Aller au contenu

Pédales Nikola Black sur MSX - la revue Wheelers Pro


OliG

Messages recommandés

Pour compléter la revue de Koto, je vous partage le résultat de notre test en deux étapes :

Fin novembre, l'équipe Wheelers Pro a reçu les pédales Nikola black dites compatibles MSX...

Deux points clés à tester pour le montage :

1 - voir s'il fallait déplacer l'aimant comme sur les pédales Nikola d'origine pour que les pédales tiennent relevées sur la MSX

2 - Vérifier s’il fallait "usiner" (limer) les pédales sur cette version compatible MSX pour réduire l’angle avec les supports de la MSX. 

 

Résultat du premier test :

Montage sans problème, pas besoin de déplacer l’aimant comme il avait fallu le faire sur une première version des pédales Nikola que j’ai mise sur ma Monster V2. 

L’angle est non négligeable (17°vs 11° avec les pédales d'origine) mais ce n’est pas ingérable pour la conduite au premier abord. Une modification pour réduire un peu l’angle est un plus mais cela ne semble pas totalement indispensable non plus. 

Point négatif : la peinture noire marque vite au moindre coup/griffe, on est loin de la qualité de la peinture par thermolacage de mon ami Francky Wheel de Couleur metal. Je m’y attendais donc ce n’est pas une réelle déception. C’est néanmoins à savoir pour les méticuleux ?.

 

Résultat du second test

A l’issue d’une semaine de test des pédales non modifiées pour l'angle, j’avais remonté les pédales d’origine de la MSX.

La raison pour être repassé sur les pédales d’origine était le manque de confort dû à l’angle de relèvement des pédales (encore) plus important qu’avec les pédales d’origine : 17° avec pédales Nikola contre 11° avec pédales d’origine.

Résultat, au bout d’une dizaine de kilomètres, je ressentais une douleur aux chevilles vu la position peu naturelle induite par cet angle trop important à mon goût.

Pour le reste, il n’y avait rien à redire, le look de la roue reste sympa, surtout avec le modèle full black. Le confort (outre l’angle) d’avoir des pédales sensiblement plus larges et plus longues est nettement améliorer. Je les avais d’ailleurs déjà adoptées sur la Monster V2 avant le road trip 2019 vu que le problème d’angle trop important ne se posait pas, les supports de pédales de la Monster V2 étant différents de ceux de la MSX à ce point de vue).

Suite à un déterrage du test initial (merci @koto), je me suis finalement décidé à usiner (limer) légèrement les pédales histoire de réduire l’angle pour revenir à celui des pédales d’origine et voir ce que ça donnait.

Résultat après un test d’une 10aine de kilomètre : Top! 
On retrouve l’ensemble des avantages (confort, plus de surface d’appui) sans l’inconvénient décrit précédemment. 
On tourne certes moins court qu’avec les pédales relevées à 17° mais ça reste totalement correct. On ne tourne pas moins bien qu’avec les pédales d’origine

Je ne peux donc que recommander la modification si vous souhaitez utiliser ces pédales.

Pour ce faire, c’est très simple : il suffit de vous procurer une lime à métaux plate (voir photo). L’opération consiste ensuite à limer la partie de la pédale en contact avec le support de pédale (essentiellement la moitié basse de la surface côté support de pédale).
Bien entendu, il ne faut pas limer la pédale comme un bourrin. Je l’ai fait progressivement, en vérifiant l’angle régulièrement jusqu’à arriver à 10-11° de chaque côté. Il faut en particulier y aller solo sur la seconde pédale pour éviter d’obtenir un angle différent entre les 2 pédales. Cela induirait en effet un déséquilibre au niveau des appuis sur la roue lors de la conduite.

Je testerai plus longuement demain sur une ranco de 60 km et vous indiquerait en commentaire si le résultat positif au bout de 10 km est confirmé sur une distance plus longue.

La suite en quelques images 

73472637_484743932137725_2109601813110980608_o.jpg

Les fameuses pédales Nikola Black

78234026_484542128824572_8431937163385372672_n.jpg

Après montage sans avoir limé la pédale

77004078_484717482140370_142713022987632640_n.jpg

Pédales MSX d'origine peinte en Anodic black par mon ami Francky de Couleur Metal

77359303_484717465473705_257453684185628672_n.jpg

Vue de l'angle de profil avant de limer la face intérieure de la pédale

77095295_484717552140363_2445675449175506944_n.jpg

Vue de l'angle réduit après avoir limé

81277968_512080586070726_6511767945176154112_n.jpg

78999113_512080639404054_702440707259891712_n.jpg

Une petite vue de profil pour clôturer 

81272967_512080692737382_6300856472230166528_n.jpg

Modifié par OliG
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @OliG ?

Peut être as tu vu mes commentaires à ce sujet ? j'ai préféré limer les supports qui ont plus de matière, et çà évite la phase peinture (facultative mais bon)

Sinon même constats que toi, et pour ce qui est de toucher en virage, je suis bien plus loin de toucher qu'avec la KS16 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci [mention=101]OliG[/mention]
Peut être as tu vu mes commentaires à ce sujet ? j'ai préféré limer les supports qui ont plus de matière, et çà évite la phase peinture (facultative mais bon)
Sinon même constats que toi, et pour ce qui est de toucher en virage, je suis bien plus loin de toucher qu'avec la KS16

J’ai vu tes commentaires.

J’aurais pas fait comme toi. Les pédales ça se change facilement si on se loupe, par contre les supports .

Heureusement tu t’en es bien sorti.

Autre raison pour moi de ne pas modifier les supports, il est plus simple de repasser sur les pédales d’origine si je constate que les pédales plus larges me gênent dans les sentiers. C’est peu probable cela dit, aucun souci sur la Monster avec les mêmes pédales.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut amis Wheelers Pro,

 

Un petit post de suivi sur les pédales Nikola Black et la MSX, l’occasion aussi d’illustrer la pose d’un grip convenable et enfin de vous montrer comment sont positionnés les aimants dans une pédale Nikola adaptée pour la MSX.

 

Dans mon second post sur les pédales Nikola Black et la MSX, la semaine dernière, je vous expliquais l’intérêt de limer la pédale Nikola (au niveau de la zone d’appui sur le support de pédale) pour réduire l’angle de relèvement trop élevé à mon goût.

J’avais fait de premiers tests rapides avant le post. Depuis j’ai pu faire une rando de 70 km avec ces pédales ainsi que mes trajets quotidiens pendant une semaine. Ces tests complémentaires me permettent de confirmer l’intérêt de l’opération de limage. En particulier, un meilleur confort et surtout plus de douleurs grâce à l’angle réduit, même après de longs parcours.

Au final, l’amélioration apportée par ces pédales sur la MSX me paraît moins importante que sur la Monster. Autant sur la Monster, j’ai trouvé l’amélioration notable, autant sur la MSX je n’ai pas remarqué une amélioration du confort aussi importante.

C’est donc pour moi un « must have » sur la Monster et c’est plus un « nice to have » sur la MSX. Mais, comme toujours pour ce genre d’appréciation, c’est très personnel.

 

Je ne commenterai pas énormément la pose de nouveau grip. C’est une opération relativement simple que la plupart des wheelers a certainement déjà réalisée.

Sur les pédales Gotway, l’intérêt principal est de remplacer le grip d’origine un peu faiblard par un grip digne de ce nom, qui procurera une meilleure accroche au quotidien mais aussi en cas de parcours sur des chemins boueux. Un grip avec un grain plus gros conservera en effet son accroche plus longtemps même s’il y a de la boue sur les pédales.

Après ma Rando de 70 km puis 2 jours à rouler au quotidien dont un retour avec un peu de pluie, vous verrez l’état dans lequel était le grip d’origine. Une partie des grains avait déjà complètement disparu.

Ce week-end était donc le bon moment pour un remplacement avec du grip gros grain de marque Vicious.

Vous pourrez notamment vous le procurer ici : https://fulkit-skateboards.com/fr/grip-longboard/1308-vicious-noir-grip-longboard-pack-4-plaques-764485926551.html?search_query=vicious+grip&results=8

Un pack contient 4 plaques de grip. Une plaque permet de recouvrir deux pédales de MSX ou de Nikola. Il s’agit d’un grip ultra gros grains pour une accroche maximale.

Il est facilement lavable avec une brosse et un peu d’eau après une rando boueuse, histoire de le récupérer dans son état d’origine.

 

La dernière photo du post permettra aux plus curieux de voir comment sont positionnés les aimants dans une pédale Nikola adaptée pour la MSX. C’est la seule différence à ma connaissance avec les pédales Nikola d’origine qui justifie le qualificatif « pédales Nikola pour MSX ».

 

A bientôt pour d’autres infos, d’ici là n’oubliez pas de rouler ;) !

IMG_8274.jpg

IMG_8279.jpg

IMG_8282.jpg

 

IMG_8284.jpg

IMG_8285.jpg

IMG_8286.jpg

IMG_8283.jpg

Modifié par OliG
  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward