Aller au contenu

C’est désormais officiel : les boîtes noires dans les voitures feront leur apparition à partir du mois de mai 2022


Christian-91

Messages recommandés

Dans de nombreux articles sur ce sujet, il s'agirait d'une boîte noire utilisée uniquement suite à un accident, comme pour les avions, afin de déterminer les causes. Ce qui n'est pas si con que ça. Tout le monde trouve normal ce genre de mouchard dans les transports aériens, pourquoi ça serait différent pour les voitures ? 🤔

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne suis pas vraiment contre, c'est seulement la dernière ligne du tableau qui me pose problème pour le moment, la question que je me pose c'est la durée de l'enregistrement de "Conversation dans l'habitacle" , c'est quand même une atteinte à la vie privée.:ph34r:

 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Christian-91 a dit :

Personnellement je ne suis pas vraiment contre, c'est seulement la dernière ligne du tableau qui me pose problème pour le moment, la question que je me pose c'est la durée de l'enregistrement de "Conversation dans l'habitacle" , c'est quand même une atteinte à la vie privée.:ph34r:

 

 

🤣

Les gens racontent leur vie sur les réseaux sociaux, donc ce qu'il reste de la vie privée... (bon, OK je généralise 😉

Personnellement, lors d'un accident, si grâce à un enregistrement on découvre que le responsable était au téléphone par exemple, je trouve ça plutôt utile. En tout cas, ça a fait ses preuves en aviation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<HS> Ah, on parle boîtes noires (orange) aviation, c'est mon domaine, je me réveille.
Donc dans un avion il y a deux boîtes noires (quelque fois redondées), l'une pour l'attitude avion + gouvernes, l'autre pour le vocal pilote-copilote-sol. Et il y a d'autres enregistreurs nommés poétiquement ACMS utiles pour la maintenance, qui scrutent le nombre de fois qu'un vérin s'est déployé, les contraintes subies par la cellule, etc.</HS>

Que l'on mette un enregistreur attitude+gouvernes dans une voiture, pourquoi pas, ça ne me gène pas trop. Je rappelle que les camions ont déjà un mouchard, consultable par les FdO.

Ce que je voudrais surtout à bord c'est un journal numérique  qui donne l'historique de maintenance de la voiture. Il y a bien un carnet d'entretien, et l'expérience me montre qu'il est soit perdu soit mal géré. J'aimerais que n'importe quel garagiste puisse dire "tiens, la biellette gauche de direction a été changée le xx/xx/xxxx".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BelforToF a dit :

Les gens racontent leur vie sur les réseaux sociaux, donc ce qu'il reste de la vie privée... (bon, OK je généralise 😉

Justement, je n'ait aucun comptes sur les réseaux terroristes /pédophiles/autres/.....,  heu, sociaux, je ne suis pas contaminé,

Je parle pour moi, sinon oui tu à raison, je m'en rend compte en observant/écoutant mon entourage ou d'inconnus  

 

Edit:

En plus d'un micro, pourquoi ne pas installer une caméra, il y aurait sans doute des choses à voir et à diffuser sur les réseaux xD

Modifié par Christian-91
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Je ne  suis pas contre également si c'est pour être utilisé à bon escient en cas d'accident... Ce ne sera sans doute pas le cas. 

Il y a beaucoup trop de fraudes à l'assurance mais malheureusement ça servira surtout pr ns surveiller et s'ils l'utilise comme l'expert qui ne l'est que de nom, ce sera encore un gadjet pour ns faire payer les voitures plus chers et nous espionner !! 

Enfin je suis peut être trop complotiste 😅

Modifié par Pokerchow
  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Christian-91 a dit :

Justement, je n'ait aucun comptes sur les réseaux terroristes /pédophiles/autres/.....,  heu, sociaux, je ne suis pas contaminé,

Je parle pour moi, sinon oui tu à raison, je m'en rend compte en observant/écoutant mon entourage ou d'inconnus  

 

Edit:

En plus d'un micro, pourquoi ne pas installer une caméra, il y aurait sans doute des choses à voir et à diffuser sur les réseaux xD

Le fait d'être juste sur internet, ta vie privée est revendue à de multiples entreprises quelque soit les protections que tu mets en place. Et tout ce que tu écris ici laisse des traces. 

Le mieux est de n'avoir rien à se reprocher 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BelforToF a dit :

ta vie privée est revendue à de multiples entreprises

Je suis pas d'accord car je ne raconte pas ma vie sur internet, je laisse des traces, soit, mais pas sur ma vie privé, à par que je fais de la trottinette et peut-être sur ma façon de voir les choses, mais la encore ce n'est pas sur, car je peu argumenter sur quelque chose sans que ce soit ma vrai pensée. :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christian-91 a dit :

Je suis pas d'accord car je ne raconte pas ma vie sur internet, je laisse des traces, soit, mais pas sur ma vie privé, à par que je fais de la trottinette et peut-être sur ma façon de voir les choses, mais la encore ce n'est pas sur, car je peu argumenter sur quelque chose sans que ce soit ma vrai pensée. :P

 

Je comprends bien, mais tes achats, tes mails, où tu habites, et toutes tes opérations en lignes, que l'on ne peut bien souvent pas faire ailleurs. C'est inimaginables ce que l'on peut laisser comme informations sur le net. Il suffit d'un site que tu vas fréquenter et qui ne respecte pas la loi française sur la protection des données pour que tout cela soit revendu... Ali express par exemple...

Mais pas que. Même les sites VPN censés de protéger ne jouent pas toujours le jeu. Et les antivirus gratuits ? Et tellement d'applications que tu installes sur un smartphone, un PC ou un Mac...

Utiliser internet ou un smartphone et c'en est fini de ta vie privée, de tes conversations et autres 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BelforToF a dit :

e comprends bien, mais tes achats, tes mails, où tu habites, et toutes tes opérations en lignes, que l'on ne peut bien souvent pas faire ailleurs. C'est inimaginables ce que l'on peut laisser comme informations sur le net. Il suffit d'un site que tu vas fréquenter et qui ne respecte pas la loi française sur la protection des données pour que tout cela soit revendu... Ali express par exemple...

Tu crois vraiment que la vente des données existent depuis que les smartphones et internet sont apparus ?, la vente par correspondance existe depuis bien avant !, les nouvelles technologies facilites les choses !, sans sans oublier le Minitel ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 22/05/2021 à 13:54, BelforToF a dit :

Le mieux est de n'avoir rien à se reprocher 😇

Oui bien sûr, droit dans ces bottes. 

Le problème c'est qui juge. Peut-tu être sûre que ce qui est accepter aujourd'hui sera acceptable demain?

ça dépend peut-être bien peu de toi... (ou de moi😉).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Oui bien sûr, droit dans ces bottes. 

Le problème c'est qui juge. Peut-tu être sûre que ce qui est accepter aujourd'hui sera acceptable demain?

ça dépend peut-être bien peu de toi... (ou de moi😉).

C'est clair. Mais si aujourd'hui, tu restes dans la légalité, tu auras statistiquement moins de probabilité d'être hors la loi dans quelques mois ou années. Pis honnêtement, ce n'est pas difficile de respecter des règles quand tu l'as toujours fait, ça n'empêche pas de (bien) vivre. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward