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conseil pour une trottinette la plus portable (no name ou pas)


Question

Bonjour,

Je recherche une trottinette la plus portable avec des poignées pliables pour l'emmener dans le train (à cÎté de moi, sous ou au-dessus du siÚge) pour un trajet max de 6km par jour à 25 km/h.

Je me sentirai plus rassuré avec un frein mécanique (tambour ou disque), roues pleines et un systÚme de pliable qui dure dans le temps.

Cela m'arrivera de rouler sous la pluie (un peu Ă©tanche ou prĂȘt Ă  la rendre Ă©tanche si besoin).


J'ai trouvé les modÚles ci-dessous, elles se ressemblent un peu toutes.
Elles ne sont pas données au niveau prix mais si la qualité est là.

Micro Merlin II
https://www.micro-mobility.fr/1875-trottinette-electrique-micro-merlin-ii.html
(pas trouvé d'avis sur la v2)

E-TWOW S2 GT
https://e-twow.com/fr/e-twow-s2-gt-line-gt-sl-gt-sport/

sans frein mĂ©canique (peut-ĂȘtre Ă  Ă©viter)
URBANGLIDE RIDE 80 BOOST
https://urbanglide.com/produit/ride-80-boost/
KUGOO S3 PRO
https://www.kugoo-officiel.com/collections/frontpage/products/kugoo-s1-pro-30-km-h-85km-compteur-lcd

Il y avait aussi un autre concept qui me plait bien (mais pour le train peut-ĂȘtre plus galĂšre pour la ranger et roue tubeless)
https://www.pureelectric.fr/products/trottinette-electrique-pure-advance

 

Je reste ouvert sur d'autres modĂšles.

Au final un no name suffit c'est le mĂȘme fabriquant si oui lequel?

Merci pour vos avis
 

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https://www.espritroue.fr/topic/22002-conseil-pour-une-trottinette-la-plus-portable-no-name-ou-pas/
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16 réponses à cette question

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Bonjour,

Parmi les 5 trottinettes que tu as sélectionné, je pencherais pour la derniÚre (la pure), les +, elle est soit disant étanche, les clignotants sous les repose pieds ont l'air bien visible, elle semble robuste, un poids raisonnable, roues de 10pouces, freins à tambour à l'avant, ...., mais les pneus tubeless ne sont pas increvables (t'es critÚres), à savoir si des pneus increvables peuvent remplacer ?, elles un peu cher mais bon ! 

AprÚs il faut voir pour le SAV éventuel (avis clients) et les piÚces détachés disponible au cas !.

Donc, je ne donne pas un conseil, juste un avis sans connaitre cette trottinette ! :)

 

 

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Bonjour,

Il est préférable d'opter pour des marques et constructeurs connus, dont cette gamme est le créneau principal.  Non seulement, les risques liés à la fiabilité de l'engin sont moindres, mais encore tu augmentes significativement les chances de pouvoir accéder à des piÚces détachées sur la durée.

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@Christian-91

La Pure Advance est trÚs récente, je l'ai aperçu à la sortie de la gare, elle a des clignotants. AprÚs un choix de ma part de partir sur plus lourd, moins compact pour le train.

 

@AdemJS

Je suis d'accord je préfÚre également un bon SAV, disponibilité des piÚces mais ne connaissant pas du tout les marques de trottinette à part la classique Xiaomi

En regardant les modĂšles sur ces sites:

Micro Merlin (https://www.micro-mobility.fr) 
E-TWOW (https://e-twow.com)
KUGOO (https://www.kugoo-officiel.com)
URBANGLIDE (https://urbanglide.com)

La base des trottinettes se ressemble, est-ce au final le mĂȘme fabricant situĂ© en Chine avec des ajustements?

Le prix est-il justifié par une meilleur qualité des matériaux (ex: systÚme d'ouverture fermeture fiable).

Beaucoup de clones sur https://www.geekbuying.com

A mon niveau je n'ai pas réussi à trouver l'information.

 

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Tous ces modĂšles sont presque certainement fabriquĂ©s en Chine.  Mais ce que je sais, sur base de mes discussions occasionnelles avec des vendeurs, et de nombreuses lectures sur le Web, c'est que les Cahiers des Charges peuvent varier selon les marques et clones ; mais aussi, au sein d'une mĂȘme marque, selon les filiales nationales d'un constructeur.


C'est ainsi que par exemple, pour eTwow, les spĂ©cifications qualitatives ne seraient pas tout Ă  fait les mĂȘmes selon qu'elles sont distribuĂ©es en France ou en Belgique. Et c'est fort possible, dans l'optique oĂč une filiale locale souhaite augmenter ses marges.


Donc, perso, je ne jouerais pas avec le feu, mĂȘme si le prix de vente final est loin d'ĂȘtre un indicateur fiable de qualitĂ© du produit... mais ce qui est sĂ»r, c'est qu'un modĂšle Ă  350 euros... bof... 😆 'faut pas espĂ©rer grand chose de trĂšs robuste...

Note que les deux eTwow que j'ai (1000 euros chacune) ont chacune eu leur lot de maladies de jeunesse franchement inacceptables (genre l'écran LCD qui se décolle du transistor à cause des vibrations)... mais aprÚs le remplacement des piÚces défectueuses (couvert par la garantie), ça roule depuis 3 ans pour chacune des deux.

Attention : eTow France annonçait que la GT 2019, ou la Confort S, étaient IP54... mais c'est faux (info officielle de la maison-mÚre).

Pour terminer : les derniÚres eTwow GT sont supposées officiellement IP 54 (en fait, c'est juste la batterie qui est emballée dans une protection plastique, à peu de choses prÚs).  Le souci, c'est qu'avec leurs pneus gomme tendre, 'vaut mieux pas rouler sur route trop humide !

NB : regarde le nombre d'avis disponibles pour les eTwow... et compare avec le nombre d'avis disponible pour les Micro Merlin...

Modifié par AdemJS
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Bonjour,

1 ) Il y a actuellement un scandale sur les E-TOW :

Article avec Vidéo

VIDÉO. « La roue avant se bloque » : les trottinettes e-twow, un vrai danger selon des utilisateurs - Le Parisien

2 ) Chaine Youtube pour les test de trott :   (15) Jeff Riide - YouTube

Sinon le + compact c'est la gyroroue !!

Modifié par WOKOO
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@AdemJS
C'est un peu la jungle quand mĂȘme. 
On peut retrouver les mĂȘmes modĂšles avec des noms diffĂ©rents, Ă©tiquette qui change pour ĂȘtre vendus en grande surface, Ă©tanchĂ©itĂ© en thĂ©orie mais en pratique partielle, fabriquĂ©s en France mais c'est du made in china...comme pour 99% des trottinettes du marchĂ©.

Un site comme pour les fiabilités des voitures (ex https://www.fiches-auto.fr/) serait top.

Comme cela fait plusieurs semaines que je cherche, j'ai Ă©changĂ© avec les diffĂ©rents vendeurs, fournisseurs. J'en ai Ă©liminĂ© quelques uns, pas de rĂ©ponse, pas honnĂȘte...ils en restent heureusement quelques uns dans le lot, aprĂšs cela ne veut pas dire que le matĂ©riel est bon.

Le design de la "Micro Merlin II" me plait bien et les Ă©changes avec Micro Mobility ont Ă©tĂ© honnĂȘtes.

La Pure Advance a l'air vraiment top mais moins "portable" pour le train.

Un "premier prix" (KUGOO S3 PRO) sans frein.

Un autre modĂšle rĂ©cent, la yeep.me 80n (https://yeep.me/produits/817-yeepme-80n-3700293219628.html), on peut dĂ©visser les poignĂ©es, peut-ĂȘtre un galĂšre au quotidien.

 

@WOKOO
Pas trĂšs rassurant la vidĂ©o sur E-TWOW France, roue qui se bloque, on ne se sera pas raison (modĂšle modifiĂ©, dĂ©faut,...). Cela me fait penser Ă  la gyroroue, pas le blocage mais ĂȘtre protĂ©gĂ© en cas de chute vers l'avant. J'ai pratiquĂ© il y a 2 ans avec (mcm5-light) pendant quelques mois, j'avais un casque avec mentonniĂšre. Depuis je l'ai revendu, des bonnes sensations, malgrĂ© tout je prĂ©fĂšre les 2 roues et frein.

Cela me conforte d'acheter au plus prĂšs du "fabricant" pour le SAV, conseil, etc aprĂšs il faut le trouver

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Bonjour,

Le site internet trottelectrique.fr propose leur avis sur la trottinette électrique ultra compacte la wegoboard 4Flex.

En plus ils proposent un code promo "TROTT" qui permet d'obtenir une remise de 5%

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@maxclip
Le concept de la wegoboard 4Flex est intĂ©ressant, petite roue quand mĂȘme (5,5"), elle serait sortie il y a 4 ans (https://www.youtube.com/watch?v=Mk_BpxKhiWU).
Quelques articles mais peu de vidéo d'utilisateur depuis 4 ans, étonnant?

un "clone" Trottinette Z6 avec quelques avis négatifs
https://www.backmarket.fr/fr-fr/p/trottinette-zone-25-z6/7537d411-e068-419b-be34-d78493160ea0

@elric
La ninebot max g30 a beaucoup d'avis positifs mais je recherche plus léger, elle fait 18kg. 

 

Un autre modéle récent (Riley RS3) de 14kg qui se plie
https://rileyscooters.com/products/rs3
https://www.youtube.com/watch?v=3DjBLhg16JA
https://youtu.be/2JqO_k9x7Q8?t=268


AprĂšs il reste la classique KUGOO S1 Pro Ă  11 kg pour commencer
https://www.geekbuying.com/item/KUGOO-S1-Pro-Folding-Electric-Scooter-350W-Motor-8-0-Inch-Tire-Black-416796.html?idev_id=1359&utm_source=affiliate.geekbuying.com&utm_medium=affiliate_1359&utm_campaign=1359

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Bonjour @thetrain,

Je suis dans une situation trÚs similaire (train tous les jours + trajet max de 6-7km / jour) et cherche donc comme vous une trottinette compacte et légÚre. 

Super intĂ©ressant tout ce que vous mentionnez ci-dessus. Pour quel modĂšle avez-vous finalement optĂ© et en ĂȘtes-vous content ? J'avoue qu'il ne m'est pas facile de me dĂ©cider malgrĂ© mes nombreuses recherches !

Merci d'avance, 

Claire

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Regardez vos modĂšles, ils font mini tous 12kg đŸ˜±

J'ai testé de devoir me traßner dans un sac 16kg (en imaginant une Onewheel dans mon sac), trÚs trÚs pénible !... 

12kg ça reste également assez lourd dans un sac (en sachant qu'on a aussi le PC et accessoires du taf' à emmener également !..). 

Du coup pour moi (je suis sur le point de me décider...), la 4Flex avec son poids de 9,5kg et ses dimensions pliées sont imbattables ! 62 cm x 12 cm x 25,9 cm 

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Un petit retour sur la 4flex @Arnaud Leroy? J'en ai croisé une fois dans un RER ça n'avait pas l'air trÚs solide.. 

Moi je fais un retour sur la Merlin II de chez micro que j'ai depuis environ 2 ans.

J'ai eu un problĂšme aprĂšs environ 8mois d'utilisation quasi quotidien : elle ne dĂ©marrait plus. Retour sav boutique boulanger. TrĂšs trĂšs long j'ai Ă©tĂ© privĂ© de trotinette pendant 1.5 mois. (PĂ©riode Ă©tĂ© ?). On m'a expliquĂ© que cette marque n'acceptait pas que leur atelier y touche donc ça voulait dire qu'il fallait envoyer la trotinette chez micro et eux se chargeait de la rĂ©paration : d'oĂč le long dĂ©lai. Bilan : batterie changĂ©e. 

AprÚs le délai de garantie j'ai eu une sorte d'étincelle au branchement pour charger la batterie et là impossible de mettre le chargeur ça avait comme fendu le connecteur.. intervention chez un réparateur qui a changé le connecteur. En passant il m'a dit que cette marque si ce n'était pas le simple connecteur à changer : c'était une marque compliqué d'aprÚs lui car peu de piÚces disponibles rapidement. Il a changé uniquement le connecteur et depuis plus de problÚmes. J'en suis actuellement à 2600 km. Avec ces deux interventions.

Globalement c'est : pratique pour intermodalité (RER+trot ou bus...). Se plie facilement. Pas si lourd que ça. Petits trajets donc pas non plus beaucoup d'autonomie donc à voir. Solide pour le reste.

S'il fallait la changer je regardais :

-la trot Niu kqi air en carbone : leger et semble solide. AprÚs les poignées ne semblent pas pliables dommage.cher ..

- Etwow le modĂšle gt sport qui ressemble vraiment Ă  la Merlin..

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Perso j'ai la etwow gts depuis 2 ans et demi (1000 km)... elle m'accompagne au quotidien pour aller au taf (4 km en tout) et heureusement car l'autonomie devient ridicule maintenant... 15 km au max car à 60 % de batterie, elle bug un peu, l'accélération est heurtée. 

J'ai viré le frein tambour car la trott accélerrait quand je freinais parfois, grosse frayeur !

Le seul intĂ©rĂȘt de cette trottinette est sa compacitĂ© et sa lĂ©gĂšretĂ©, pour le reste elle est bof surtout pour le prix !

Je ne prends pas la roue pour si peu de km car pour moi c'est toujours full équipement avec la Lynx donc trop de temps.

 

 

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Ah oui aprÚs je viens d'acheter une roue V8s donc le but pour moi serait de l'utiliser à la place de la trotinette (je suis équipée pareil donc ça irait). Menfin je débute et pour l'instant je ne me vois pas encore l'échanger vu comment j'avance avec :)

Sinon j'ai pris la roue pour : le cÎté encore plus compact que la Merlin pour la porter et la ranger facilement en intermodalité.. mais ce n'est pas une trotinette il lui manque une roue..

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Le 24/01/2025 à 15:05, gyrozou a dit :

Un petit retour sur la 4flex @Arnaud Leroy? J'en ai croisé une fois dans un RER ça n'avait pas l'air trÚs solide.. 

Moi je fais un retour sur la Merlin II de chez micro que j'ai depuis environ 2 ans.

J'ai eu un problĂšme aprĂšs environ 8mois d'utilisation quasi quotidien : elle ne dĂ©marrait plus. Retour sav boutique boulanger. TrĂšs trĂšs long j'ai Ă©tĂ© privĂ© de trotinette pendant 1.5 mois. (PĂ©riode Ă©tĂ© ?). On m'a expliquĂ© que cette marque n'acceptait pas que leur atelier y touche donc ça voulait dire qu'il fallait envoyer la trotinette chez micro et eux se chargeait de la rĂ©paration : d'oĂč le long dĂ©lai. Bilan : batterie changĂ©e. 

AprÚs le délai de garantie j'ai eu une sorte d'étincelle au branchement pour charger la batterie et là impossible de mettre le chargeur ça avait comme fendu le connecteur.. intervention chez un réparateur qui a changé le connecteur. En passant il m'a dit que cette marque si ce n'était pas le simple connecteur à changer : c'était une marque compliqué d'aprÚs lui car peu de piÚces disponibles rapidement. Il a changé uniquement le connecteur et depuis plus de problÚmes. J'en suis actuellement à 2600 km. Avec ces deux interventions.

Globalement c'est : pratique pour intermodalité (RER+trot ou bus...). Se plie facilement. Pas si lourd que ça. Petits trajets donc pas non plus beaucoup d'autonomie donc à voir. Solide pour le reste.

S'il fallait la changer je regardais :

-la trot Niu kqi air en carbone : leger et semble solide. AprÚs les poignées ne semblent pas pliables dommage.cher ..

- Etwow le modĂšle gt sport qui ressemble vraiment Ă  la Merlin..

Une 🛮 sans prĂ©tentions... 

Pratique à emporter c'est certain, par contre toutes petites roues !... 

Pas du tout agréable à piloter... 

Juste pour la ville, et encore... Avec des routes parfaites 😐

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