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Posté(e)

Bonjour,

J utilise ce wattmètre pour mesurer la quantité d énergie délivrée par une batterie, le problème c est que lorsque le BMS coupe l alimentation l écran s’éteint et il n y a pas conservation de la mesure.

il existe pourtant sur le côté de l appareil une prise 3 broches qui est censé permettre une alimentation autonome mais après plusieurs essais je n'arrive à aucun résultat.

Quelqu'un pourrait-il m 'éclairer sur la polarité des 3 broches ?

merci

60v100a-watt-meter-analyseur-testeur-de-batterie-n.jpg

Posté(e)

Oui, il y a des pinoches sur le côté, et la doc succincte parle de l'alim auxiliaire 4....60V, 7mA.

116095833_Wattmtre.JPG.5744c2687e06e4423198d371bca2ed19.JPG

Le bms peut éventuellement couper son port d'entrée, mais aussi le chargeur peut couper la tension soit lorsque le courant est petit. soit que le temps est écoulé. Bon, si la tension se coupe, l'afficheur s'éteint, l'alimentation auxiliaire s'impose.

Ce Wattmètre bon marché est largement diffusé... je vais essayer de regarder.

Euh, en principe, cet appareil est livré avec un manuel utilisateur... rien n'est indiqué ?

Modifié par Techos78

Posté(e)
Il y a 6 heures, Techos78 a dit :

Bref, ce Wmeter semble effectivement pouvoir s'alimenter séparément, mais c'est mal/pas documenté. J'essaierai de regarder... ce truc semble être diffusé assez largement...

J'en ai eu un comme ça qui nécessitait une alimentation auxiliaire (genre une pile 9 volts), uniquement pour que son afficheur affiche, semble-t-il. Peut-être juste pour ne pas fausser les mesures de la seule consommation de cet affichage? Mais ça n'était pas nécessaire à son fonctionnement, normal également en "aveugle".

HTB1pId_PXXXXXXyXXXXq6xXFXXXk.jpg?size=7

Tous mes autres bidules du genre étaient/sont alimentés par le courant venant du chargeur, comme un "ChargeDoctor".

 

photo_2020-12-13_13-55-27.jpg

Modifié par sbouju

Posté(e)

Oui, tout ça est logique. L'alim auxiliaire est indispensable quand la tension est inférieure à 4,5V ou 4,8V. C'est confirmé ici :

Watt-meter.JPG.12a1505b988c038c4743f903e2454dfc.JPG

Ce n'est pas tout à fait le même appareil, là il y a (bizarrement) 3 broches dans le port C alors que sur le Watt Meter bleu il ne semble (?) n'y en avoir que 2. De plus, là, la tension ne doit pas dépasser 6 V, ce port auxiliaire n'est donc pas compatible.

Il est peut-être possible d'ouvrir le boîtier, même en low cost comme ici les circuits imprimés sont habituellement sérigraphiés, et donc il y a (?) une possibilité de marquage de la polarité...

Ouais, un repérage sur le cuivre serait la moindre des choses. Il est aussi possible qu'il y ait un point commun entre C et les ports A et B,

Posté(e)
  • Auteur

Bon voilà j ai trouvé la solution :

le connecteur 3 broches doit être alimenté par ( minimum) 5vDC . lorsque la source et la charge sont coupées l'afficheur s 'éteint mais garde en mémoire les données enregistrées et les restitue lors de la mise sous tension suivante.

ce compteur d'énergie coûte quelques euros et est très pratique; pour moi son seul défaut était cette perte de données.

60v100a-watt-meter-analyseur-testeur-de-batterie-n.jpg.bc813257fe9153b5c428367a3ee4a8a8.jpg

Posté(e)

Aller, un bon geste, dis nous comment tu l'as appris...
Mais si c'était écris dans la doc, ne t'étonne pas si quelqu'un défonce ta porte et, et...

Posté(e)
  • Auteur

Non! la doc est très évasive, elle indique juste la présence du connecteur .

C est sur le site d'OZO fournisseur de KITS électrique de motorisation que j ai trouvé par hasard cette info concernant le même type de wattmètre qui s'appelle chez eux CYCLANALIST; ils sont tous conçus de maniére identique.

J ai fait le branchement et ça fonctionne!

Posté(e)

:yaisse:  Je suis sûr que ça peut intéresser certains qui font du drone ou autre. Pour nos engins, 60 V c'est trop court, dommage.

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