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Réglages de la résistance en rotation des pédales V12 HT


Joe Bix

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Bonjour,

Je n'ai pas trouvé s'il était possible de régler la résistance des pédales. Elles s'ouvrent toutes seules au moindre choc quand je fais du trolley.

La vis du dessous qui servait à ça pour V8 et V10 ne joue plus ce rôle (ou j'ai raté qq chose ?)

 

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Bonjour,

Je crois que la vis du dessous permet uniquement de maintenir la tige centrée.

Tu peux essayer de donner un coup de serrage aux vis du côté, mais je ne suis pas sûr que ça marche.

Je n'ai pas le soucis sur la mienne, mais j'ai très rapidement changé les pédales d'origine par des cloutées.

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Mmmhh, il n'est pas inutile de rappeler le principe de cette articulation. One more time, go :

-- Comme cela a été dit par @Falpa, la vis centrale (cuvette ou pointeau) a pour but d'immobiliser l'axe, elle doit être serrée fermement (mais sans excès).

-- La rétention se règle en serrant (just'skifo) les vis d'extrémité, car il y a des tampons qui assurent le frottement kivabien sur les bouts d'axe :

attachment.php?id=53098 V10-axe-pédale.JPG

C'est délicat à faire correctement car :
  > Il faut impérativement que ces vis d'extrémité soient montées avec du frein filet
  > Les bouts d'axe doivent être dégraissés, les tampons en bon état
  > Comme c'est le 1er et le 3ième tiers de l'axe qui subit le frottement (le centre est fixe), une couche monomoléculaire de graisse n'est pas à exclure, sans que cela déborde sur les bouts d'axe.

L'axe Inmotion est de bonne qualité, en acier inox, le système fonctionne parfaitement (pour moi c'est le meilleur), il est dommage qu'il ne soit pas documenté.

Remarque : il y a eu des versions avec un seul tampon, et/ou avec un axe plus étroit au centre.
Les deux rondelles épaisses peuvent être mises du même côté pour ajuster la position des pédales (de manière anecdotique).

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Le 09/03/2023 à 09:15, Techos78 a dit :

L'axe Inmotion est de bonne qualité, en acier inox, le système fonctionne parfaitement (pour moi c'est le meilleur), il est dommage qu'il ne soit pas documenté.

 

Juste pour positiver pour une fois : sur mes 4 inmotion, jamais eu le moindre soucis concernant les pédales malgré les chocs, mes 80 kilos et l'offroad.

Force est de constater que ce "talon d'Achille" se fait sacrément oublier sur les gyro Inmotion 👍

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Le 09/03/2023 à 09:15, Techos78 a dit :

La rétention se règle en serrant (just'skifo) les vis d'extrémité

Et bien... il n'y a pas de vis d'extrémité sur l'axe des pédales de ma V12. L'axe n'est pas cylindrique sur toute sa longueur et emmanché sous forte friction (c'est à dire au marteau). Le pointeau central sert bien à le bloquer.

(... et apparemment c'est normal sur la V12HT d'après les vidéos de démontages qu'on peut voir)

 

Modifié par Joe Bix
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En effet, je vois que la V12 a une articulation spécifique, cette "charnière" peut être fixée à l'aide de 4 vis (+ une rainure) selon 3 hauteurs.

V12-pdales.JPG.bdf5e4a9d418f5da801824ff885f8300.JPG

C'est beau, et probablement bien fait pour qu'il n'y ait pas à y toucher. Comme cela a été dit, IM a l'habitude de soigner ses mécaniques de pédales ...on pourra en reparler dans 1 an...

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Merci à tous pour vos réponses !

J'ai démonté pour vérifier :

- L'axe pédale V12 n'est pas rond, il a un méplat. Le méplat l’empêche de tourner dans la charnière. Seule la pédale tourne autour de l'axe qui est fixe.

- Dans les trous de la pédale ou passe l'axe, il y a un insert en matière élastique aux deux extrémités qui rétrécit un peu le diamètre et c'est ce frottement qui freine la rotation de la roue (et qui rend la mise en place de l'axe fastidieuse).

Donc un système sans possibilité de réglage et qui risque de fatiguer avec le temps (déjà pas top roue neuve...). Moins bien que sur mes autres roues inmotion.

 

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