Aller au contenu

Tableau de bord de nos roues


koto

Messages recommandés

Quand nous roulons en voiture, nous voyons un compte tour, la vitesse, le niveau de carburant, etc... devant nos yeux. L'affichage tête haute me semble très pertinent car ça permet de garder le regard sur la route pendant qu'on jette un oeil sur certains paramètres. Qu'en est-il avec nos roues ?

La solution qui vient à l'esprit serait d'avoir une montre qui affiche ces paramètres. On peut le faire avec une combinaison: application wheellog + montre pebble par exemple. Apparemment, il y a des gens qui le font avec de l'apple watch aussi mais ça ne change pas le principe. WheelLog interroge la roue et la roue envoie les infos sur la montre ou quelque chose comme ça. Pour commencer, je pense qu'il serait mieux d'avoir une application sur la montre qui se connecterait directement à la roue car c'est un peu dommage de passer par un autre équipement qui est le smartphone.

J'ai testé la solution suivante hier et finalement ça ne me déplait pas trop. Il suffit de mettre son smartphone dans un étui comme portent les coureurs. Au lieu de le mettre sur l'avant-bras. Il se trouve que j'ai utilisé l'application WheelLog mais on peut utiliser n'importe quelle application qui permet d'afficher quelques paramètres de la roue. En roulant, il suffit de lever un peu le bras et on peut jeter un oeil sur l'écran sans perdre de vue la route (comme l'affichage tête haute). Il ne reste plus qu'à empêcher l'écran de se mettre en veille. Pour cela, j'ai utilisé une application qui s'appelle: "No screen off" (android). 

La solution avec la montre ne me convient pas car je ne trouve pas pertinent d'acheter une montre juste pour cette fonction d'autant plus qu'on aura toujours notre smartphone avec nous car il permet de configurer la roue.

Par contre il y un côté amusant un peu "robocop" comme disent certains. Sur mon bras gauche j'ai de haut en bas une coudière, le smartphone, le rétroviseur manuel, le protège poignet et éventuellement un gant. (Rétroviseur à gauche car quand on est sur la route, c'est plutôt de ce côté que l'on regarde les voitures qui sont derrière. Smartphone sur le bras gauche car on a besoin de la main droite pour éventuellement manipuler de temps en temps l'application quand on est droitier)

Modifié par koto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une Pebble, et finalement je ne m'en sers pas tant que ça pour la roue, car passé les débuts où c'était sympa de voir sa vitesse parce que, bah, c'est les débuts, donc on connaît pas encore les sensations à telle ou telle vitesse (surestimée grandement en plus, ça gâche le plaisir), finalement je m'en tamponne un peu. Je préfère lancer un tracker sur mon smartphone pour avoir la distance totale plutôt que la vitesse instantanée qui ne sert pas à grand chose.

Donc avoir un vrai ATH, je suis même pas sur que ce serait utile. En plus, à par les 6km/h sur trottoir que personne ne respecte, on n'a pas de limite officielle donc on n'a pas un vrai besoin de savoir à combien on roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, ça sert de savoir qu'on n'est pas trop proche de la limite de la machine sans avoir les bips en continue. Je m'explique, on pose par exemple le tilt-back à 30 km/h mais on n'a pas envie d'avoir les bips bips à 23 et à 27 km/h par exemple car ça arrive trop souvent. Quand on arrive au tilt-back, il arrive qu'on appuie encore un peu avant de se rendre compte qu'on a le tilt-back. Si on est dans une descente, on peut dépasser la vitesse du tilt-back pendant un cours instant sans s'en rendre compte (car le tilt-back est assez léger). Dans ce cas, il est utile de voir à quelle vitesse on roule.

 

Modifié par koto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non on n'a pas à avoir l'oeil rivé dessus, on a besoin de regarder de temps en temps. Cela arrive quand on est sur des portions très roulantes. En tout cas, je suis d'accord avec toi que cela ne mérite pas l'achat d'un matériel dédié à cette fonction. Je trouve que ma solution avec le smartphone sur le bras suffit amplement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Zorgalouf a dit :

Mouais, pas hyper convaincu. Quand tu commences à connaître ta machine, tu navigues juste sous les bips, au pire tu en entends un et tu te remets du coup juste en-dessous, au feeling quoi. Avoir l’œil rivé sur ton tel ou autre juste pour éviter les bips me parait peu pratique! 

Le feeling n'est pas toujours super fiable car cela dépend de notre état et notre état intérieur n'est pas toujours très stable. La machine n'a pas d'état d'âme même si elle peut être défaillante aussi. Et puis, quand on n'est pas habitué 30 km/h paraît très rapide et quand tu t'y habitues parfois tu peux avoir l'impression de traîner à la même vitesse... Utiliser l'assistance de la machine ne veut pas dire ne pas du tout écouter ses propres sensations non plus mais c'est une aide plutôt fiable. Et même si les mesures ne sont pas très précises, ce qui compte c'est d'avoir des repères. Les mesures de la machine sont des repères stables (normalement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise depuis quelques jours l'app 9BMetrics sur mon Apple watch. La vitesse est écrite en gros au milieu du cadran, mais j'avoue que dans les faits elle m'importe peu. Je roule toujours bien en dessous des limites de ma roue, donc je sais qu'elle aura toujours des réserves de puissance, sauf dans les grosses montées où de toute façon je lève le pied.

Ce qui m'intéresse dans les infos relayées par la montre, c'est la charge de la batterie et la distance parcourue. Très utile pour savoir combien de temps de balade j'ai encore devant moi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends l'idée mais je ne ressens plus ce besoin (que j'ai eu un peu au début). Si je me traîne et que je pousse un peu, ça bip parce qu'en fait je me traînais pas, donc je lève un poil le pied et je me recale.

Après, on est purement dans des choses qu'on a envie d'avoir ou pas, c'est personnel! ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Zorgalouf a dit :

Je comprends l'idée mais je ne ressens plus ce besoin (que j'ai eu un peu au début). Si je me traîne et que je pousse un peu, ça bip parce qu'en fait je me traînais pas, donc je lève un poil le pied et je me recale.

Après, on est purement dans des choses qu'on a envie d'avoir ou pas, c'est personnel! ;) 

 

oui, c'est personnel bien sûr. Et puis comme le dit @Brome, on regarde aussi autre chose que la vitesse. C'est pour ça que je parle de tableau de bord. L'autre chose que j'aime regarder aussi si le niveau de batterie. En fait, c'est la même fonction que les LEDs de niveau de batterie sur la roue sauf qu'avec un outil comme wheellog, on a quelque de plus précis que les 5 LEDs ou quelque chose comme ça et en plus, on ne voit pas forcément facilement les LEDs. Là encore, ce n'est pas indispensable me diriez-vous car  il suffit de s'arrêter et regarder les LEDs et repartir. Bien sûr, mais c'est plus pratique de les voir tout de suite simplement et en plus sans perdre de vue la route... La distance parcourue est également intéressant à regarder car j'ai une 2ème roue qui ne communique pas du tout. Je parle de la S300 qui n'a en plus qu'un seul LEDs. Quand on se balade à 2, avec l'ACM à côté j'arrive au moins à regarder aussi la distance que l'on fait. Bien sûr, si je suis tout seul sur la S300, j'utiliserai un tracker GPS puisque je n'ai pas d'autre choix. Là encore, le coup du smartphone marche très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward