Aller au contenu

Ventilateur Nikola HS


sojin

Messages recommandés

Bonjour,

 

Certain on peut être déjà vu sur le sujet dédié à la Nikola mes problèmes de surchauffe.

Comme le problème persiste je crée un sujet afin de ne pas polluer ce dernier.

Pour résumer rapidement fin de l'été caniculaire et ma roue se mettait en sécurité car la température max était atteinte (sur la nikola elle est basse).

Me doutant que le trajet de 30mn à 30km/h en pointe ne pouvait pas en être seulement la cause j'ai tout de suite pensé à un ventilateur défaillant ce qui c'est révélé exact.

 

Deux mois plus tard et après des échanges à rallonge (ma faute également mais quand il faut prouver ce qu'on dit par vidéo il faut du temps) le vendeur propose de me renvoyer un ventilateur mais il lui faut ma version de nikola.

Ok je réouvre et décide de pousser un peu les tests.

Je teste le ventilateur original et je me rend compte qu'il est en court circuit... je test aux bornes, idem. 

Bon super si c'est le ventilateur qui déconne car je viens d'en commander un sur ebay avec les même caractéristiques.

IMG_20201123_213437.thumb.jpg.3bc68c83b57fe45495efdf077b8c031c.jpg

 

Ok je remplace et là en vidéo :

Le nouveau ventilateur testé juste avant tourne alternativement.

 

Bref vous m'avez compris, au vu des plus de deux mois d'échange avec le vendeur pour me voir proposer un nouveau ventilateur j'aimerais prendre un peu les devants.

Car ma conclusion me semble être que la carte mère a également un problème, mais comme les ventilateurs ne sont pas exactement identiques (hormis les caractéristiques) le doute est permit !

Vous en pensez quoi ? Carte mère HS ou j'accepte l'envoi du ventilateur ?

(J'ai acheté la roue en décembre 2019, si la garantie est d'un an le carte mère sera bientôt à mes frais il me semble !)

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire et à bientôt.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par sojin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on est au seuil le ventilateur fait des à coups sur les gotway, passe un coup de sèche cheveux sur la carte mère pour qu'elle détecte une température assez consistante, si le ventilo peine toujours a démarrer c'est bien un souci de ta carte mère... 

Sinon tu raccorde le ventilateur sur le 5v de l'usb, il tournera toujours mais pas fort ça peut être une solution de fortune en attendant pour éviter la surchauffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

On m'a suggéré de relever le courant aux bornes de la carte mère.

J'ai avec mon nouveau ventilateur branché sur la carte mère des valeurs entre 1 et 3 V en gros, ça oscille beaucoup.

Par contre à vide sans ventilateur j'ai 14 V constant.

 

Quelqu'un saurait interpréter ça ?

 

Moi je n'arrive pas à en tirer des conclusions...

La carte mère à l'air de faire le travail finalement ouf, mais pourquoi sur batterie autonome (4.1V *3) le ventilateur tourne à la perfection alors que sur ma roue il fait des à coups (cf deuxième vidéo du post initial) ?

Contrairement à son grand frère défectueux il y'a une troisième sortie qui sert si j'ai bien compris à contrôler la vitesse de rotation, je l'ai simplement entouré de scotche alors que sur l'ancien ventilateur il semble avoir été soudé avec  la borne négative. Peut être une incidence sur ce comportement ?

 

Bref je suis un peu perdu, si quelqu'un a une hypothèse je suis preneur.

 

Bonne journée.

 

Modifié par sojin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Techos78 a dit :

En principe, le 3ième fil est une sonde qui sert à connaître la vitesse de rotation, On devrait pouvoir le laisser non-connecté, mais je ne suis sûr de rien.

Sur les ordi', on ne se pose même pas la question, il y a toujours les 3 fils branchés...  Bon courage...

C'est le cas pour les ventilateurs à 3 fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Techos78 a dit :

En principe, le 3ième fil est une sonde qui sert à connaître la vitesse de rotation, On devrait pouvoir le laisser non-connecté, mais je ne suis sûr de rien.

Sur les ordi', on ne se pose même pas la question, il y a toujours les 3 fils branchés...  Bon courage...

Oui le troisième ne sert à rien car pas prit en compte par la carte mère. Gotway refait les soudures pour le virer. J'imagine que le court circuit a été créé sur cette opération. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward