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Esprit Roue
Koxx

FAQ Dualtron Mini

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*** Caractéristiques ***

Puissance moteur : 500W BLDC HUB (max 1450W)
Vitesse livrée/bridée en km/h : 25 (à vide)
Vitesse max en km/h : 45
Autonomie en km     : cf plus bas
Poids en kg : 22,5
Poids Minimum autorisé en kg : 50
Poids Maximum autorisé en kg : 120
Eclairage : Avant / Arrière (au niveau du deck)
Diamètre de la roue en pouces : 8.5 (chambre + pneu tubeless CSV V3)
Certificats : CE-FCC-RoHs
Temps de recharge : 6-8 h (80% au bout de 3 heures)
Capacité de la Batterie en Ampère Heure : 52V 13Ah / 52V 17.5Ah
Pente maxi : 27% en 17.5Ah / 13% en 13Ah
Etanchéité : Waterproof and dustproof IP54
Dimensions : Longueur 121 × largeurs 57,5 × hauteur 118 cm (dépliée)
Pneu : avec chambre air à l'avant et dur à l'arrière
Suspension : avant et arrière
Freinage : arrière mécanique à tambour et électrique régénératif


*** Unboxing avec démontage deck/colonne - vidéo ***
https://www.youtube.com/watch?v=SFjnDrCEwTc


*** Essai vidéo ***
https://www.youtube.com/watch?v=jLKRqIDEqCM
https://www.youtube.com/watch?v=CeQWzqyg1UE
https://www.youtube.com/watch?v=htHTja-VhIc
https://www.youtube.com/watch?v=ReVIy12mkY0
https://www.youtube.com/watch?v=ltpqpIPsLCo

*** Guide de prise en main ***
a venir

*** Groupe Facebook ***
https://www.facebook.com/groups/ClubMinimotors/

*** Groupe de discussion instantané Telegram ***
https://t.me/dt_mini_france

*** Notice ***
https://koxx3.fr.eu.org:8086/manuel_fr_Dualtron_Mini_20200327174214.pdf
 

*** Après le déballage ***
La trot est neuve ? Avant de rouler, aller voir les section suivante de l'entretien :
- Serrage des vis
- Pression du pneu avant/arrière
- Étanchéité deck + moteur AR + LCD (si vous roulez quand c'est mouillé)
- Si vous n'arrivez pas à aller au delà de 25km/h en mode 3, c'est que le bridage électrique est en place.


*** Réglages du LCD ***

- Mode 3 : vitesse maximale, non bridée (env 45km/h)
- Mode 2 : vitesse moyenne bridée à ~30 km/h
- Mode 1 : vitesse faible, bridée à  ~20 km/h 

A venir

 

*** Erreurs sur le LCD ***

a venir

 

*** Batterie ***
Charge normale :
entre 58.6V et 59.0V

Tableau de décharge :
20191207_115142.jpg

Conditions idéales de stockage en cas de non utilisation :
chargée entre 50 et 80%

Autonomie classique :
35/40km (estimé pour pilote de 75kg, mode 3, température de 20°), mais cela descend si pilote est plus lourd, en roulant toujours à fond, et si la température extérieure est

Quand recharger :
Recharger 1 heure après l’arrêt (sinon la batterie est chaude et il peut y avoir un peu de condensation).
Ne pas décharger la batterie à fond (0% ou 43V), ça abime les batteries au lithium.
Ne pas laisser à charger pendant plus de 24h.
En dehors de ça, recharger n'importe quand, les batteries lithium n'ont pas d'effet mémoire et le nombre de cycles de charge donné par le constructeur est pour un cycle complet (une charge de 50% a 100% compte donc pour 1/2 cycle).

*** Contrôleur ***

a venir
 

*** caractéristiques roue avant ***
- longueur axe : 166mm
- diamètre axe : 11,3mm
- entraxe fourche : 110mm
- écrou M12 / Clef 18
=> pour recherche roue avec frein avant

 

*** Assurance ***
Pour rappel, une assurance responsabilité civile est obligatoire (https://www.ffa-assurance.fr/content/gyropode-hoverboard-monowheel-hoverskate-trottinette-electrique-les-nouveaux-moyens-de)
Nous ne sommes, actuellement, jamais couvert par nos contrats d’assurance habitation classique. Elle est particulièrement utile si vous blessez quelqu'un (les frais médicaux seront a votre charge si vous n’êtes pas assuré).
https://www.anumme.fr/2020/01/22/synthese-des-assurances-edpm-nvei/

*** Entretien et problèmes courants ***

Bridage à 25km/h en mode 3:
Le bridage de vitesse électrique est en place (la loi a singapour impose 25km/h maximum).
Il faut ouvrir le deck (plateau) par l'avant, sortir le contrôleur.
Déconnecter la boucle de bridage (fils blanc, connecteur 2 fils, mais 1 seul fil sur la prise).

Serrage des vis :
Les vis sont a resserrer après l'achat, et à vérifier régulièrement.
Il est conseillé de mettre du frein filet (Loctite bleu) sur l'ensemble des vis.
Attention, les vis sont de mauvaises qualités, donc, ne pas trop forcer lors du serrage.
Loctite : https://www.norauto.fr/produit/joint-silicone-multi-usages-noir-bardahl-90-g_906219.html

Pression du pneu avant/arrière :
Le pneu doit être idéalement gonflé à 3.4 bars ou 50 psi.

Problème de freinage mécanique :
- Vérifier si l'appui sur la poignée de frein fait bouger le frein arrière dès le début de la course, si non, réduire la course du câble avec la molette du haut ou la vis du bas.
- Vérifier que le câble n'est pas abimé.
- Mettre quelques goute d'huile en haut et attendre qu'une goutte sorte en bas. Essuyer.
- Il est possible d'ajouter un ressort (achat quincaillerie) pour faciliter le retour de la gâchette : https://www.espritroue.fr/uploads/monthly_2018_11/15436000607426063864575012572406.thumb.jpg.bcb70742619d888bcf42f71970e8b0fd.jpg

Problème de freinage électrique :
- Vérifier que le frein électrique est bien activé (cf. notice / réglage Pa)
- Vérifier si l'appui sur la poignée de frein augmente la luminosité des feux AR et affiche un'!' sur l'afficheur LCD
- Si le voyant est tout le temps allumé, cela signifie que le capteur électrique dans la poignée de frein est abimé.
- Si le voyant ne s'allume jamais, cela signifie que le capteur électrique dans la poignée de frein est abimé ou que le câble qui va du capteur au contrôleur est abimé.

Bruit de frottement à l’arrière :
Il s'agit le plus souvent du tambour qui reste un peu collé. Essayer quelques freinages fort pour le faire revenir en place.

Bruit de roulement :
Après une sortie humide, il arrive que les roulements ne soient plus assez graissé et se mettent à faire du bruit. Utiliser alors une graisse lithium en spray pour lubrifier les roulements.
Nota : éviter le WD40 classique car c'est un dégrippant qui ne graisse pas vraiment (WD40 fait de la graisse blanche lithium).
Si le problème n'est pas résolu, il faudra alors changer ces roulements.

Problème de coupure LCD avec extinction :
- si la batterie est chargée au dessus de 40% (sinon, charger la)
- cf. section batterie

Problème gâchette accélérateur inopérante / pas d'accélération :
Si tout s'allume, que le frein n'est pas bloqué (feux allumés et icône sur le LCD), que le démarrage kickstart n'est pas activé (pas de 'PAS' affiché sur le LCD), mais que la mini n’accéléra pas, il est possible que l'aimant qui détecte la position de la gâchette soit sorti de son logement.
Un symbole avec la bobine sur l’écran LCD (cf code d'erreur plus haut) peut alors être affiché sur le LCD.
I
l faut ouvrir le lcd, et vérifier le capteur a effet hall et l'aimant.
L’aimant qui est dans dans la partie mobile arrondie est peut-être décollé et sorti de son logement.
L'aimant ne doit pas toucher le capteur, un léger espace doit être gardé.
Remettre l'aimant en place.
Si le capteur est bien en place, l’électronique du LCD peut être HS (il faudra remplacer tout l'écran), ou le câble reliant le LCD au contrôleur est peut-être endommagé (cf. problèmes électriques).
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fLtv11Om6OU&feature=youtu.be&fbclid=IwAR0tq6LKJ-m5_VqCBjD_cPMHoMdAvjLtm-GL79i-cfVHCvG7ekQ_PB6Af64

Changement de pneu AV :
Dégonfler le pneu, démonter la roue de la fourche avant.
Retirer toutes les vis de la jante. La jante s'ouvre en 2 morceaux.
Retirer le pneu et la chambre à air.
Installer le nouveau pneu et la chambre.
Il est conseillé de mettre une bande anti-crevaison de 40mm pour limiter les risques de crevaison (google : Flataway Kevlar Bande de Protection Anti-crevaison)
Resserrer les 2 morceaux de la jante en serrant progressivement les vis (en alternance sur chacune des vis).
Gonfler le pneu a 3.4 bars.
Nota: il est possible de mettre un pneu a gomme dur sans chambre a air pour éviter les crevaisons (le confort est alors réduit)
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kUqwULCJ0r0

Étanchéité :
La Dualtron Mini n'est pas censée être étanche (même si elles sont vendues 'IP54') :
Si il vous arrive de rouler sous la pluie (ou dans des flaques), il est conseillé d'améliorer cette étanchéité avec du silicone :
- à l'avant et à l'arriere du deck avec du silicone au niveau de la jointure du grip avec les bases métaliques
- tropicaliser le LCD et le moteur
Pour le LCD (qui n'est pas vraiment étanche à cause de la gâchette), en cas de grosse averse, il est possible de mettre un ballon de baudruche pour protéger le LCD tout en gardant le bon usage de la gâchette d'accélération

Tête de vis allen sans prise (foiré) :
Mettre du dégrippant et laissé agir toute la nuit.
Mettre un élastique autour de la clef et rentrer le tout dans le trou et dévisser.
Nota: il est possible de chauffer la vis avec un sèche cheveux pour dilater les métaux et faciliter le dévissage.
Si ça ne vient pas, dremel pour faire une fente et utiliser un tournevis plat.
Autre possibilité, plus brutale, enfoncer de force un tournevis plat (avec marteau si nécessaire).

Démontage LCD :

 

https://www.youtube.com/watch?v=mS3UuwxGd5Q

Démontage des poignées:

Pincer le caoutchouc des poignées, et insérer un petit tournevis. Mettre un peu de WD40. Retirer le tournevis, et essayer de tourner la poignée. Si ca ne vient pas, mettre un peu plus de WD40 tout autour. Ensuite, en tournant et tirant, la poignée doit venir. Bien essuyer le WD40 avant de remettre la poignée.
Si la poignée tourne sur elle même, mettre un peu de chatterton autour du tube de la poignées pour augmenter légèrement son diamètre.

La charge s'arrête avant d'arriver à 58.8V

Il peut arriver que la batterie soit HS, mais le plus souvent, c'est le chargeur.
Les chargeurs vieillissent mal et le calibrage semble ne plus être bon.
Pour re-régler le chargeur, il faut l'ouvrir en retirant les 4 vis sous les patins, puis retirer la colle qui se trouve sur la résistance variable bleu (cf. rond rouge sur la photo) .
Brancher un voltmètre en sortie du chargeur, et tourner la vis jusqu'a obtenir la tension souhaitée (éviter de dépasser 58.8V).
Et voila !

chargeur.jpg


Nettoyage :
Il est possible d'utiliser un produit nettoyant pour vélo de chez Decathlon (BIKE CLEANER pour BTWIN) pour nettoyer le grip du deck. On penche la trott pour limiter les écoulements et évacuer l'eau sale , on lavera sans trop arroser et on s'assurera de ne pas inonder le compartiment batterie). Bien sécher.
Sinon, brosse, eau et liquide vaisselle. Toujours faire attention aux parties ou les câbles/parties électriques passent.

Edited by Koxx

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ajout manuel et caractéristiques roue avant

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Le 14/09/2020 à 21:36, Jean Charles Bidault a dit :

Bonjour,

où se trouve le numéro de série sur la Dualtron mini?

Merci. 

@Jean Charles Bidault En dessous la machine et sûr le moteur 
@Koxx : Le lient wish est mort, est il trouvable sur aliexpress ? 


PS : Merci pour toutes ces infos @Koxx.

Edited by NeoLTK

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Bonjour

quelqu’un a déjà démonté la roue arrière ?

j’ai crevé... au bout de 200kms...

si vous avez des conseils.

merci. 

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Le 22/09/2020 à 20:05, Claudius a dit :

Bonjour

quelqu’un a déjà démonté la roue arrière ?

j’ai crevé... au bout de 200kms...

si vous avez des conseils.

merci. 

Oui cependant fait très attentions les vis sont collé à la glue ou un frein filet très puissant.
Les vis sont d'une qualité très médiocre je trouve, ne force pas comme une brute au risque de détruire leur tète.

Personnellement, j'ai juste forcer par à-coup et cela ces très bien passé cependant elle était vraiment difficile à dévisser.


Voici une technique qui peut aider à éviter d'éclater les vis bien que je n'ai pas procédé de cette manière : 
https://www.youtube.com/watch?v=m5aWXPFGRNE

Et voici une vidéo du démontage complète de la roue arrière :
https://www.youtube.com/watch?v=ANkjISCrIGU

 

Edited by NeoLTK

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Il y a 18 heures, NeoLTK a dit :

Oui cependant fait très attentions les vis sont collé à la glue ou un frein filet très puissant.
Les vis sont d'une qualité très médiocre je trouve, ne force pas comme une brute au risque de détruire leur tète.

Personnellement, j'ai juste forcer par à-coup et cela ces très bien passé cependant elle était vraiment difficile à dévisser.


Voici une technique qui peut aider à éviter d'éclater les vis bien que je n'ai pas procédé de cette manière : 
https://www.youtube.com/watch?v=m5aWXPFGRNE

Et voici une vidéo du démontage complète de la roue arrière :
https://www.youtube.com/watch?v=ANkjISCrIGU

 

merci pour les vidéos.

j'avais déjà démonté en fait avant de voir ton message.

mais je me suis fait une frayeur en voyant mon tournevis se tordre en dévissant... j'y suis allé doucement et j'y suis arrivé.

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Coucou les amis, je recherche des pneu anti crevaison sur la dulatron mini, ce que j'ai trouvé sur le net sont les 8,5 pouces des xiaomi mais je pense pas qu'il soit compatible, en effet en general leur diametre interieur est de 14cm, pour 14,5 pour la notre ( j'en ai trouvé en 14,5 quand meme) mais le gros souci c'est l'epaisseur exterieur, elle sont toutes à 5 cm et j'ai mesuré pour nos roues il faut une epaisseur de 5,3 centimetre minimum. Je pense que avec un pneu gonflé ça ne pose pas de souci, mais avec un pneu rigide on ne peut pas reduire cette ecart. Vous avez des idées? ou la reference d'une pleine? Merci beaucoup

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Hello les gens,

Je voulais savoir si c'était normal que la roue arrière de ma dualtron mini couine au moment de s'arrêter de rouler ? Les suspensions couinent également quand il y a des petits obstacles sur la route ou autres.

Est-ce qu'il existe un moyen de faire disparaître ses couinements ?

J'ai 350km au compteur, merci d'avance

 

Edit: Je voulais également savoir si je devais laisser la configuration P0 sur 9.0 ? C'est la valeur par défaut mais de ce que je sache c'est du 8.5 pouces les pneus de la dualtron mini 😶

Edited by 2B_

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Il y a 14 heures, 2B_ a dit :

Hello les gens,

Je voulais savoir si c'était normal que la roue arrière de ma dualtron mini couine au moment de s'arrêter de rouler ? Les suspensions couinent également quand il y a des petits obstacles sur la route ou autres.

Est-ce qu'il existe un moyen de faire disparaître ses couinements ?

J'ai 350km au compteur, merci d'avance

 

Edit: Je voulais également savoir si je devais laisser la configuration P0 sur 9.0 ? C'est la valeur par défaut mais de ce que je sache c'est du 8.5 pouces les pneus de la dualtron mini 😶

salut,

il faut passer en 8,5 : ta vitesse sera plus proche de la réalité.

pour ce qui est des bruits de couinement, j'ai remarqué quelques points de rouille, il faut huiler un peu. un peu de WD40 et ça devrait disparaitre.

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Il y a 9 heures, Claudius a dit :

salut,

il faut passer en 8,5 : ta vitesse sera plus proche de la réalité.

pour ce qui est des bruits de couinement, j'ai remarqué quelques points de rouille, il faut huiler un peu. un peu de WD40 et ça devrait disparaitre.

Merci pour les renseignements, je vais faire ça pour le P0 et la WD40 !

Je vous tiendrais au courant si les couinements sont toujours là

Edited by 2B_

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Bonjour, j'ai changé mon pneu arrière et maintenant quand je freine cela fait des à coups. J'ai tout remonté comme demandé et je ne vois pas d'où peut venir le problème. Si quelqu'un a eu le même souci ça pourrait m'aider. 

Merci

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Bonjour,

3 crevaisons en 10 jours... à chaque fois sur la roue arrière (la plus ch... à faire... mais bon, j'ai le coup de main maintenant, 20min et c'est fait).

Je vérifie ma pression de pneus tous les 2 jours, je fais attention en roulant de ne pas monter les bordures, de prendre les trous...

J'en viens à hésiter à mettre des roues pleines.

Quelqu'un a un conseil ?

Je vais déjà protégé ma nouvelle chambre à air avec une ancienne par dessus mais je sature un peu...

Point positif, beaucoup plus facile à démonter que mon ancienne m365...

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Le 24/10/2020 à 21:07, Timan a dit :

Bonjour, j'ai changé mon pneu arrière et maintenant quand je freine cela fait des à coups. J'ai tout remonté comme demandé et je ne vois pas d'où peut venir le problème. Si quelqu'un a eu le même souci ça pourrait m'aider. 

Merci

tu n'as pas trop serré le frein tambour ?

quand tu as tout remonté, démarre ta roue et serre l'écrou jusqu'à entendre le frottement du tambour.

Et fais un tour en arrière pour desserrer 

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Citation

La charge s'arrête avant d'arriver à 58.8V

Il peut arriver que la batterie soit HS, mais le plus souvent, c'est le chargeur.
Les chargeurs vieillissent mal et le calibrage semble ne plus être bon.


Salut tout le monde, ma charge s'arrête à 58,5. j'ai testé le chargeur celui-ci sort du 58,0 volt ( bien que je ne suis pas tout à fait sur du calibrage de mon multimètre )

Le voltage du chargeur vous semble bon ? ou -0,1volt peut causer l'arrêt de charge à 58,5 volt  ( Sur le chargeur il est écrit Output 58,1volt )

La machine a 300Km

Edited by NeoLTK

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Le 30/10/2020 à 18:52, Claudius a dit :

Bonjour,

3 crevaisons en 10 jours... à chaque fois sur la roue arrière (la plus ch... à faire... mais bon, j'ai le coup de main maintenant, 20min et c'est fait).

Je vérifie ma pression de pneus tous les 2 jours, je fais attention en roulant de ne pas monter les bordures, de prendre les trous...

J'en viens à hésiter à mettre des roues pleines.

Quelqu'un a un conseil ?

Je vais déjà protégé ma nouvelle chambre à air avec une ancienne par dessus mais je sature un peu...

Point positif, beaucoup plus facile à démonter que mon ancienne m365...

Bonsoir, même problème pour moi...je suis dégouté de cette roue arrière, 6 crevaisons en 580km.. Je viens de remplacé le pneu et la chambre par du CST renforcé, j'ai découvert un desserrage des six écrous de jante après seulement 20 bornes avec la nouvelle monté, à tel point qu'il n'en restait que 5...j'avais tout serré à la dynamométrique (8nm car c'est de l'alu). (D'ailleurs l'alu à l'entrée des trous où l'on insert les écrous de jante, est bien creusé alors que je n'ai jamais serrer trop fort) . J'ai alors resserré sur le moment car je m'en suis rendu compte lors d'un arrêt sur un trajet. La chambre était gonflée lors du resserrage, je me dis donc que la chambre à été pincée lors du replaquage des deux parties de la jante. Que pensez vous vous de tout cela ? , je suis un peu perdu et blasé de cette trott qui est pourtant très sympa.. Elle va pas tarder à finir en vente si cela recommence...

Merci de vos éventuelles réponses.         , Charles 

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Le 20/11/2020 à 22:14, Charles.M.DT a dit :

Bonsoir, même problème pour moi...je suis dégouté de cette roue arrière, 6 crevaisons en 580km.. Je viens de remplacé le pneu et la chambre par du CST renforcé, j'ai découvert un desserrage des six écrous de jante après seulement 20 bornes avec la nouvelle monté, à tel point qu'il n'en restait que 5...j'avais tout serré à la dynamométrique (8nm car c'est de l'alu). (D'ailleurs l'alu à l'entrée des trous où l'on insert les écrous de jante, est bien creusé alors que je n'ai jamais serrer trop fort) . J'ai alors resserré sur le moment car je m'en suis rendu compte lors d'un arrêt sur un trajet. La chambre était gonflée lors du resserrage, je me dis donc que la chambre à été pincée lors du replaquage des deux parties de la jante. Que pensez vous vous de tout cela ? , je suis un peu perdu et blasé de cette trott qui est pourtant très sympa.. Elle va pas tarder à finir en vente si cela recommence...

Merci de vos éventuelles réponses.         , Charles 

Salut,

 

Sans vouloir te faire trop espérer...

Depuis le 30/10, je suis avec des pneus CST, chambre à air renforcé et doublage de la chambre à air avec une vieille pour faire une couche protectrice entre le pneu et la chambre à air.

ça fait donc 24 jours que je roule sans crevaison... je croise les doigts, je vais être énervé demain si je crève...

Je suis à l'affut de ce qui traine au sol et je m'inquiète à la moindre vibration pouvant indiquer une crevaison... :( 
Au moindre bruit d'un truc que je n'ai pas vu et sur lequel j'ai roulé, je croise les doigts... 

Vraiment dommage, je ne comprends pas cette faiblesse sur la roue arrière, plusieurs sites en parle, ça a l'air commun...

Pour ma part je n'ai pas constaté de problèmes sur les vis, pourtant démonté/remonté plusieurs fois à la main en mode je veux être sûr qu'elles ne se barrent pas (un peu de frein filet au passage).
Au remontage, j'ai toujours peur de pincer la chambre avec les jantes, vous avez une astuce pour l'éviter ?

 

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