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Accessoires électrique auto-moto...

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Posté(e)

Tous les bidules électriques prévus pour fonctionner en voiture sont en 12 volts, sur le papier.

Mais en fait, le voltage d'une batterie de voiture est dans une fourchette plutôt large, entre celle-ci presque à plat et celle-là en cours de recharge par le moteur, quelque-chose sans doute entre 11V et 14V, je pense.

Il ne présente aucun danger pour les accessoires, ce voltage de 12V pas vraiment fixe ?

Posté(e)
Le 08/01/2020 à 10:12, sbouju a dit :

quelque-chose sans doute entre 11V et 14V, je pense.

Il ne présente aucun danger pour les accessoires, ce voltage de 12V pas vraiment fixe ?

J'ai installé un voltmètre sur le tableau de bord de ma voiture (on peut aussi mettre une fiche allume cigare qui fait volt + USB mais c'est souvent peu lisible). J'ai relevé jusqu'à 14.9 V et je me pose la même question que toi ?

Posté(e)

En fait, dans une voiture, on est rarement "sur la batterie". Même au ralenti, l'alternateur alimente la voiture, sauf si les phares sont allumés.

Et on n'est plus à l'époque des dynamos associées à un régulateur :

images?q=tbn:ANd9GcQbQTY-TPJGvjjuwFzyD2r  

C'était l'horreur, les meilleurs régulateur avaient 3 relais... pour un résultat calamiteux.

Tout ça c'est fini, et un alternateur avec un régulateur moderne assure une meilleure stabilité, cependant cette tension est toujours un peu supérieure à la tension batterie.

Donc oui le 14 V est assez courant, tous les appareils sont sensés accepter cela, même l'éclairage.

La batterie sert surtout pour le démarreur, certaines voitures sont livrées avec un dé à coudre d'à peine 40 Ah...

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, Techos78 a dit :

La batterie sert surtout pour le démarreur, certaines voitures sont livrées avec un dé à coudre d'à peine 40 Ah...

Avec des batteries tout de même un poil plus costaudes aussi quand ces voitures ont le système Start-Stop, ce qui est de plus en plus répandu maintenant.

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