Aller au contenu
  • 0

Choix de le Puissance d'un moteur d'un Monocycle?


JohannV

Question

Par exemple, le moteur de la Kingsong KS-18A à une puissance nominale de 1200w et 3500w (crête) tant dit que le moteur de la Gotway MSUPER 3 est de 1500w (nominal) et 3000wh (crête).

  1. L'amplitude de puissance de la KS-18A est-elle à son avantage ou bien avoir un moteur à 1500w le rend plus nerveux et/ou plus consommateur?
  2. Et qu'est-ce qui fait la différence entre une crête à 3000w et une crête à 3500w?
  3. Et est-ce si important?
  4. Si le moteur de la KS-18A (1200w - 3500w) est mieux, peut-on intervertir la roues pour la fixer sur une autre machine pouvant la recevoir ? Sauf erreur de ma part, jai constaté que différentes marques semblaient utiliser les même supports de pédales.
  5. Est-ce qu'un moteur de 1500w à plus de couple qu'un de 1200w?
  6. Ou bien est-ce la puissance en crête qui le rend plus coupleux?

Bien à vous. ;)

 

Johann

Modifié par JohannV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Une grosse puissance permet :

-- d'attaquer sereinement une pente en maintenant une grosse vitesse, en théorie il faut 736W utiles pour monter 75kg de 1 m en 1s (par exemple pente 20% à 18 km/h)

-- le freinage électrique est meilleur, et les démarrages peuvent être plus vifs

-- la réserve de puissance nécessaire pour maintenir l'équilibre est plus grande.

L'inconvénient est le plus souvent une consommation plus importante.

A mon avis, 1200 W ou 1500 W correspondent à des roues de même catégorie. En toute rigueur, il faudrait comparer les courbes de puissance et de couple en fonction de la vitesse...

Certains moteurs sont déclinés en différente versions, plus de couple pour moins de vitesse ( 3 pour la Msuper2 et probablement 2 pour la Msuper3...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 11/08/2016 à 22:42, JohannV a dit :

 

  1. cf ci-dessus
  2. cf ci-dessus
  3. cf ci-dessus
  4. Si le moteur de la KS-18A (1200w - 3500w) est mieux, peut-on intervertir la roues pour la fixer sur une autre machine pouvant la recevoir ? Sauf erreur de ma part, jai constaté que différentes marques semblaient utiliser les même supports de pédales.
  5. Est-ce qu'un moteur de 1500w à plus de couple qu'un de 1200w?
  6. Ou bien est-ce la puissance en crête qui le rend plus coupleux?

4 non, il n'y a pas forcément le même nombre de pole, la même position des capteur hall, le même nombre d'aimant. Donc il faut aussi adapter le controlleur, ce qui revient à juste changer de coque...

5. oui: le couple est défini come suit: couple = kM (constante de couple) x I (courant) .
On a aussi la vitesse:  vitesse = kn (constante de vitesse) x Uind (tension induite)
A tension égale, une roue plus puissante a un moteur qui encaisse plus de courant. Si la constante de couple entre les 2 moteurs est proche, alors la plus puissante a plus de couple

6. Non pas directement, la puissance en crête est la capacité à encaisser un pic de courant. Le couple est fonction du courant, mais aussi de la vitesse, plus la roue tourne vite, moins il y a de couple.

Voici un lien particulièrement bien fait pour expliquer le fonctionnement des moteurs brushless, qui équipent nos roues: http://www.mdp.fr/documentation/lexique/brushless/notions-techniques.html

Je pense que pour faire ton choix, il faudra que tu testes les roues, car il n'y a pas que les caractéristiques sur le papier qui compte, mais aussi le comportement de la roue. Eventuellement, commence par une roue plus petite pour apprendre, éventuellement d'occasion. Ensuite, tu seras capable d'aller en magasin et tester des roues en connaissance de cause, avec ton mulet de départ comme référence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Merci de m'avoir éclairé. Je vais m'efforcer de digérer vos infos super utiles.

Permettez moi de pousser ma curiosité plus loin si cela ne vous déranges pas...

  1. Dans quel cas un moteur atteins-t-il sa puissance en crête? Lorsqu'il faut maintenir la vitesse lors d'un effort dû au poids de quelqu'un et de la pente à monter? Il faut donc la considérer comme une variable (c'est à dire de la puissance nominale jusqu'à la puissance en cête (ex: 1200w à 3500w maximum)?
  2. Une puissance de 3500w (crête) permet-il un meilleur freinage contre un moteur de 3000w (crête), si j'ai bien compris, du fait qu'il encaisse plus de courant?
  3. Et lorsque l'on parle de grosse puissance, est-ce la puissance nominal à prendre en compte ou de la différence entre celle en crête moins la nominale?
  4. Si vous aviez le choix que choisirez vous entre un moteur dont la puissance nominal est de 1200w - 3500w (crête) ou 1500w - 3000w (crête)?

En effet je prévois d'ici quelque jours de me prendre des petits moments de formations pour apprendre et tester une monoroue. Je préfère me préparer pour ne pas exploser inutilement mon futur achat!-_-

Modifié par JohannV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si j'avais le choix, je choisirai la roue qui m'offre le ride le plus agréable.
La datasheet, il y a ce que le fabriquant à bien voulu y mettre. Pas que j'ai pas confiance, mais la valeur en crête, manque la notion de durée et de température.

Une chose est sur, la batterie n'arrive pas à la cheville du moteur généralement. Ainsi, une batterie lithium pourra généralement fournir généralement 10A en continue. Je te laisse multiplier par la tension de ta roue... C'es la batterie qui donne l'énergie pour avancer, et récupère l'énergie pour freiner (aider par le bobinage du moteur qu'on met en court circuit par intermittence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward