Aller au contenu

Chute tension batterie Dualtron Mini


Rémi94

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une dualtron mini 2021 et j'ai depuis 2 semaine un problème avec : chute de tension et elle s'éteind (descente de 58,8 V à 0 V visible sur l'écran en environ 5 secondes). La trot a aujourdhui 2500 km.

En gros, tout est normal, batterie chargée, soit je suis déjà dessus en train de rouler, soit je viens de l'allumer et elle se met à clignoter, je vois la tension de la batterie à l'écran descendre en flèche, et elle s'éteind. J'essaye actuellement de poster la vidéo pour vous montrer

Ça peut m'arriver chez moi alors que je ne l'ai pas encore utilisé et qu'elle fonctionnait très bien avant, ou même en plein trajet, où du coup je dois descendre, marcher un peu, elle veut bien redémarrer, 200 m en trottinette, nouvelle panne etc etc


Depuis 2 semaines j'ai du la démonter au moins 5 fois pour essayer de résoudre le problème, à chaque fois, sans trouver la cause, elle remarche toute seule et finie par poser à nouveau problème quelques jours ou heures après.... Voici ce que j'ai fais :

- batterie a lair ok et chargée, test au voltmètre (test fait juste après une panne, j'ouvre la trot, tension batterie ok, je rebranche la batterie et la trottinette refonctionne......)

- controleur tout neuf, il a été changé (j'ai encore l'ancien, qui fonctionne encore, j'ai fais des tests et j'ai le même problème avec les 2 contrôleurs)

- pas de problème moteur visible, il tourne bien etc

- pas de problème visible sur le EY3, je l'ai ouvert et aucune trace d'eau et quand la trottinette veut bien rester allumer il fonctionne bien.

- j'ai pensé à un faux contact, mais je pense éliminer cette hypothèse car ça n'explique pas une chute de la tension (progressive mais très rapide) de la batterie. Si c'était ça, ça devrait se couper d'un coup je pense. j'ai vu sur certains sujets que les câbles du EY3 pouvaient se sectionner et poser problème, mais dans ce cas là ça n'explique pas pourquoi ça marche parfaitement pour moi sur un trajet de 20 km à 22h, et que le lendemain à 8h (APRES LA CHARGE !!) Elle ne marche plus. Idem, elle peut parfaitement fonctionner avec le controleur à l'air et toute l'électronique sortie, même en secouant les câbles dans tous les sens pour tester le faux contact....  


Je ne trouve aucune logique à mon problème et je n'arrive pas à en identifier la cause.... 

Quelqu'un aurait il une idée ?

Je serre les fesses pour pas que ça soit la batterie, c'est une 21 A.h et ça coûte une blinde.....

Merci d'avance à tous !!

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour info par rapport à la vidéo : après la trottinette reste HS pendant quelques minutes, puis elle veut bien se rallumer (pour redéconner....). La batterie est a 100%, chargeur led verte quand je le branche. 

je viens de refaire le test à l'instant, le chargeur est passé au rouge et la trottinette veut bien rester allumer quand elle est branchée. Si je débranche ça refais le probleme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais un faux contact d'un des éléments relié au contro (phare, convertisseur 12V etc..), étant donné que ta batterie n'est pas si vieille (2500 kms c'est rien). Le bms de la batterie détecte un pb et il coupe le jus.

Sinon la batterie: soit des cellulles hs (peu probable vu l'ancienneté) soit des bandes de nickel qui sont déssoudées (plus probable). Pour avoir parlé avec un gars qui répare les batteries ça arrive bcp même sur les batteries de bronco... ça coute pas très cher mais il faut avoir le matos

 

Modifié par themaster1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse, jai trouvé le problème et je suis assez choqué du travail de Minimotors....

J'ai retrouvé la batterie ouverte, comme si l'arrête de son emballage bleu avait frotté et de l'eau est rentré dedans. C'est le BMS qui est mort, 58V sur les cellules mais 20 V sur le BMS... des cellules sont également bien rouillées.

C'est en remontant ma nouvelle batterie que j'ai compris : c'est tellement serré que en la rentrant dans le deck, une partie de l'aluminium frotte l'arrête de la batterie et l'ouvre --> je pense que la batterie était en bon etat en usine mais qu'ils l'ont abimé en la rentrant.... puis eau au bout de 2500 km, puis KO....

20221115_221317.jpg

20221117_175816.jpg

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour alors moi aussi actuellement j’ai le même problème que toi alors ma dualtron mini 17,5ah de 6500 km elle fonctionne parfaitement mais une fois arriver à 50V quand j’accélère trop fort elle s’éteint directement à 35/40% et je n’arrive pas à savoir si c’est le BMS le problème et actuellement encore j’essaye de trouver quel est le problème j’ai apeller le service des dualtron ils ont en aucune idée même les réparateur de trotinette je suis aller voir sur place et ils savent pas d’où vien le problème qu’elle s’éteigne d’un coup et qu’elle passe de 50V à 0V et c’est visible sur l’écran car déjà elle clignote à partir de 60% et a 40% si j’accélère trop fort elle se coupe directement et sur l’écran je peut apercevoir une grosse chute de Volt allant jusqu’à 0V … merci d’avance si vous avez des informations à propos de cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward