Aller au contenu

Les amortisseurs


Cormo

Messages recommandés

Sur ma S18 âgée d'un peu plus de 2 ans et totalisant un peu moins de 5000 km j'ai dû regonfler l'amortisseur pour la première fois il y a environ deux semaines. Aujourd'hui il est à nouveau à plat. Pas complètemen fichu mais manifestement fatigué.

Sur ma T4 l'amortisseur est grippé il ne coulisse plus. Après seulement 250km...

D'après un collègue féru de VTT, les amortisseurs durent facilement plus de 10 ans sans entretien particulier.

Sur internet, on trouve des recommandations d'entretien toutes les 50 ou 100 heures d'utilisation.

Alors que penser, qui croire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Cormo a dit :

Sur ma S18 âgée d'un peu plus de 2 ans et totalisant un peu moins de 5000 km j'ai dû regonfler l'amortisseur pour la première fois il y a environ deux semaines. Aujourd'hui il est à nouveau à plat. Pas complètemen fichu mais manifestement fatigué.

Sur ma T4 l'amortisseur est grippé il ne coulisse plus. Après seulement 250km...

D'après un collègue féru de VTT, les amortisseurs durent facilement plus de 10 ans sans entretien particulier.

Sur internet, on trouve des recommandations d'entretien toutes les 50 ou 100 heures d'utilisation.

Alors que penser, qui croire ?

Sujet intéressant merci

Sur la S18 j'ai constaté que le repère (bleu) était au plus bas au bout de 900 kilomètres environ

J'ai du rouler plusieurs jours comme ça où l'amortisseur descendait trop avant de m'en apercevoir

Regonflé un peu au pif c'est reparti pour x kilomètres

Mais je surveille quotidiennement désormais

D'ailleurs à ce propos est ce que tu gères la petite molette crantée ?? pour régler .... je ne sais plus quoi d'ailleurs 😵💫🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du nouveau concernant le problème sur la S18.

Pour regonfler j'ai branché la pompe sans dégonfler complètement avant comme je le fais d'habitude. Et là, surprise : je trouve 150 psi dans la chambre haute, donc à priori pas de raison pour que la suspension soit complètement affaissée.

Je déconnecte sans ajuster la pression et branche la pompe sur la chambre basse. Et là le mano indique, je vous le donne en mille Emile... 150 psi !

Forcément, avec la même pression des deux côtés, c'est exactement comme s'il était complètement dépressurisé.

La panne est donc identifiée, à défaut d'être résolue : il y a bien une fuite, mais elle est interne entre les deux chambres.

@Bouneusse la molette rouge sert à régler le rebond, autrement dit la vitesse à laquelle la suspension remonte après avoir été compressée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cormo a dit :

J'ai du nouveau concernant le problème sur la S18.

Pour regonfler j'ai branché la pompe sans dégonfler complètement avant comme je le fais d'habitude. Et là, surprise : je trouve 150 psi dans la chambre haute, donc à priori pas de raison pour que la suspension soit complètement affaissée.

Je déconnecte sans ajuster la pression et branche la pompe sur la chambre basse. Et là le mano indique, je vous le donne en mille Emile... 150 psi !

Forcément, avec la même pression des deux côtés, c'est exactement comme s'il était complètement dépressurisé.

La panne est donc identifiée, à défaut d'être résolue : il y a bien une fuite, mais elle est interne entre les deux chambres.

@Bouneusse la molette rouge sert à régler le rebond, autrement dit la vitesse à laquelle la suspension remonte après avoir été compressée.

Bravo pour source du problème et merci pour la couleur de la molette ✌️🤣 heuuuu le rôle de la molette

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,  j'ai exactement le même problème de suspension sur ma S18.  Achetée neuve en janvier 2022, elle a maintenant 7500 km. Cela fait un peu plus de deux semaines que je me suis aperçu que ma suspension perdait de l'air. Je l'ai regonflée,  ça a tenu 3 jours,  puis regonflée et cette fois une journée seulement. et ce matin,  elle s'est dégonflée au bout de 2 km.

Du coup j'ai commencé à cherché par quoi la remplacer.  La DNM AOY 36RC d'origine se trouve à 160€ sur amazon, et ~80€ sur ali express.  J'ai aussi été voir le vélociste local,  mais il ne font que la marque Fox,  et encore, sur commande. Comme je suis lourd, je me dis qu'un ressort pourrait être pas mal.

Pour me dépanner rapidement, je pense me prendre la même DNM AOY 36RC sur amazon (en gros 4 jours de délais) ,  et commander un modèle à ressort en chine, pour dans quelques semaines. Je regarde la DNM DV22AR en 200 x 55 mm (750lbs / in) [ font chier avec leur système impérial] , mais les trous on l'air trop petits,  en 8mm au lieu de 12mm.  Ou sinon DNM BURNER-RCP2S qui à l'air parfaitement compatible, mais sans doute avec une raideur du ressort un peu trop faible pour mon poids. Il me semble avoir lu sur le forum qu'il faut un peu découper le garde boue pour que le réservoir passe.
 

Si quelqu'un à une recommandation pour un bon modèle de remplacement pour S18, je suis preneur.
 

Modifié par LGT2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis décidé à tenter un démontage de l'amortisseur de la T4. C'est pas que mon vendeur chinois soit de mauvaise volonté, mais je n'arrive pas à lui expliquer le problème. Il voudrait que je lui fasse une video mais je ne sais pas quoi lui montrer. Bref, démontage :

Pas compliqué, il suffit de dévisser le haut après avoir immobilisé le corps. Evidemment, il vaut mieux dégonfler au préalable :

Amort_opening_1.jpg.bb7a13530693af67f84b9d4e44cf7fd2.jpg

Ensuite, tirer dessus...

Amort_opening_2.jpg.4e4e6308a5ed14d17e13ef90f4510113.jpg

Et voilà !

Amort_ouvert_2.jpg.8d230cb8329efb72ca6fb125abeb399e.jpg

Je n'ai pas trouvé comment accéder à la partie hydraulique, située à l'intérieur de l'axe en inox. Pas sûr que ce soit démontable.

De toute façon, inutile d'aller plus loin, car la cause de l'espèce de grippage ressenti me semble relativement évidente. Le piston, avec ses deux joints verts, est monté à sec. Pas d'huile, pas de graisse. Pas étonnant que ça coulisse mal !

J'ai donc remonté en appliquant de la graisse spéciale pour matières plastiques.

Amort_graisse.jpg.d19bfa005b41515b1dbe3ec5179f7f3b.jpg

Amort_Graisse_2.jpg.22a02b7dfd7df7a536002835ccc742ed.jpg

Il fait trop froid ces jours-ci pour faire un test approfondi, mais en première approche ma T4 semble avoir retrouvé un amortissement "comme à l'origine".

Amort_ouvert_1.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème T4 étant à priori réglé, il reste celui de la S18. Pour rappel, il n'est pas grippé, mais en l'espace de quelques jours la pression de la chambre haute et celle de la chambre basse s'équilibrent, rendant l'amortisseur complètement inefficient.

Démontage. Je commence à l'identique de ce que j'ai fait sur celui de la Begode :

Amo_S18_Opening_1.jpg.1f4b56ecafc435a335a3e26d0c39e243.jpg

Sauf que là, c'est dans le bas que ça se dévisse :

Amo_S18_Opening_2.jpg.63ee3ea8edb0f76416fa3483c22a5840.jpg

En fait, tout ce que j'ai démonté, c'est la valve qui permet de gonfler la chambre basse.

Amo_S18_Ch_bas_2.jpg.957e114178d76855dd60373d200a6f21.jpg

On aperçoit le petit trou qui permet à l'air d'arriver jusqu'au dessous du piston :

Amo_S18_Ch_bas_4.jpg.98d8b3b038612052bb4ae5522edb7d16.jpg

Avec ça je ne suis guère avancé. Pour atteindre le piston fuyard, il faut employer la manière forte :

Amo_S18_Opening_3.jpg.b34abb9da6d3b68ca4e1cde7ded19205.jpg

Et là le haut se dévisse, ça se démonte. Contrairement à l'amortisseur de la T4, le graissage n'a pas été oublié lors de la fabrication.

Amo_S18_inside_1.jpg.fe9ecef3eec8d21324f8ab7940c0e529.jpg

Les joints n'ont aucune trace de détérioration :

Amo_S18_inside_2.jpg.f9b5144db1607302ad721e6cad393935.jpg

Alors où est le problème ? Peut-être ici dans le logement des joints

Amo_S18_inside_3.jpg.a144bdc37bed02374b7c2fa905ff1f6c.jpg

Le métal est légèrement marqué, là où le joint torique a frotté. Peut-être est-ce suffisant pour que l'air de la chambre haute passe tout doucement en bas ?

Honnêtement je n'en sais rien.

Modifié par Cormo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 18/12/2022 à 12:31, Cormo a dit :

Peut-être est-ce suffisant pour que l'air de la chambre haute passe tout doucement en bas ?

Honnêtement je n'en sais rien.

Au final, tu indiques dans le thread T4 avoir réglé le pb . Qu'en est-il pour ta S18 ?  toujours fuyarde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward