Aller au contenu

Question sans roue


R2D2

Messages recommandés

bonjour les amis,

J'ai une question qui n'a rien avoir avec les roues mais c'est aussi rond et je sais qu'il y a des lumières qui pourront éclairer mon ignorance :D

J'ai pris un ventilo qui au final est un peu trop puissant maintenant qu'il fait moins chaud, la position 1 de cet appareil est encore un avion au décollage, j'ai donc l'idée de placer un variateur au niveau de la prise: bonne ou mauvaise idée?

Il s'agit d'un ventilo affiché 120w
A12tCi2gVmL._AC_SL1500_.jpg
en recherchant une image pour illustrer, je suis tombé sur un exemplaire qui fait allusion  aux ventilateurs, ça devrait donc être bon...
51bus7nhkFL._AC_SL1000_.jpg
mon ventilo continuera à fonctionner à vitesse réduite?  
Je pense que oui mais une confirmation de quelqu'un qui maîtrise le sujet m'évitera de faire un achat inutile :D


Merci à lui :D

Bonne route

Modifié par R2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, je n'ai pas d'avis. J'imagine que ce ventilo utilise un moteur monophasé à cage d'écureuil, très silencieux et sans balais. Il peut y avoir des spires de  Frager pour l'obliger à tourner dans le bon sens, ou bien même un second bobinage déphasé à l'aide d'un condensateur.

462761309_Moteurasynchrone.JPG.ccdc0babee39a6db06498bd3a7c2b308.JPG  70166385_Moteurasynchrone2.JPG.955fe510dec897987eb029c1d86a74d8.JPG

Souvent avec seulement une paire de pôles (photo), leur vitesse nominale est de l'ordre de 2700 tr/mn et non pas 3000 (alim 50 Hz) car il y a toujours un glissement entre le champ tournant créé par le bobinage et les courants de Foucault induits dans le rotor. En sous alimentant le glissement s’accroît ce qui diminue effectivement la vitesse mais la rotation peut devenir moins stable, sous un seuil de tension le moteur décroche et s'arrête.

Je doute un peu qu'il puisse y avoir une oscillation de Hunting, c'est à dire des vibrations du rotor autour de son champ tournant (le couplage stator--rotor est l'équivalent d'un ressort). Le moment d'inertie du rotor est énorme à cause des pales. J'imagine plus des vibrations structurelles liées à des résonances de balourd. Ce sont des cas d'espèce, il faut régler la vitesse pour éviter ça, ou bien régler finement l'équilibrage à l'aide d'un stroboscope.

Le souci, c'est que les variateurs sont presque toujours basés sur un thyristor ou un triac qui ne laisse passer que la partie finale de la demi-sinusoïde. Les signaux sont mal fichus et le fonctionnement pas toujours génial........... mais je n'en sais vraiment rien.

Tout ce que je viens de dire est donc une non-réponse, pas meilleure qu'une pièce de monnaie. Il n'y a pas de danger (autre que financier), cela peut se tenter. Bonne chance.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @elric et @Techos78 que j'attendais secrètement 🤗😁

en regardant sur A..z..n j'ai en effet vu le poste qui cite le ronronnement à basse vitesse

Vu que @Techos78 n'ait pas trop d'objection sur cette option, je vais le tester et au pire des cas il sera utilisé dans un autre but, je vous donnerai mon expérience. 
En lisant les avis, je pense qu'en laissant le ventilo sur la position 3 (max) devrait minimiser les effects néfastes

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, R2D2 a dit :

Merci @elric et @Techos78 que j'attendais secrètement 🤗😁

en regardant sur A..z..n j'ai en effet vu le poste qui cite le ronronnement à basse vitesse

Vu que @Techos78 n'ait pas trop d'objection sur cette option, je vais le tester et au pire des cas il sera utilisé dans un autre but, je vous donnerai mon expérience. 
En lisant les avis, je pense qu'en laissant le ventilo sur la position 3 (max) devrait minimiser les effects néfastes

Merci encore :)

@Techos78, tu n'as pas d'avis mais ta réponse  m'a bluffé  encore une fois.

@R2D2 Au pire, avec A...z....n, tu peux le renvoyer si çà ne fonctionne pas. Et tu nous diras ce qu'il en est.

Modifié par elric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commandé le variateur via A..z...n, il est arrivé ce matin, j'en ai profité pour le tester maintenant que le mercure monte, il fonctionne très bien et confirme les dires de @Techos78

On peut descendre à une vitesse très réduite mais ce n'est pas idéal à mon avis car l'ensemble semble mal équilibré,  à partir d'un certain point que j'appellerai le sweet spot, là le ventilo ronronne moins, tourne sans vibration, donc le plus discret mais pour cela il faut d'abord le faire tourner à une certaine vitesse pour ensuite diminuer progressivement car l'inverse vous oblige à  monter plus avant de trouver le réglage idéal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward