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Esprit Roue

william

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  1. Dans mes souvenirs de 125, je traînais à 90 sur la voie de droite clairement, souvent derrière un camion et j'étais pas à fond. Mais il arrivait assez souvent que je devais dépasser et là, j'étais bien content de taper un petit 110 réel. Avec cette soco, ça semble pas possible, dommage... Enfin après, la moto sur autoroute de base, que ça soit 125 ou 600, c'est pas non plus ce qu'il y a de plus stimulant, je dois reconnaître 😅 Mais bon, pour aller au taff, j'ai une portion de 13 bornes sur autoroute et même si c'est rare que ça roule à >70 km/h aux heures de pointe...Je m'y vois pas avec un engin aussi bridé. Après peut-être que le poids joue. Sur mes vélo électriques, je le vois bien avec mes 60 kg, ça trace. Mais suffit d'une personne de 30 kg de plus et là, les performances s'écroulent..
  2. Ce qui me gène le plus dans cette super TC max, c'est la vitesse de pointe (90 km/h) et l'autonomie un peu juste (~80 km d'après les vidéo). Déjà une 125 classique, ça monte péniblement à 110-120 et c'est vraiment limite sur l'autoroute..Mais là, ça semble être du suicide avec cette moto. Ils ont été bien radin en motorisation, dommage. Alors que pour 500 euros de plus, ça tapais les 110 réel et 100 km d'autonomie. Il manque juste 1kWh de batterie et 2kW de puissance... C'est limite frustrant. J’espère qu'ils auront l’intelligence de sortir un modèle 2.0 car le potentiel est énorme et la base est là.
  3. La facture edf, c'est surtout pour les voitures électriques Les petits engins comme nos trottinettes et vélo électrique, ça consomment des miettes D'ailleurs pour l’anecdote, on produit 40 TWh d'excédent en France. Cette énergie correspond à 20 000 000 voitures électriques ou 400 000 000 dualtron thunder C'est puissant les barrages et l'uranium
  4. J'ai un peu vu des vidéo sur ce scooter électrique : ça a l'air quand même bien foutue. Il y a de quoi ce faire plaisir. Mais le prix effectivement...On rajoute 1000 euros et on a une bonne petite twingo Alors que avec un kit, niveau prix, on est vraiment gagnant, c'est imbattable. Le tout avec de meilleur perf en plus. --- Il existe des astuces après pour "paraître légal" : - Monté uniquement le PAS (détecteur de pédalage). La gâchette, c'est un truc interdit sur vélo électrique. Faut se forcer à pédaler. - Bridage électronique (avec le contrôleur dans le lien, tu peux bridé assez rapidement et discrètement). - Eclairage, dioptre, sonnette, gilet jaune, bonne conduite, détour par sentier TT, casque...Ça évite les contrôles inopinés. Dans le pire des cas, si tu te fais arrêter et que le vélo est déclaré engin motorisé non-homologué, tu risques la suppression du vélo + amende de 2000 euros. En cas d'accident, tu risques gros si encore une fois, le vélo est déclaré comme engin motorisé non-homologué. Si c'est déclaré comme un simple vélo, tu es couvert par la responsabilité civile. --- Ça, c'est l'aspect théorique. En pratique, tu doses ta vitesse selon la situation. Les rares accidents peuvent être arrangé au "black". Et ça reste un vélo, tu tueras personne avec. En ville, j'ai été surpris du nombre de vélos qui roulent...Sans phare. J'ai même surpris des trottinettes électrique roulant en slalom autours des voitures Les contrôles et verbalisation sur vélo sont très rares. Les forces de l'ordre ont bien d'autres chats à fouetter. ------ Sinon, le contrôleur et batterie que j'ai poster plus haut sont en 48V. Ça signifie une Vmax à 50 km/H. Mais si tu veux un peu plus, genre 60 km/h, il faut aller sur du 60V. 70 km/h = 72V... Et ainsi de suite. Niveau sensation, un 50 à vélo est déjà très impressionnant. C'est comme être à 70 en voiture. Un 70 km/h sur vélo, c'est possible que sur grande ligne droite et on peux voir le pneu avant fondre à vue d’œil
  5. - Au vu de ton poids assez élever, je te conseil ça : -- https://www.ebay.fr/itm/48V-1000W-Electric-Bicycle-Motor-Conversion-Kit-Bike-Cycling-Hub-26-Rear-Wheel/113277873414?hash=item1a5fe32d06:m:mT7pojugfk0dCoZ3B670-JA:rk:27:pf:0 -- https://fr.aliexpress.com/item/Ebike-36V-48V-LCD-1500W-Fat-Wheel-Ebike-Controller-18MOSFET-45A-Brushless-DC-Sine-Wave-With/32782021927.html?spm=a2g0w.10010108.1000013.3.299b6973Sl3cSZ&pvid=710cf54d-7131-414c-b1e9-1447e8aec953&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.90158.0&scm-url=1007.13339.90158.0&scm_id=1007.13339.90158.0 -- https://fr.aliexpress.com/item/Livraison-Des-Droits-de-Douane-48-v-2000-w-Batterie-Au-Lithium-48-v-20AH-Ebike/32922929468.html?spm=a2g0w.search0104.8.34.4526827a22v8kF&transAbTest=ae803_5 Là, tu as une solution complète pour 600 euros environ. Avec 45A, t'auras un bon couple + un contro de rechange (très utile en cas de panne). - Pour l'aspect légal, c'est clairement illégal. Je déconseille une utilisation en ville. Si on veut vraiment la légalité et les perf, il vaut mieux partir sur un scooter électrique https://www.go2roues.com/shop/super-soco-ts-1200r/?attribute_pa_couleur=noir Bon, c'est 4 fois plus cher et 3 fois plus lourd pour exactement la même chose, mais on se sent assuré
  6. Ça à l'air bien robuste ! Par contre, 11 pouces...Du 14 pouces en style fat-bike, ça aurait été plus fun
  7. Elle donne sacrément envie cette trot 😍 Parfait pour se balader avec classe en ville 😎
  8. Ça va peser une tonne 🤪
  9. Sur le vtt avec le contro C&D, j'ai la regen. Sur le fat-bike, je crois que non, c'est un simple frein-moteur. Sinon, il n'y a pas de roue-libre. C'est comme une grosse dynamo mais c'est branché que quand le contro est allumé et en position freinage. La résistance est quasi nul en pratique. C'est plus le poids qui est problématique. Oui, les moteur-roue en DD (direct-drive), donc les gros, pas les petits, ont l’avantage de pouvoir bénéficier du frein-moteur. Ça contient très bien la vitesse, vu que le freinage est progressif selon la vitesse. Selon le niveau de frein-moteur, sur une descente à XX%, ça va maintenir l'allure à 30 km/h par exemple. Avec le fat-bike, je peux descendre une piste bleu de ski avec que le frein-moteur. Pour une piste rouge...C'est pas possible ou faut être complètement fou 😅 Mais sinon oui, c'est très efficace. C'est vraiment comme sur une voiture en faite. Puis c'est "automatique", parfait pour les feignasses Oui, le gros défaut du moteur-roue, c'est l'effet "roue en pierre". Ça se compense avec un pneu large, voir pneu de fat-bike carrément, mais sinon, on peut pas faire de jump ou TT engagé avec. Alors qu'avec un moteur-pédalier, si. Ainsi, le moteur-pédalier est vivement conseiller pour du TT. Donc tout dépend de ce qu'on recherche mais aussi du budget. Le moteur-roue, c'est un peu le kit du pauvre...Ou(et) du fou furieux qui recherche des vitesses folles, avec accélération direct façon "moto"
  10. La migration électrique se serait faite déjà depuis un bon moment, si seulement on savait stocker l'énergie électrique. 1 litre d'essence == 10 kWh == 50 kg de batterie Ceci dit, si on prend en compte que les moteurs thermique ont un rendement 2 fois plus faible que les moteurs électrique, on a : 1 litre d'essence == 5 kWh == 25 kg de batterie Mais on peut pas faire mieux à l'heure actuel. Et c'est pour cela que le pétrole est encore largement utiliser. Et je parle pas du coût exorbitant des batteries, et de la problématique du temps de recharge... --- Après, et c'est dommage que ça ne soit pas démocratiser, avec un vélo électrique débridé, on peut atteindre des performances très intéressante grâce au poids plume de l'engin. Par exemple, avec mon vtt, pour 30 kg tout inclut et non-optimiser (cadre acier + double-suspension + pneu crampons), je peux faire du 70 km/h et 70 km d'autonomie. C'est ce genre d'engin, totalement interdit certes, mais qui pourrait pourtant changer la donne en terme de transition énergétique. Passer d'une voiture à un tel engin, puis en plus bénéficier d'une ferme solaire à <10 km...Je crois que même un randonneur pollue plus avec sa respiration 😆 Malheureusement, l'équivalent légal, ça coûte un bras et c'est bien plus lourd : https://www.zeromotorcycles.com/shop/index.php?main_page=product_info&amp;cPath=1&amp;products_id=69 +10 000 euros...Alors qu'on peut avoir l'équivalent pour <1000 euros.
  11. Perso, je suis parti sur des lipo car j'avais déjà un chargeur quattro et que j'ai trouvé les 3 lipo en occaz à prix d'or. Donc en gros, ça me fait la batterie 72V / 21Ah, pour seulement 300 euros. Alors que l'équivalent sur Ali, c'est le double du prix : https://fr.aliexpress.com/item/Hot-sale-Triangle-style-Lithium-Battery-60V-20Ah-for-60v-1500-1800w-ebike-conversion-kits-BMS/32650123134.html?spm=a2g0w.10010108.100007.4.b2d38fa588vGoP&amp;gps-id=pcDetailLeftTopSell&amp;scm=1007.13482.95643.0&amp;scm_id=1007.13482.95643.0&amp;scm-url=1007.13482.95643.0&amp;pvid=5bc55db2-6c30-4cbf-bdeb-4cd31250fa14 Dans l'absolu, c'est qu'une question d'argent 😅. Encore, il faut un bon chargeur de modélisme de base, sinon ça réduit beaucoup l'intérêt des lipo. --- Non, pas de batterie de secours. Mais j'ai réfléchis à cette idée et je pourrais en faire une, à base de lipo 4s 1.5Ah de drone. Mais bon, un peu la flemme de concrétisé ça. Au pire, il reste les pédales de secours 😂 --- Pour l'autonomie, c'est clair que 70 km, ça ouvre des perspectives ! Ça permet d'explorer de nouveaux spots, normalement inaccessible avec que 50 km d'autonomie. Ne pas oublié qu'il y a aller et retour. Donc 70 km == 35 km de distance max de la maison. J'ai déjà fais 50 km en aller simple, alors que j'avais que 50 km d'autonomie. J'ai bien compris ma bêtise 🤐 --- Pour les feu de lipo, j'ai l'impression que la majorité du temps, c'est les chargeurs ou l'humain qui foirent Sinon, c'est safe de base et on peut toujours rajouté un BMS. Les 18650 paraissent plus safe mais le seul avantage qu'elles ont, c'est une coque en acier. Donc ça résiste mieux aux chocs. Sinon, ça pète tout autant en cas de sur-charge, sur-chauffe, perforation...Si on veut vraiment du 100% safe, faut partir sur des batteries life 😉
  12. Petit test d'autonomie : 72 km avec lipo 1400wh, contro 72V/3000w, et une vitesse moyenne de ~40 km/h (35km/h d'après le lcd mais vu que j'ai fais des arrêts..) 😊 Cette fois, j'ai eu de la chance ! Les lipo ont rendu l'âme seulement à 3km de la maison et à la fin d'une grosse côte 😅 Niveau conso, ça donne du 20 wh/km. C'est un poil plus que ce que j'avais en 48V/1000w (~17 wh/km je crois). Le frein-génératif a du bien aidé, car je l'ai utilisé sur ~10 km de descente (c'est très vallonné par chez moi). Je pense que je peux taper la barre des 80 km en roulant de façon plus économique. Il manque une 4éme lipo pour les 100 bornes 🤪
  13. Non, c'est sur mon vtt. Le fat-bike est déjà bien assez puissant 😅 En TT, 35-50 km/h suffit très largement pour se faire de belles frayeurs en faite 😆 Ce qu'il faut, c'est plutôt du couple, pas besoin de grosse vitesse. Et avec le contro 38A/12s sur le fat-bike, je l'ai bien le couple, de quoi monté n'importe quels côtes 👍 Mais sur route, faut plutôt aller à 60-70 pour retrouver la même adrénaline. Après je peux toujours mettre le contro 72V/3000W sur le fat-bike. Mais avec la taille des pneus, ça va monté à +80, c'est de la folie A force, les pneus vont éclatés 😂
  14. hop, contro 72V / 3000W installé et testé ! 😁 Je crois que c'est bon, je peux faire la course avec des dualtron ! 70 km/h en Vmax, 60 km/h sur les cotes... C'est tellement puissant que je n'arrive pas à exploiter à 100% toute la puissance. Je crois être arriver aux limites mécaniques du vélo. Et je comprends mieux à quel point ceux qui vont à +60 km/h sont des fou furieux à l'esprit habité par un diable, car c'est vraiment impressionnant 🤣 C'est tellement rapide qu'on retrouve un peu la sensation du "vertige", sauf que là, c'est pas la peur de tomber...C'est la peur de plus pouvoir freiner ! 🤣 --- Sinon, j'ai remarqué un fait très surprenant ! Malgré la puissance monstre, le moteur et les lipo chauffent moins qu'avant. C'est bluffant. C'est peut-être l'effet 18s ? Le fait de monter en tension, ça diminue l'ampérage et donc la chauffe, pour la même puissance ? Puis combiner à un débit d'air plus conséquent... En tout cas, en fin de cote, je pouvais toucher le moteur alors que avant, en 12s / 1000W, je pouvais pas, c'était brûlant à en faire évaporer instantanément l'eau. --- Sinon, il y a bien le frein-moteur et c'est vraiment sympas car ça fait 90% du boulot des freins en descente 👍
  15. non, pas obligé en faite. Une motorisation 250W aide déjà suffisamment pour remonter les pistes. Les vtt électrique loué en montagne suffisent ainsi. Après, si on recherche à monter les pistes façon moto-cross, alors là vaut mieux partir sur un fat-bike + moteur-roue + contro 2000W minimum Si on recherche l'efficacité, vaut mieux partir sur un vtt / fat-bike + BBShd --- L'autonomie et le couple dépens surtout du contrôleur et de la batterie. Il est possible possible d'avoir 30 ou 200km d'autonomie. C'est qu'une question de batterie. Pour le couple, suffit de monter dans les kW. 1000W, ça pousse déjà bien, c'est plus rapide qu'un scooter. 2-3000W, on décolle concrètement. --- Après, le moteur-roue peut être gênant en descente dans le sens où on peut pas faire de jump, que la roue est "lourde"... On peut toujours tricher avec un fat-bike mais sinon, vaut mieux se contenter d'un petit moteur-roue ou partir sur un moteur pédalier.
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