Aller au contenu
  • 0

Freinage Gyroroues lourdes


Komawheel

Question

Bonjour à tous 

Un ami m’a prêté une Begode Ex

Impressionnante et performante

Avec les powerpads j’arrive à bien accélérer.

Mais pour le freinage c’est horrible 

J’ai donc inversé le sens des powerpads (la partie la plus large à l’arrière)

Je sens bien que j’ai en butée les Powerpads à l’arrière.

Mais malgré tout lorsque un freinage s’impose en agglomération, j’ai l’impression que la roue a tellement d’inertie que j’ai l’impression qu’elle ne pourra jamais s’arrêter.

En gros de 35 km/h à 20km/h ça se fait

Mais de 35 à 5km/h c’est super long

Je n’arrive pas à me basculer en arrière même avec les pads… la peur que mes mollets glissent et qu’il me faudrait presque des pads de la largeur de mes mollets.

Avez-vous des conseils ? Posture pour freinage ?

Au passage avec la S20, ou la Ex N je n’avait aucun mal à freiner.

Merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 6 heures, BipoWeel a dit :

Bonjour à tous 

Un ami m’a prêté une Begode Ex

Impressionnante et performante

Avec les powerpads j’arrive à bien accélérer.

Mais pour le freinage c’est horrible 

J’ai donc inversé le sens des powerpads (la partie la plus large à l’arrière)

Je sens bien que j’ai en butée les Powerpads à l’arrière.

Mais malgré tout lorsque un freinage s’impose en agglomération, j’ai l’impression que la roue a tellement d’inertie que j’ai l’impression qu’elle ne pourra jamais s’arrêter.

En gros de 35 km/h à 20km/h ça se fait

Mais de 35 à 5km/h c’est super long

Je n’arrive pas à me basculer en arrière même avec les pads… la peur que mes mollets glissent et qu’il me faudrait presque des pads de la largeur de mes mollets.

Avez-vous des conseils ? Posture pour freinage ?

Au passage avec la S20, ou la Ex N je n’avait aucun mal à freiner.

Merci beaucoup 

Pour un freinage appuyé il n'y a que la position "caca" qui vaille!!! :prof:

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Marco73 a dit :

Pour un freinage appuyé il n'y a que la position "caca" qui vaille!!! :prof:

autant dire qu'en freinage d'urgence fasse à un réel danger soudain ..... ben , tu te plantes ou tu plantes ce qu'il y a devant .... le poids reste l'ennemie numero un des engins roulants ... 🤔

Modifié par marcel26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 39 minutes, marcel26 a dit :

autant dire qu'en freinage d'urgence fasse à un réel danger soudain ..... ben , tu te plantes ou tu plantes ce qu'il y a devant .... le poids reste l'ennemie numero un des engins roulants.... 🤔

Un seul remède = l'anticipation... si gouverner c'est prévoir, conduire aussi😉

Modifié par Marco73
  • J'aime 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0




le poids reste l'ennemie numero un des engins roulants ...


L'énergie dépend proportionnellement du poids, mais du carré de la vitesse. Sans compter que ce poids est noyé dans le tout.
Exemple: un conducteur même seulement de 65 + roue de 15kg =80kg à freiner. Une roue de 35kg =100kg à freiner, soit 25% de plus pour un pilote léger (donc moins pour un pilote plus lourd) et des roues très différentes, et qui ont des puissances de freinage différentes qui plus est.
Par contre, on va souvent plus vite, on accélère plus fort. Et l'énergie cinétique va être multipliée par 4 lorsqu'on double la vitesse. Ce n'est pas pour rien qu'on limite les edpm à 25km/h en fait. Alors oui, ce serait à moduler, et comme souvent, il y a plein d'endroits où c'est stupide. Mais ils mettent un trait quelque part.
Tout ça pour dire que non, le poids n'est pas le principal souci. Roule à 25 avec une Veteran, ben ça va pour s'arrêter...

(Alors oui, le diamètre de la roue avec le moment inertiel va aussi jouer, mais je répondrai que c'est pas le poids, et que cette donnée s'ajoute forcément. Même si les deux sont quand même souvent liés)
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je n'ai pas dit que le poids ne comptait pas

Si tu préfères, qu'est ce qui est plus facile à arrêter, une Veteran à 25 ou une 16S à 45?
Chacun est libre de "penser", mais la physique, ben c'est la physique. Tu es libre de penser que la terre est plate si ça t'amuse. N'empêche que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward