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Bonjour à tous,  J'ai récemment acheté un vtt Moma, surtout pour son prix raisonnable, ainsi que son origine "européenne".  (Espagne)

Moma-vtt.JPG.61aeb3be5c100805386117be903c230d.JPG

Je ne suis pas déçu, aucune mauvaise surprise. J'ai dit aucune ?. Je vais mettre quand même un bémol concernant les spécifications de la batterie.

Il est annoncé : 48V , 13Ah , 624 Wh ... OK d'un point de vue arithmétique (48x13=624), mais pour nous e-wheelers qui sommes habitués à des chiffres rigoureux, là ce n'est pas trop sérieux. Explications.

Après dépoilage du pack, ( ce qui n'est pas facile car les cellules et le mini bms sont enfilés et collés dans un tube profilé ), je constate que ce sont 60 cellules 18650 de 2500...2600 mAh en configuration 12s5p. Schématiquement, la disposition est :

Moma-disposition-pack.thumb.jpg.8a8e215b010b7d695acfe5aaa73bb929.jpg

--- Côté capacité en courant, ça va, 5 fois 2600mAh font 13Ah, c'est correct.

--- Côté tension, ça se gâte un peu : 48 / 12 = 4 Volts . Une valeur bizarre qui n'est ni la tension moyenne 3,7V, ni la tension max 4,2V. Il faut bien avoir en tête qu'une configuration officielle pour un pack 48V c'est 13s , pas 12s. 

--- Côté capacité énergétique, ça se gâte davantage : théoriquement c'est 3,7V x 12 x 13Ah = 577 Wh , les 624 Wh sont bidonnés de 8%...

Il faut bien sûr regarder la tension la plus basse gérée par le contrôleur :

Moma-controleur.JPG.5327bf9761bd0b0f2efa44496a5f98e4.JPG

Ouais, vous avez vu l'astuce : c'est un contrôleur 36V "officiel", c'est à dire apte à gérer des configurations 10s. Cela veut dire que la tension basse est vraiment faible pour gérer du 12s car 35V / 12 = 2,91 V par cellule. Ouch, c'est très bas, il est dangereux de vider totalement la batterie. Et d'autre part, ce contrôleur est salement surchargé en tension, il se prend 4,2x12=50Volts au lieu de 43V. Les mosfets sont des HY1707, canal N, 75V, 80A, 6mOhm, ils ont une bonne marge, et si le reste 'tient", ça devrait le faire.

Je ne sais pas si ce tripatouillage est spécifique aux Espagnols, ou si on le retrouve ailleurs.

En résumé, le facteur de forme impose 60 cellules, c'est une configuration atypique, assez borderline, mais qui démontre une bonne efficacité : je peux m'extraire de ma vallée à 24 km/h sans cracher des morceaux de poumon dans mon masque covid.

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Tu as quelle tension batterie à pleine charge ? Si tu as 54V : 13s, sinon si tu as 50V : 12s

Sinon je pense que c'est que le début des surprises avec ce genre de vélo, je m'inquiéterais plus pour le moteur. 

Les petits moteurs roue avec réducteur, c'est bien pour la route mais en montagne, ça ne fait pas long feu, j'en ai déjà grillé un comme ça...Il faut plutôt un moteur pédalier ou la jouer façon gros bourrin, avec un moteur DD + full puissance mais bonjour la conso (20-25wh/km 🤧)

Puis la batterie prioritaire est aussi assez embêtant. Souvent 3-4 fois le prix normal à capacité égale et rarement d'excellente qualité..

 

 

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Il y a 7 heures, william a dit :

Tu as quelle tension batterie à pleine charge ? Si tu as 54V : 13s, sinon si tu as 50V : 12s

Rhaaa, tu me fends le cœur. Je suis pourtant du type "Saint Thomas" mais je n'ai pas regardé, et comme j'ai offert le vélo à un de mes fils (Noël...), la réponse ne va pas être immédiate. J'ai simplement imaginé que Moma ne prendrait pas le risque de fournir n'importe quoi, j'ai eu tord, j'ai honte. Pour du 12s cela doit effectivement être 50V.

Par ailleurs, j'ai trouvé et lu la notice sur la toile, ils disent clairement qu'il ne faut pas vider complètement la batterie. Tu parles, avec un contrôleur qui coupe trop bas, c'est un bon moyen de responsabiliser le client... Du coup, avec ce contrôleur théoriquement adapté pour du 10s (?) je me pose des question sur l'affichage du % de batterie... si on est optimiste, on peut espérer que c'est un firmware adapté ou configuré... 

Il y a 7 heures, william a dit :

Les petits moteurs roue avec réducteur, c'est bien pour la route mais en montagne, ça ne fait pas long feu, j'en ai déjà grillé un comme ça...

Certes. Dans une pente, à plein pot, le moteur digère environ 15 Ampères et il ne peut pas tenir indéfiniment. Il faut donc être raisonnable et limiter l'assistance, ou s'arrêter de temps en temps. La montagne c'est terrible, et j'ai vraiment cru mourir pour remonter à la Pierre St Martin (Pyrénées) après être connement descendu dans la vallée.

Les chiffres sont là : pour monter par exemple du 10% à 18 km/h (i.e. 5m/s), 75 kg nécessitent 736W * 5 * 0,1 = 368 W , à ajouter à la puissance nécessaire pour rouler sur le plat.
C'est sûr, les 250W légaux sont risibles.

Le débat moteur-roue et moteur-pédalier est un vaste sujet, avec confrontation avantages vs inconvénients, et pour l'instant c'est loin d'être tranché. Remarquons que ce n'est pas le réducteur qui pose un problème de fiabilité. Je peux juste dire qu'il n'est pas bruyant sur le Moma, ce qui n'est pas le cas de tous les moteurs-pédalier (Kalkoff...).

Il y a 7 heures, william a dit :

Puis la batterie prioritaire (propriétaire) est aussi assez embêtant. Souvent 3-4 fois le prix normal à capacité égale et rarement d'excellente qualité..

Autant il est facile (ça se discute) d'engranger un pack sous un deck de trott', ça se complique pour un vélo. Pour ce dernier, les systèmes de sacoches, batteries-bouteilles, packs triangulaires ou autres ne sont ni esthétiques ni pratiques. Des blocs rackables (avec clé) me semblent plus sympas même s'il faut vendre son âme à un fournisseur. Dans une certaine mesure, on peut se permettre de poubeller un vélo de 1k€, même si ce n'est pas très bon pour la planète. J'ai l'impression qu'il y a moins d'hésitation pour se racheter un téléphone portable, mais ceci est un autre sujet.

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  • 2 ans après...

Bonjour 

Je possède le même VAE en "fake tout suspendu" (vu que l'amortisseur est un ressort absolument incompressible)

Il a 3 ans maintenant , et je grimpe des pentes très très abruptes avec . On remerciera mes grosses cuisses et le petit plateau , car le moteur force un max et n'a pas assez de couple .

La batterie est morte , et en faisant des test , j'ai remarqué que c'était une 44.4V (12s 5p) le chargeur charge à 50.2V

Moma ment clairement sur son site et sur tous ses vélos qui ont cette fausse batterie de 48V !!!

C'est honteux !!!

Le frein avant fuit , j'ai dû le changer , et j'ai mis un plus gros disque car 180mm ce n'est pas assez .

L'afficheur minuscule est illisible, son attache est cassée , les boutons trop petits avec des gants , et même sans gants .

Avec un vrai amortisseur à air , le vélo est confortable , et très sain / maniable sur la route , mais le débattement est ridicule , et les manivelles frottent , le vae n'a pas été "conçu" pour avoir une vraie suspension . 

Le pire sur ce vae , c'est l'absence de coupure moteur au freinage , c'est hyper dangereux en ville vu qu'il y a 1s de latence entre le pédalage et le moteur , et à l'arrêt du pédalage il y a même plus d'1s , et si on roule en roue libre sans pédaler , le moteur s'enclanche des fois aussi .

Quand je  freine " normalement" je dois anticiper énormément la distance d'arrêt pour pouvoir rétrograder les vitesses d'une part (si mon rapport est trop élevé je ne pourrais pas pédaler et re activer le moteur ) , et d'autre part je dois prendre en compte la latence monstrueuse de l'arrêt du moteur.

Quand je dois faire un freinage d'urgence ,c'est la catastrophe je ne peux pas rétrograder , le moteur continue de pousser et quand je m'arrête le moteur saccade comme un gros mono cylindre qui va caller , c'est atroce !!!

Puis je installer facilement une coupure moteur avec le freinage , et si oui où dois je brancher le câble sur le contrôleur  ? Merci !!! 

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Il y a 9 heures, nepasmecrire a dit :

La batterie est morte , et en faisant des test , j'ai remarqué que c'était une 44.4V (12s 5p) le chargeur charge à 50.2V

Moma ment clairement sur son site et sur tous ses vélos qui ont cette fausse batterie de 48V !!!

C'est honteux !!!

Oui, les caractéristiques électriques sont bidonnées, cependant ce vélo très peu cher n'est pas ridicule, même s'il est assez léger en autonomie.
(on peut changer facilement la limite, je l'ai mise à 31, ce qui est tenable sur plat sans vent)

Mais il y a matière à être TRÈS en colère : depuis 3 ans, sur leur site, il y a ça :

Moma-batterie.JPG.d1dd0182c226bef40766cdc5006aab6c.JPG 

La batterie reste indisponible, donc quand elle est morte on peut jeter le vélo.
Je pense que non seulement c'est honteux, mais carrément illégal...
J'avais acheté chez Alltricks, eh bien ... ils s'en lavent les mains, et préfèrent se consacrer aux vélos deux ou quatre fois plus chers.

Ceci dit, j'ai vu la batterie ouverte, un bon bricoleur peut changer les cellules... à condition de rester en 12S.

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  • 3 semaines après...

Bonjour, je me permet d'intégrer votre post pour éventuellement trouver de l'aide ou conseils. J'ai acheté un fat bike moma 26Pro d'occasion qui avait environ 400 kms au compteur, le vendeur m'avait indiqué que dans les côtes le vélo pouvait se mettait en erreur. Et effectivement à ma troisième sortie sur une pente assez raide, erreur Ei2 et tout le reste à pied !!! j'ai laissé refroidir et roulé sur le plat sans assistance, j'ai retenté un peu plus tard et à nouveau l'erreur El2 (ou Ei2  pas sur si c'est un l ou un i majuscule)

Alors je pense que mon poids, un petit 130kgs 🙂 + les 30kgs du vélo, ont du mettre rude épreuve le moteur et/ou le boitier contrôleur.

D'où ma question, est-ce que ce boitier peut être remplacé par un autre plus performant ? ou alors c'est spécifique et pas le choix que de prendre le même, et dans ce cas où l'acheter ? (impossible de joindre le SAV Moma par tel et pas de réponse aux mails)

Peux t'on changer de type de moteur et de contrôleur sur ce vélo ?

Cette erreur surement due à la surchauffe est elle irrémédiable ? 

J'en suis à me poser la question de le revendre car j'habite la région de Pau et on est loin du "plat pays" !!!

D'avance merci pour vos précieux retours et conseils.

Paul

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En effet, cette erreur (que je ne connais pas) est certainement due à un échauffement du contrôleur.

A priori, c'est à peu près le même cadre que le mien, en version suspendue et élargie pour des gros pneus.

Il y a de bonnes "chances" que tu sois aussi avec la batterie 12S, avec ce petit contrôleur :

Moma-controleur.JPG

Mais c'est peut-être une version différente afin de gérer le display central... bref.

Ce petit contrôleur est enfermé dans la partie inférieure du cadre, avec une plaque 4 vis MAIS il se ballade dedans sans précaution autre qu'éventuellement quelques bouts de mousse pour éviter les castagnettes. C'est TRES CRITICABLE, le contrôleur est confiné sans possibilité d'évacuer les calories par conduction. >:( . (je rappelle, on draine les calories par rayonnement + conduction + convection).

Mon fils (qui à le même vélo) a fixé le contrôleur par vis, mais seulement sur la plaque de fermeture. 
Moi, je l'ai coincé par une cale élastique de manière qu'il s'appuie sur la paroi centrale par l'intermédiaire d'une mousse conductrice thermique de 4mm d'épaisseur. C'est un peu cher dans ces épaisseurs 4 ou 6mm (le boîtier n'est pas parfaitement plat), mais c'est très efficace. Il ne faut pas être surpris si cette camelote chargée transpire un peu (silicone, béryllium...), c'est fréquent avec ces éléments. Bizarre, en labo on appelait ça du shoterm, je ne retrouve pas cette dénomination sur le net.

Ces plaques sont en principe dispo chez les bon revendeurs d'électronique, à ne pas confondre avec ce qu'on met sous les transistors...

Edit : après une recherche très rapide, je vois qu'il faut demander "pad thermique", et effectivement le prix est élevé. Un exemple, un bout de 50x50 mm coûte 14€ chez Conrad, en 3mm d'épaisseur et 3,5 Watts par m2 et degré Kelvin :

https://www.conrad.fr/fr/p/kerafol-3500-pad-thermique-3-mm-3-5-w-mk-l-x-l-50-mm-x-50-mm-2756261.html

En croisant les doigts, il y a des chances non nulles que cela résolve ton problème.

Modifié par Techos78
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  • 2 mois après...

Bonjour ,je reviens ici pour parler de mon 27'5 e-mtb 

Au bout de 3 ans ,ma batterie est morte , je l'ai faite reconditionnée par un "pro" qui travaille dans sa cave ...

et depuis je n'ai que des problèmes , là où je n'en avais jamais eu .

Déjà sa batterie avec des cellules de qualité à 3600mAh , a une tension max de 39.4V .

Elle a marché deux fois , j'ai fait 25km avec , ce qui est moins qu'avec la batterie d'origine qui tenait environ 10km de plus .

Cette batterie se coupait des fois sans raison quand je pédalais , en fait je n'avais plus d'assistance  , et je devais éteindre la batterie puis la rallumer , et ça remarchait . L'écran ne s'éteignait pas , juste l'assistance qui n'assistait plus . La batterie d'origine n'a jamais fait ça , quand j'avais plus de puissance , tout se coupait .

Le type dans sa cave,  d'une mauvaise fois absolue prétextait que ce n'était pas la faute aux cellules , et ne voyait pas de problèmes dans ma batterie qui ne se chargeait pas à 4.2V x12S (50.4V)

Donc elle a marché une fois , puis le fusible a sauté , il l'a remplacé , elle a remarché , et au bout de quelques kilomètres ,  plus d'assistance , rien . 

49V au compteur , et c'est fini , le vae ne marche plus .

Le type ne veut pas reconnaitre que sa batterie a un défaut , prétextant qu'une cellule peut se charger à n'importe qu'elle tension , il accuse le bms , qu'il a soudé , déssoudé 30fois avant d'arriver à faire fonctionner la batterie . 

Si je reviens sur ce blog , c'est que je souhaite changer le contrôleur , celui d'origine est de 43V 15A , impossible de trouver le même , ce sont ou des 36 ou des 48 , je souhaiterai y mettre un 48V ce qui serait plus en accord avec la tension de la batterie , et aurait une tension de limite de décharge plus haute .

Pour la part ma batterie d'origine n'est jamais descendue à moins de 44V et des poussières , et la reconditionnée à mois de 45V    , donc la limite du contrôleur jamais atteinte . 

Malgré sa tension de 49.4V la reconditionnée avait plus de "patate"  que la vielle .

Je n'ai eu aucun problème électrique pendant 3 ans avec la vielle batterie . Le vélo était une daube , certes , mais une daube qui  marchait .

Et là après avoir essayé une batterie d'origine neuve affichant un magnifique 50.4V , je n'ai toujours pas d'assistance , ni avec pédales ,ni avec assistance à la poussette  . 

Je dois changer le contrôleur , si quelqu'un l'a déjà fait , ou si il sait quel modèle choisir , son conseil est le bienvenu . 

Vu que les connecteurs ne seront surement pas compatibles , il me faudrait un contrôleur ayant des connecteurs  directement compatibles avec la sortie du moteur ,et du ridicule écran , plutôt qu'avec les rallonges .

Merci à tous 

 

 

 

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Il y a 7 heures, nepasmecrire a dit :

Si je reviens sur ce blog , c'est que je souhaite changer le contrôleur , celui d'origine est de 43V 15A , impossible de trouver le même , ce sont ou des 36 ou des 48 , je souhaiterai y mettre un 48V ce qui serait plus en accord avec la tension de la batterie , et aurait une tension de limite de décharge plus haute .

Oui, c'est un vrai problème, les contrôleurs dédiés au 12S sont introuvables... Et comme tu le dis, ceux qui sont configurables 36Vnom (10S) ou 48Vnom (13S) ont leur undervoltage inadapté. Comme j'ai dis plus haut, chez Moma ils ont des Vlimit à 35V, ce qui est un peu faible, mais jouable.

En résumé, tu as un accu désastreux et un contrôleur qui ne marche plus... ça devient un peu compliqué, surtout si tu as affaire à des margoulins... la solution drastique est : changer de vélo... désolé.

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J'ai fait beaucoup de modifications sur mon VAE (freins , panier ,potence , amortisseur central ,  selle ...) , j'aimerais pouvoir le réparer, pour ou le revendre ou continuer à l'utiliser .

Je ne suis jamais descendu à moins de 44Volts , la limite du contrôleur n'a jamais été atteinte .

Le moteur semble être un "DGW07" (36V 250W)  , je souhaite changer le contrôleur , le moteur peut il supporter un contrôleur 48V 18A ? Techniquement  recevra t-il 50V max ou 48V  , et 18A au lieu de 15 , donc possible ? 

 

 

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Le 06/10/2023 à 23:06, nepasmecrire a dit :

Le moteur semble être un "DGW07" (36V 250W)  , je souhaite changer le contrôleur , le moteur peut il supporter un contrôleur 48V 18A ? Techniquement  recevra t-il 50V max ou 48V  , et 18A au lieu de 15 , donc possible ? 

Le moteur est commandé en courant, sa résistance interne est faible. Le contrôleur génère une tension qui va croître linéairement en fonction de la vitesse, afin de s'opposer à la fcem, avec un petit supplément pour que le courant génère du couple. En clair, le moteur reçoit la pleine tension batterie uniquement quand il tourne très vite.  18 A au lieu de 15, à mon avis c'est raisonnable, ton projet tient la route.

Bien sûr, même non boosté, il ne faut pas monter le Puy-de-Dome à fond en plein cagnard, d'ailleurs il se monte maintenant en funiculaire ;) .

 

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Bonjour , j'ai quelques informations sur le moteur , c'est un SHENGYI DGW07 , sur le site constructeur ,sa puissance est de 250W~300W et 24V~36V~48V , donc le moteur ne devrait pas avoir de problèmes avec le voltage ni l'ampérage . 

https://www.syimotor.com/products/dgw07c-md-rear-drive-motor-city-bike.html

Je compte me prendre un "kit" contrôleur / écran KT 48V entièrement programmable directement sur un écran LCD3 ou LCD5 , et il faut connaitre toutes les spécificités du moteur, et grâce au site on a tout (nombre d'aimants , rapport de réduction ...) 

http://govelec.fr/img/cms/Paramètres LCD-3 LCD-5 v1-0.pdf

Il manque juste un conseil pour un contrôleur à ondes carrées ou sinusoïdales , mais vu qu'il y a un capteur HALL , le sinusoïdal est-il nécessaire ?   

Moma ment sur sa batterie ,mais aussi sur le moteur qui est un 40nM et non un 55nM , Moma ment sur tout !!! 

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  • 3 semaines après...

Bonjour,

J'ai un e-mtb en 29 pouces. J'ai eu une erreur 30 l'annee derniere que j'ai voulu resoudre...

Chez Moma pour acheter des pieces detachés , c'est possible, mais avec les frais de ports c'est 75€ le controlleur, 75€ l'afficheur etc ( c'etait il y a plus d'un an).

j'ai voulu acheter sur aliexpress des afficheurs Sw102 comme d'origine, mais ca ne fonctionne sur ce velo ( il doit y avoir une programmation specifique..)

De meme pour le capteur pedale ( ici 4 broches alors que la plupart sont a 3 broches ).

Bref, j'ai changé, soudé, coupé etc pour arriver au point de me dire, le moteur il est ok, la batterie aussi, je change tous le reste.

J'ai pris ca :

https://fr.aliexpress.com/item/1005003825743218.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.67.c1375e5bdL1JDa&gatewayAdapt=glo2fra

Et le capteur pedale :

https://fr.aliexpress.com/item/1005005438752103.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.72.c1375e5bdL1JDa&gatewayAdapt=glo2fra

 

Apres reglage de l'afficheur ( a part le nombre d'aimants ou la j'ai laissé le parametre de base a 90 ), le velo refonctionne.

Si cela peut faire avancer les choses

 

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  • 8 mois après...
  • 5 mois après...

Bonjour

je me permets de poster car j’ai besoin d’aide sur un moma mtb 29.

je souhaiterais changer les pneus pour un mettre des plus larges (actuellement en 29*2.20). J’aurais souhaité savoir si selon vous cela est possible et si quelqu’un a déjà réalisé cette opération ?

 

merci par avance pour votre aide

 

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  • 6 mois après...

Bonjour,

Très content de découvrir cette conversation. Malheureusement, je suis un possesseur d’un fatbike Moma avec ces fameuses batteries "fake 48V". En fait, le VTT et le fatbike utilisent exactement la même config électrique (batterie, contrôleur, chargeur…). Uniquement le display est différent je crois, mais ça, à la limite, ce n’est pas grave.

Alors je suis très mécontent de Moma Bikes et je vais recommencer tout depuis le début.

En roulant, je remarque déjà plusieurs défauts :

  1. Le niveau de batterie sur l’affichage descend non linéairement. Au début, ça reste sur le maximum très longtemps, mais ensuite ça commence à descendre très très vite. 

  2. Le moteur ne s’arrête pas tout de suite quand je freine et j’arrive à l’arrêt, mais continue de forcer pour tourner, ce qui se manifeste par des vibrations. C’est désagréable, voire très dangereux, quand tu arrives à un carrefour.

  3. La suspension, surtout à l’arrière, est franchement horrible, la qualité est comme sur les premiers prix chez Décathlon ou Go Sport.

Puis, quelques jours après, je roule et j’arrive chez moi avec une seule barre restante. Quelques jours plus tard, quand j’essaie de reprendre le vélo après avoir rechargé la batterie… bah, surprise : le vélo ne marche plus. Impossible de démarrer, la batterie est morte. Après quelques aller-retours par mail avec le SAV (pas très sympas eux), je leur envoie la batterie avec le chargeur. En parallèle, en re-creusant attentivement la notice, je trouve ce fameux avertissement indiquant de ne pas décharger la batterie complètement, sinon le chargeur ne pourra pas la régénérer (quelle stupidité et quelle malhonnêteté de mettre la responsabilité sur le dos de l’acheteur). Je comprends que ça sent mauvais déjà et je regrette mon achat de ce Moma Bike tout-fake. Ils me remplacent la batterie sans expliquer la cause malgré plusieurs demandes de mon coté.

Un an plus tard, après ne pas avoir utilisé le vélo depuis un petit moment, je décide de faire une sortie avec mais encore une fois, le vélo ne fonctionne pas. Enfin, le display ne s’allume pas. J’échange quelques emails avec le SAV : ils me proposent de passer commande pour un nouvel écran pour 60 EUROS !!! Pour un écran pourri sans couleur, plus les frais d’envoi de 14 €, et sans garantie que ça va fonctionner car ils ne sont pas sûrs que c’est l’écran. Hors de question que je les paie encore. Cette fois, j’essaie déjà de vérifier moi-même d’où peut venir le problème. En testant la batterie en pleine charge avec un multimètre : je tombe sur mon dos! Il affiche 50,4 V!!!! Donc rien à voir avec les 48 V nominaux annoncés. Je comprends que Moma ment : ce n’est pas une batterie 48 V 13s, mais pas non plus une 36 V 10s. Après quelques calculs et grâce à DeepSeek, je découvre que ça peut correspondre à une config 12s. J’ouvre le contrôleur et là, surprise (encore une mauvaise) : le contrôleur indique bien 43 V !!! Encore pire : le voltage bas est de 35 V ± 1 V, donc ça peut descendre jusqu’à 34 V, ce qui peut complètement tuer les cellules pour la config 12s !

Pour vérifier, je n’ouvre pas la batterie comme Techos78 (moins courageux je suis 😅), mais je commence à regarder sur la toile et, quelle chance, je tombe sur cette magnifique conversation où des gens plus intelligents que moi ont vu ces problèmes bien avant moi. J’ai exposé ces découvertes par mail à Moma Bike et, comme réponse, j’ai reçu : qu’ils ne vont plus donner suite à mes emails. Mais quelle blague !!!! Je copie mon dernier mail et leur réponse en bas de cette publication.

Bref, là je ne sais pas comment vérifier si c’est le contrôleur ou l’écran. Dans tous les cas, le contrôleur 43 V, comme vous l’avez déjà dit, est introuvable. Donc j’ai vraiment besoin de votre aide sur trois points :


Option 1 : Changer le contrôleur et/ou le display

Comment vérifier si c’est le contrôleur qui est en défaut ou le display (l’écran) ? Le voltage arrive bien jusqu’au display et même au-delà, jusqu’au petit boîtier avec les boutons de contrôle. Si c’est le display, connaissez-vous des displays compatibles avec ce contrôleur ? Si c’est le contrôleur, comment faire pour le changer par un combo contrôleur + écran, sachant que :

  • a) ces contrôleurs 12s sont introuvables,

  • b) même si je trouve le même, je mets toujours en péril la batterie à cause du voltage de coupure inadapté trop bas.


Option 2 : Plus radical

Changer carrément la batterie + le contrôleur + l’écran, en mettant une vraie 48 V avec un kit contrôleur + display adapté, et envoyer Moma Bikes loin — et pour de bon. L’esthétique d’une batterie externe ne me dérange pas. Il faudra juste voir comment l’adapter, car les porte-bagages standards ne se montent pas sur ce vélo à cause du cadre élargi au niveau des roues : il faudra souder un sur-mesure.


Option 3 : VESC

Mettre un VESC avec un display à la place du contrôleur, et tout programmer pour la config actuelle. Il permet de définir un voltage max, nominal et de coupure complètement personnalisés. Par contre, je ne sais pas à quel point c’est facile à connecter au moteur, à la batterie et au capteur PAS. Éventuellement, quand la batterie mourra, je pourrai mettre une autre batterie 48 V en reconfigurant le VESC. Pour info, la batterie pour le fat et le VTT n’est toujours pas dispo sur leur site.


Par ailleurs, qu’en pensez-vous de commencer une action légale contre Moma Bikes ? Je résume tous les points potentiellement attaquables :

  • Mention trompeuse sur le voltage de la batterie

  • Mention trompeuse sur la capacité énergétique

  • Voltage de coupure très bas voire dangereux, avec une mention abusive dans la notice qui responsabilise abusivement l’utilisateur

  • Défaut d’arrêt moteur avec le freinage (obligation européenne pour les VAE)

  • Non-disponibilité des pièces détachées dans des délais raisonnables

Je suis prêt à m’en charger, mais en étant plusieurs à les attaquer, on sera plus crédibles.

Merci d’avance pour votre aide.

Sinon, les 2 derniers emails :

auline (MOMABIKES)

7 jul 2025, 11:18 CEST

Bonjour Monsieur Arzakantsyan,
 
Merci pour votre message.
 
Nous ne donnerons pas suite à vos mails mais nous confirmons que les options envoyées restent valides
 
Cordialement, 

Pauline
MOMABIKES
Atención al cliente / Service client
momabikes.com

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Mikayel Arzakantsyan

4 jul 2025, 11:16 CEST

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse et pour les différentes options que vous proposez concernant le remplacement du display. J’ai bien compris que le vélo n’est plus sous garantie. Toutefois, il me semble que la question dépasse largement la simple couverture de garantie.

En effet, je suis aujourd’hui un client insatisfait, non pas uniquement en raison d’une panne, mais surtout en raison d’un ensemble de choix techniques discutables et d’un service après-vente qui ne semble pas prendre en compte la gravité de ces constats.

J’ai pris le temps d’analyser en détail la conception de votre vélo EFAT26 et j’ai constaté plusieurs éléments préoccupants :

  • Une batterie 12s que vous présentez comme 48 V alors qu’elle ne l’est pas vraiment (44,4 V nominaux, 50,4 V en charge), ce qui fausse l'information technique communiquée.

  • Un contrôleur avec une coupure basse à 35 V, soit environ 2,9 V par cellule, seuil reconnu comme dangereux pour les cellules lithium-ion à long terme.

  • Et surtout, au lieu d’intégrer un système adapté à cette batterie, vous vous contentez d’indiquer dans la notice « ne pas vider complètement la batterie », rejetant ainsi la responsabilité et la culpabilité d’un éventuel dommage sur l’utilisateur final.

Je suis en train de me renseigner pour savoir si ces pratiques sont conformes à la législation en matière d’information produit et de sécurité pour les équipements électroniques vendus dans l’Union Européenne. Votre absence de réaction à mes remarques techniques précises renforce mon inquiétude.

Enfin, concernant le remplacement du display, je vous pose une question simple et légitime :
Si j’achète un nouvel écran, comment puis-je être sûr que le problème ne vient pas du contrôleur ? Votre propre réponse indique que vous n’êtes pas certains de l’origine de la panne. Compte tenu de la confusion technique autour de vos composants, il pourrait tout aussi bien s’agir d’un autre élément du système.

Je vous demande donc si vous avez un moyen fiable pour diagnostiquer précisément l’origine de la panne, avant tout achat supplémentaire de ma part. Sans cela, je n’ai aucune garantie que le remplacement du display résoudra le problème, et je ne souhaite pas continuer à faire des achats à l’aveugle.

 

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https://www.espritroue.fr/topic/14773-des-wh-fantaisistes-pour-certains-v%C3%A9los/#findComment-440832
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