

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ensuite, sur le choix de placer les batteries en latéraux arrières, je vais impacter sur le pliage du vélo. donc pas forcément un bon choix.

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Le 12/12/2019 à 08:46, Stanor a dit :

d’un autre côté faut pas s’arrêter dans une côte difficile car le redémarrage s’en trouvera difficile. faut que je trouve s’il n’y a pas moyen de trafiquer le contrôleur de ce côté là.

A mon avis, cela dépend beaucoup du type de moteur : avec ou sans sonde de hall.

Le contrôleur d'un moteur sans sondes est obligé de mesurer la fcem de temps en temps pour connaître la position du rotor. A l'arrêt : niet, pas de fcem, et donc dans le meilleur cas il synthétise une rampe de démarrage typique, ou bien il attend d'avoir du signal pour engager sa commande synchrone du champ tournant. C'est pour cela que le démarrage d'un brushless sans Hall est relativement "baveux". Les e-roues auront toujours des sondes pour maîtriser la vitesse nulle ou faible et l'inversion de sens. Avec des sondes, le rendement est meilleur et la logique plus simple..

il y a 26 minutes, Stanor a dit :

ma crainte, c'est que la batterie principale se mange 3 cycles de charge en une seule.  En gros ça charge la batterie principale, et celle-ci ce décharge en même temps dans les batteries secondaires lors de la charge.

Non, il n'y a pas de souci. Cela rejoint le câblage fait par Kingsong sur les ks16b ou ks18a : les batteries en cascade ( queue leu leu ).

Effectivement le pack intermédiaire "voit passer le courant" de charge, mais comme tous les packs sont en // , chacun de ces packs va prendre de l'énergie, les potentiels vont augmenter quasi-simultanément, le partage est auto-équilibrant, au prorata des capacités. Les cellules du pack intermédiaire ne souffrent pas car les packs en aval empêchent la tension de monter en absorbant du courant. Il n'y a pas de phénomène charge-décharge. C'est une charge simple mais qui sera ralentie à cause des autres batteries.

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merci @Techos78. j’avais cherché sur le net un schéma type de BMS en charge/décharge séparé, mais je n’ai trouvé que des schémas de BMS sur la manière de l’implémenter dans une batterie.. c’est noyé dans la masse. :D

concernant le moteur, il est bien équipé d’un capteur de hall relié contrôleur.

pour ce qui est du contrôleur, sa référence n’est pas connu du net :

 

contrôleur : YFS-B20

pour vélo MoovWay B20

dimension : 9cm x 5,2cm x 2,9cm

PCB : YFS-B3 V1.6 01-06

tension 36v, courant max 15A, calibré pour 350W.

particularités :

la commande des gaz lance le moteur uniquement lorsque le vélo a déjà commencé à rouler.

 

 le contrôleur permet  ( tel que configuré pour le vélo B20 ?

- interrupteur marche/arrêt

- allumage led avant et led arrières après une tempo de quelque secondes

- deux capteurs de freins, qui coupent l’usage du moteur, et provoque l’allumage d’un feu stop arrière.

- Niveau de batterie

- régulateur de vitesse

- manette des gaz.

 

le contrôleur pilote un moteur brushless de 350w, équipé d’un capteur de hall.

certaines zones du PCB ne dont pas utilisées ( voir photos ).

 

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Modifié par Stanor
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Il y a 10 heures, Stanor a dit :

certaines zones du PCB ne dont pas utilisées ( voir photos ).

En fait si, elles sont utilisées par le constructeur. Comme il n'y a pas de connecteur, on peut se raccorder aux pastilles à l'aide d'un outillage qui comporte des petite pistons (test sous pointe), ou bien simplement souder des fils provisoires (visiblement les pastilles ont été utilisées).

Ce sont des bus de communication, utilisés pour tester la carte et faire sa programmation.

En bord de carte, (5V, RX, TX, GND) c'est une liaison série asynchrone UART ou CAN bidirectionnelle pour communiquer avec n'importe quoi (en général un terminal)
Au milieu (5V, DAT, CLK, GND) une liaison série synchrone, peut être un bus I2C très prisé dans les mondes arduino ou raspberry
Autre (NSS, SCK, MOSI, MISO, GND) une liaison série SPI full duplex

Ce µcontrôleur comporte un bus JTAG , très utile pour débugguer/programmer l'ensemble d'une carte quand il y a plusieurs composants qui peuvent se chaîner entre-eux. Dans le cas d'un composant unique, même en boîtier QFP comme ici, on peut mettre une sonde par dessus, mais les contacts sont aléatoires et il est prudent de prévoir deux trous (locating) pour fiabiliser la fixation. (là, il n'y en a pas). Il est aussi possible de programmer le composant avant de le souder, mais là, il faut être très très sûr de soi  ;) .
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En bas de chaque piston, la tige est carrée et permet un raccord en wrapping. L'outillage de test (planche à clous) est mis en pression contre la carte par dépression, il faut une carte relativement étanche (masquage des trous).

Modifié par Techos78
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merci pour ces explications.c’est la première fois que je tente d’étudier un contrôleur. 

quand j’ai vu gnd,Rx,Tx,5v j’ai pensé que c’était pour l’installation d’un module bluetooth. 

j’essaye de savoir s’il y a moyen de shunter le blocage de la commande de gaz au démarrage, mais je crains que cela soit fait par programmation.

j’ai quand même jeter un coup d’oeil, mais sans dessouder certains composant difficile de voir d’où proviennent les pistes. 

par supposition, commande des gaz traverse un mosfet N200, mais la visibilité des pistes sous le connecteur blanc n’est pas visible, donc c’est de la pure spéculation. ensuite, ça traverse 2 résistance pour ensuite arriver au microcontroleur à la 2eme pin.

je suppose donc que la commande des gaz n’est transmise que lorsque le mosfet N200 est passant. ce qui n’est pas logique, c’est que ça se dirige aussi vers la connectique des led ( lumières avant/arrière ). la aussi caché par leur connecteur blanc. et il y à également une fine piste qui se cache à travers les connecteurs blanc. impossible de savoir sans dessouder. 

à défaut, je vais pas avoir le choix et probablement devoir changer de contrôleur si je veux absolument outre passer ce blocage. par ailleurs je ne sais toujours pas si le controleur bride la vitesse max à 20km/h, où si c’est juste le manque de puissance de la batterie d’origine. on vera ça une fois que j’aurais reçu la résistance R003.

 

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à part cela, ma réflexion s’est porté sur la conversion du caisson en full stockage de batterie, et sortir le contrôleur  pour le planquer derrière le phare arrière. cependant, le passage de câbles sera problématique puisque le tube où la tige de selle la traverse, obstrue la zone.

 

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Probablement que ça ne va pas t'aider. Cela concerne le branding Urbanglide 140 plutôt bien fait car l'appli a été personnalisée. Cette appli gère deux options de démarrage. Je n'en sait pas plus, cela se passe à 2:02 de cette vidéo :

 

Edit : l'image de base de cette vidéo me conforte dans l'impression que les pieds sont trop hauts. (pneus 14"). Il faut savoir être obtus (je parle de l'angle du genou). En virage, penché à 45°, une garde au sol de 3 ou 4 cm suffit, avec cependant des repose-pieds escamotables. (sur ma 1ière moto, ils ne l'étaient pas, je les ai bien usés)...

Modifié par Techos78
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Il y a 1 heure, Techos78 a dit :

Probablement que ça ne va pas t'aider. Cela concerne le branding Urbanglide 140 plutôt bien fait car l'appli a été personnalisée. Cette appli gère deux options de démarrage. Je n'en sait pas plus, cela se passe à 2:02 de cette vidéo :

 

 

ok, tu as répondu à mon questionnement. c’est par programmation, donc inutile de chercher sur le PCB. va falloir changer de contrôleur.

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Autre vidéo, qui montre le fonctionnement du capteur de pédalage sur certains contrôleurs :

 

On peut remarquer que ce système est très approximatif, la qualité de fonctionnement est très inférieure à celle d'un vrai capteur de couple.

Modifié par Techos78
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petit test dont je connaissais l’issue, mais comme je n’avais rien à faire, je l’ai fait quand meme.

j’ai branché un module bluetooth sur les connecteur gnd, 5v, rx et tx, et j’ai tenté divers applications des marques DYU et UrbanGlide. il faut que le module soit paramètré dans ce qu’attend les appli pour appareiller. donc échec.

Sunn, j’ai démarché le mail contact de moovway. je ne sais pas s’ils l’exploitent réellement. j’attend de voir. sinon, je bifurque  sur un nouveau contrôleur.

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  • 1 mois après...

Il y a du dégât sur la carte ? Parce que ça vaut le coup d'essayer de trouver les mosfets, canal P en boîtier TO220 , probablement des 60 V, c'est assez courant...

Tu te sens d'attaque pour tenter de les changer ? ... Le taux de réussite est peut-être de 50% parce qu'il est possible que les étages intermédiaires n'ont pas résisté...  

Si tu arrives à lire la référence, on peut faire une recherche... 

En général, j'achète mes composants chez  https://www.conrad.fr/t/composants-actifs-t12 

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