Aller au contenu

Débridage légal ?


Elzaimer

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis depuis peu l'heureux possesseur de la Xiaomi Pro 2.

Je constate que sa vitesse de croisière est de 22 à 23 Km/h, ce qui est inférieur aux 25Km/h autorisés.

Du coup je me demande s'il est autorisé de flasher son firmware avec un logiciel de débridage pour me caler sur 25Km/h (pas pour les dépasser).

Si ce n'est pas autorisé (ce qui serait illogique mais bon...), les forces de l'ordre peuvent-elles techniquement et légalement vérifier si ma trottinette est débridée ? Car si je me règle sur 25Km/h je ne risque de toutes façons pas d'être contrôlé en excès de vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les trotts, mais j'ai tripoté un peu une draisienne.

C'est un peu comme pour les vae, il y a deux bridages : bridage en puissance (~250 W) et bridage en vitesse (25 km/h)

Tu nous parles de ta vitesse qui plafonne à 22-23. Ça c'est le premier bridage, le contrôleur envoie un certain courant au moteur, le plus souvent c'est difficilement réglable sauf en bricolant (en diminuant) la résistance de mesure. Cela donne aussi un peu plus de couple de démarrage.

Les FdO regardent uniquement le second bridage, celui en vitesse, en testant la trott' à vide, c'est donc ça qu'il "faut" respecter.

En cas de dépassement, il semble qu'il y ait un peu de compréhension vis à vis des petites trotts, ce sont surtout les gros engins qui les rendent nerveux. L'argument de la vitesse effective est quelquefois pris en considération, tout dépend de l'humeur de l'agent verbalisateur... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien ils vont plutôt vérifier qu'elle ne dépasse pas les 25Km/h plutôt que vérifier si on l'a modifiée, et donc si elle ne dépasse pas 25Km/h on en reste là. C'est ça ?

L'idée de ma question était de savoir si le simple fait de lancer le logiciel de débridage est déjà répréhensible, même si on reste dans la limite légale des 25Km/h réels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2021 à 14:44, Elzaimer a dit :

Si je comprends bien ils vont plutôt vérifier qu'elle ne dépasse pas les 25Km/h plutôt que vérifier si on l'a modifiée, et donc si elle ne dépasse pas 25Km/h on en reste là. C'est ça ?

Selon moi oui.

Le 29/03/2021 à 14:44, Elzaimer a dit :

L'idée de ma question était de savoir si le simple fait de lancer le logiciel de débridage est déjà répréhensible, même si on reste dans la limite légale des 25Km/h réels.

Oui, débrider un engin le rend non conforme, donc en principe interdit de circulation sur la voie publique ; toutefois, il s'agit d'une infraction distincte de celle qui consiste à circuler avec un engin qui n'a jamais été bridé ou qui n'est pas bridable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2021 à 11:52, Elzaimer a dit :

Bonjour,

Je suis depuis peu l'heureux possesseur de la Xiaomi Pro 2.

Je constate que sa vitesse de croisière est de 22 à 23 Km/h, ce qui est inférieur aux 25Km/h autorisés.

Du coup je me demande s'il est autorisé de flasher son firmware avec un logiciel de débridage pour me caler sur 25Km/h (pas pour les dépasser).

Si ce n'est pas autorisé (ce qui serait illogique mais bon...), les forces de l'ordre peuvent-elles techniquement et légalement vérifier si ma trottinette est débridée ? Car si je me règle sur 25Km/h je ne risque de toutes façons pas d'être contrôlé en excès de vitesse...

Sinon. La meilleur facon de gagner en vitesse est de changer les pneux et perdre du poid 🍺🍺

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward