Aller au contenu

Retour d'expérience V5F


Hirsute

Messages recommandés

Salut à tous, maintenant que la V5F est sortie en France, c'est le moment d'ouvrir un post pour y échanger nos impressions. Pour ma part, j'en ai reçu une en exclu il y a quelques jours et j'ai donc eu la chance de la tester en avant première chez nous. Ça faisait un mois que je testais et torturais la V5+, dont on a déjà pas mal parlé sur ce forum. Donc, comme prévu, pas de "révolution" mais une belle "évolution".

Tout ce que j'ai apprécié sur la V5+ est toujours là (maniabilité, confort, design, trappe de gonflage, poignée coupe circuit, etc...), mais le gain de puissance amène une sensation de glisse bien plus agréable et quelques km/h en plus bien appréciables. J'ai eu le tilt-back à 24km/h mais mes routes ne sont pas plates, j'habite en montagne....

Les reposes-pieds sont légèrement plus en V que sur la V5+. Celui qui frottera le sol est vraiment fort! Moi je suis habitué mais certain trouveront peut-être ça un peu étrange. En tout cas le placement des jambes épouse bien la roue, diminuant un peu la sensation de tangage que peut amener au début la hauteur des reposes-pieds.

J'ai découvert le fameux trolley sur lequel j'avais lu pas mal de chose. Rien à voir avec un trolley classique type valise. Il est très esthétique, robuste et bien plus pratique.
Et j'ai aussi découvert la housse. Elle ne fera pas l'unanimité niveau look, mais elle est bien conçue et protège bien la roue.

Niveau conduite je n'ai pas ressenti la différence de réactivité dont parlait Philippe. Je trouve le mode de conduite de la V5F très proche de celui de la V5+, sauf que la V5F est plus puissante et nerveuse...

Niveau freestyle je ne sais pas encore si je préfère la V5+ ou la V5F... je vous dirai dans quelques semaines.

En ce qui concerne l’autonomie je n'ai pas testé mais il y a trop de relief par chez moi pour que mes tests valent quelque chose...

Ce n'est peut-être pas la roue idéale pour des gros gabarits (plutôt 18 pouces) ou les plus nerveux, mais c'est une excellente citadine et freestyleuse.

Voilà pour l'instant.

Modifié par Hirsute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ressors des 15 premiers kilomètres, c'est le pied total ! :D

- Le grip des pédales tient bien les pieds, ce qui est cool pour un débutant parce que le 2ème pied vient rarement se mettre pile au bon endroit au démarrage.

- Les malléoles ne frottent pas (la gotway d'essai me les avaient laissé en sang). À noter que dans le carton ils fournissent 2 mousses ovales à coller sur la roue au niveau des malléoles. 

- La roue fait très peu voire pas de bruit du tout. Aucun piéton ne m'a entendu arriver de derrière, ce qui pourrait être un inconvénient, mais je trouve ça très bien ! Les sons au démarrage / à l'arrêt de la roue peuvent être désactivés avec l'application Inmotion.

- La conduite est très agréable, c'est souple, j'ai juste un peu de mal à faire les demi tours avec cette roue, l'impression que les pédales se redressent trop en arrière après le demi tour et ça me déséquilibre un peu. J'avais pas ça sur la gotway, faut que je m'habitue. Par contre, les pédales de la gotway frottaient par terre à chaque fois, là jamais.

- Point de vue autonomie, il me restait 3 barres sur 5 après les 15 km. Je n'ai fait que du plat et je pèse dans les 60 kg, donc ça me semble très bien !

- Autre chose, pendant la charge, la dernière "barre" clignote toujours, même 2h après que l'application Inmotion me dise que la roue est chargée à 100%. Ca me donne l'impression que la charge n'est jamais complète, c'est normal ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Joan pour la charge c'est normal, c'est la couleur du voyant du chargeur qui te donne l'indication. Quand c'est vert c'est bon. Quand c'est rouge ca charge. 

Pour les virages c'est normal. C'est parce que les pédales sont plus hautes. Ca donne un petit coup d'accélération quand la roue retrouve son axe vertical (en fait c'est toi qui le fait). Sur les autres roues on ne le sent pas car on frotte bien avant.

On s'y habitue et on apprend même à en tirer partie pour tourner sur place...

Modifié par Hirsute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Hirsute a dit :

@Joan pour la charge c'est normal, c'est la couleur du voyant du chargeur qui te donne l'indication. Quand c'est vert c'est bon. Quand c'est rouge ca charge. 

Ah ? C'est toujours bleu chez moi, là elle vient de passer de 99% à 100% sur l'app, et ça n'a rien changé sur la roue. o.O

à l’instant, Hirsute a dit :

Pour les virages c'est normal. C'est parce que les pédales sont plus hautes. Ca donne un petit coup d'accélération quand la roue retrouve son axe vertical (en fait c'est toi qui le fait). Sur les autres roues on ne le sent pas car on frotte bien avant.

Ah oui c'est logique, faudrait que je me penche un peu moins alors, merci. :)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je rejoins Hirsute sur son feedback. Le tilt back si on y va progressif ne se déclenche qu a 25 km/h et on arrive à tenir une vitesse de croisière entre 24 et 25.

Quelques vidéos faites à l epoque avec mon fiston:

https://youtu.be/eoUpFQ6Sv9g

https://youtu.be/_sT3abFnNHs

https://youtu.be/4V0M7NhbeL0

La maniabilité est canon. A grande vitesse, une fois la bonne position du corps trouvée,  la roue est bien stable comme sur un rail. 

 

Modifié par Happy
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Damien :byebye:

Vraiment super cette petite V5f.

La maniabilité est au top grâce aux repose-pieds qui sont placés bien haut par rapport à l'axe de la roue... ça tourne tout seul sur un ou deux pieds... c'est facile à porter et la gâchette de coupure du moteur est un plus indéniable pour une utilisation urbaine. Le trolley optionnel est très bien intégré, son déploiement est instantané... enfin, la finition est remarquable, bien loin du côté austère de Gotway, sans être tape-à-l'œil.

je surkife !!!

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon retour de ballade, j'ai noté un premier coup de tiltback à 20km/h (appli) et bien marqué 1 ou 2 km au-dessus. Il y a une modification de la vitesse max quand la batterie entre dans le derner tiers comme c'était le cas? Ou c'est lié à autre chose, comme le fait que la rue montait un peu (même si pas énormément) ou que j'y allais trop fort?

En ce qui concerne la roue elle-même, vu mon niveau, je suis malheureusement aussi bien placé pour donner mon avis que ne l'est un nourrisson pour commenter sur les qualités de chaussures de courses à pied.

Mais je suppose que le fait que je parvienne à la prendre en main rapidement, et partir en ballade dès le premier jour, doit être révélateur de belles qualités de conduite et de maniabilité.

La finition de la roue est très bonne, et j'apprécie déjà énormément tous les petits plus, qui avaient aussi guidé mon choixe J'utiliserai la roue pour aller au boulot en milieu urbain, et j'ai déjà dû mal à voir comment on peut vivre sans bouton coupe moteur :)

Pour l'instant, je suis ravi!

Modifié par Willy McWheely
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Willy McWheely a dit :

j'ai déjà dû mal à voir comment on peut vivre sans bouton coupe moteur

Ne pas la soulever ? :D

Je t'assure on peut très bien vivre sans quand on ne l'a pas ;)

Pour le tilt back je ne connais pas la V5F donc ceux qui la possède te répondront mieux que moi mais il est en effet fort possible que ce soit effectivement une sécurité quand la batterie est fortement diminuée  (c'est le cas sur les King song par exemple).

Sinon sympa ton retour, l'essentiel est que tu sois pleinement satisfait de ta roue et apparemment c'est le cas.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Willy McWheely  Sur une roue le tilt black arrive plus tôt quand la batterie est déchargé (surtout si ca monte). C'est comme ça sur toute les marques il me semble. Les vitesses de tilt back données sont celles à batterie pleine.

A batterie faible tu dois donc faire plus attention à la force de tes accélérations brusques. C'est là que les demandes de puissances peuvent être trop fortes. 

Modifié par Hirsute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Jimi00 said:

Ne pas la soulever ? :D

Je t'assure on peut très bien vivre sans quand on ne l'a pas :)

 

Ha ha, oui, j'aurais dû dire "je ne vois déjà plus comment m'en passer", pour faire moins snob de la poignée coupe-moteur. xD

En tout cas, c'est vraiment très pratique en ville, a fortiori quand on débute et qu'on doit plus souvent la repositionner ou franchir de petits obstacles. Je pense que ça pourrait vite devenir un argument fort pour les roues qui cherchent un public large, et je ne suis pas surpris que la ninebot s2 suive le mouvement. Peut-être moins essentiel pour les routières,  les longues ballades ou les wheelers expérimentés en effet.

Merci à toi et @Hirsute pour la confirmation. Effectivement, le voyant de batterie passe en "bleu-rouge" quand on arrive à 2 barres (environ 39% de batterie dans d'app si je me souviens bien), donc ça doit être le moment où elle incite à la prudence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...


hello tout le monde , je tenais a vous faire part de mon avis sur ma toute nouvelle roue une inmotion V5F flambant neuve , apres avoir parcouru les 100 premiers km . c'est ma 4e roue depuis mon apprentissage sur une MCM4v1 , je possede encore aujourd'hui une kingsong KS14 C et une gotway ACM . le choix de cette nouvelle roue a ete principalement motivé par la hauteur exceptionnellement élevée des pedales et la presence d'un bouton permettant d'inhiber le gyroscope . j'ai également acheté 
avec la roue , la housse inmotion adaptée a la série V5 . 
la V5F est livrée avec son chargeur specifique : un bloc d'alimentation 84V 1.5A , avec un connecteur ressemblant a un connecteur USB , et reversible , beaucoup plus pratique que les connecteurs classiques type KS ou GW .
la roue est egalement livré avec son fameux trolley et un gardeboue , a monter avec des vis fournies . une bonne impression  , dès l'ouverture du carton  : la roue est particulierement bien calée et protégée dans son emballage  face aux aleas du transport . la finition est belle , la qualité des materiaux et  l'assemblage de ceux ci me rappellent un peu ma KS , c'est en tout cas bien superieur a de la finition gotway .
l'aspect noir , brillant , y compris au dos des pedales est vraiment joli , l'inconvenient , c'est que les premieres rayures seront bien visibles ! pour preserver la finition , la housse est un atout : elle epouse parfaitement la forme de la coque (le resultat est bien plus joli que le top souris ... et desormais on ne me dit plus "tu l'as achetee chez decathlon ta roue ?") , elle est composée de deux matieres , une sorte de nylon molletoné et déperlant sur les flancs 
et une matiere elastique + 1 crochet a l'avant et 1 a l'arriere pour que la housse reste bien en place . la matiere en nylon  parait bien solide , par contre la partie elastique , pas du tout , j'ai pu m'en apercevoir en prenant un escalator avec la roue : la roue a versé juste entrainée par son poids sur le coté , l'avant de la roue a heurté légerement  l'arete de la marche , et j'ai deja un petit trou dans la partie élastique . pas grave , il suffit de le savoir et de mettre un peu de mousse de protection avec du double face sous la housse a cet endroit . 2 autres inconvénients mineurs avec cette housse : elle masque de nuit le "feu de position" a l'arriere , il faut donc prevoir un petit eclairage de signalement a porter sur soi ou a fixer sur la roue , pour le roulage de nuit . l'autre inconvenient est l'impossibilité de fixer le crochet arriere de la housse , si on choisit de monter le garde boue fourni . les pedales sont parfaites pour mes pieds (pointure 42) assez longues et larges . les chaussures ne glissent pas grace au grip d'origine , il est efficace meme si il se decolle deja a son extrémité sur une de mes pedales . je vais le recoller , ca ne devrait plus bouger . les pedales sont agreables a manipuler : pas de jeu et pas de couinement metallique , une petite piece en caoutchouc qui evite le frottement du metal contre le metal , et un capuchon en nylon a l'extremite des vis de part et d'autre des axes de pedales , permettent de les deployer ... en silence . le trolley  , a monter soi meme avec 4 petites vis , est tres réussi  , il epouse parfaitement la forme de la roue , et ne ressemble pas à une grosse "verrue" , une fois installé . il est léger et tres solide . aluminium (semble t-il) et caoutchouc a son extremité , la charniere , costaude comprend une piece en alu rouge anodisé du plus bel effet . a l'usage , la maniabilité du trolley est excellente , aucun jeu dans la charniere lorsqu'on fait pivoter la roue sur elle meme . le trolley , sur le dessus de la roue , est bien protégé en cas de chute . la longueur du trolley est largement suffisante , je mesure 1m75 , mon bras est encore bien fléchi lorsque je pousse la roue . l'allumage / mise hors tension de la roue et de son éclairage avant se font depuis un unique bouton tactile sur le dessus de la roue  . c'est moins evident a utiliser qu'un bouton classique  , mais ca fonctionne correctement . sur le dessus de la roue , on trouve egalement le connecteur de charge , protégé de l'humidite par un capuchon en plastique , et ce qui manque sur bon nombre de roues : la jauge de batterie , bien visible en roulant avec ses 5 segments . la roue est annoncée IP55 je crois , donc plus besoin de prevoir un sac poubelle pour proteger la roue en cas de pluie comme sur ma KS ou mon ACM ! il est possible de faire tenir la roue droite sur sa coque comme avec une bequille , mais il faut que le sol soit vraiment bien plat . l'eclairage avant est juste correct , pas fort , mais bien orienté , ce qui permet vu la faible distance d'eclairage de rouler a faible vitesse sans trop de risques sur des portions mal eclairees
les premiers tours de roue sont surprenants : on est haut perché (les pedales sont hautes) le maintien de la roue se fait naturellement grace à l'angle en V des pedales et a la hauteur importante de la coque pour une 14 pouces , qui se rapproche de la sensation qu'on peut avoir avec une 16 pouces . les coussinets au sommet de la coque sont bien confortables . des coussinets adhesifs supplementaires sont livrés avec la roue , mais ne me paraissent pas necessaires . la roue est tres fine entre les jambes , on a l'impression d'etre sur une mini solowheel extreme ! l'impression de qualité se confirme en roulant , l'assemblage de la coque ne fait pas de bruit en mouvement , l'ensemble parait bien rigide. la maniabilité de la roue est impressionnante , due au fait qu'on est sur une 14 pouces , haut perché et avec un pneu un petit peu plus étroit que sur une 14 pouces classique . ca demande un temps d'adaptation certain pour apprivoiser cette nouvelle sensation . le moteur , avec son unique mode de conduite , plutot dur , ne facilite pas la tache pour les debuts : ca pousse tres fort , tout de suite : du coup on arrive quasiment instantanément a la vitesse maxi de 25km/h ... un peu frustrant .  ca reste a verifier , mais je pense que l'ultra sensibilité de la roue doit etre plus compliquée a gerer pour un debutant complet par rapport a une roue avec des pedales basses ... qui frottent tout de suite dans les virages ! c'est justement le point fort de cette V5F , ca ne frotte pas , on peut prendre beaucoup plus d'angle , et c'est super grisant ! a la vitesse maxi  , on a d'abord le tilt back , bien violent et non desactivable et tout de suite apres , sans doute 1km/h plus haut , un message vocal incompréhensible , en guise de dernier avertissement . la roue n'est donc pas tres veloce , a 25km/h ca fait une difference considerable avec une ks 14C par exemple . c'est parfait et largement  suffisant pour les trottoirs sachant qu'on atteindra jamais cette vitesse a cet endroit , mais c'est l'ennui garanti sur les pistes cyclables , voies de bus ou autres voies "vertes" , sur lesquelles on se fait allègrement doubler par les vélos . pour moi , cette roue avec son super trolley , son bouton "magique" (qui permet de gravir des escaliers sans tout eteindre au prealable) , et sa faible vitesse de pointe , est une pure citadine hyper agile ... point barre . 
l'appli inmotion , que j'utilise sur iphone est vraiment reussie , dénuée de bugs en tout genre , ca change des applis gotways toujours aussi mal foutues : la roue se connecte instantanément , l'odometre est juste ! la vitesse affichée est reelle et pas largement surestimée comme sur les gotway , elle est capable d'afficher le poucentage de batterie durant la charge , pratique pour preserver la batterie en debranchant l'alim à 90% . en ce qui concerne l'autonomie reelle de cette roue , avec mes 70kg , je parcours 26km sur du plat a vitesse "soutenue" avec une batterie chargée à 100% jusqu'aux 10% de l'appli . vitesse reduite à 22km\h en fin de batterie , mais pas de tilt back de fin de batterie , un simple message vocal a la barre des 10% . temps de recharge observé pour une recharge complete de 10 a 100% : 03h10

Modifié par SOFT
  • Confus 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 06/09/2016 at 9:04 PM, SOFT said:

 on a d'abord le tilt back , bien violent et non desactivable et tout de suite apres , sans doute 1km/h plus haut , un message vocal incompréhensible 

Le message dit:

"Danger! Please slow down." 

Suivi de: 

"Beuarrrgleubeuhhhgleurrrb!"

La roue a des sons plutôt agréable à l'oreille dans l'ensemble, et le son le plus atroce de l'univers quand elle est sur le point de clamser. Mais au moins le message est clair :D

 

En ce qui concerne la dureté ou la sensibilité de la roue, en tant que débutant ça ne m'a pas choqué. Je n'ai jamais rien connu d'autre, donc j'aurais été bien incapable de dire si elle dure ou molle, et je ne pense pas que ça ait ralenti mon apprentissage. Ça me fera sans doute bizarre si je change de roue un jour par contre…

Sinon, on parle peu du système anti-emballement, mais pour m'être moi-même un peu emballé parfois et avoir soulevé la roue avant d'appuyer sur le bouton coupe moteur, j'étais content d'avoir cette sécurité.

Modifié par Willy McWheely
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward