Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour la commu,

Suite Ă  une crevaison, j'ai dĂ©montĂ© les entrailles de la bĂȘte. Une fois la rĂ©paration faite, j'ai tout remontĂ© et me suis aperçu... que le phare et les leds arriĂšres ne fonctionnaient plus et plus embetant encore, que le ventilo servant Ă  refroidir la carte mĂšre non plus.

Re démontage et miracle, le phare et les leds fonctionnent de nouveau. Mais le ventilo non. Je mesure une tension d'environ 21V sur la carte mÚre quand le moteur est froid c'est à dire à température ambiante. J'ai changé le ventilo mais le problÚme reste entier. Le nouveau ventilo tourne à froid (moins de 40°) et s'arrete quand le moteur chauffe. Il fait donc tout le contraire de ce pourquoi il est prévu!!!

Je ne sais plus quoi faire, si qq à une idée...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/22260-ventilation-monster-3108wh/
Partager sur d’autres sites

Coucou amical, @Hommedesbois, désolé pour ces soucis.
D'abord, est-ce que tu as une idée (non miraculeuse) sur le cafouillage d'éclairage lors du 1er remontage. Est-ce que tu peux mettre en cause un connecteur, par exemple, ou bien un fil + ou - coupé ou en court jus ?

Ta cm doit ressembler grosso-modo Ă  ceci :
BM-Monster.JPG.a0eaf5b237fd8a8981ae2df9664bdde6.JPG

On voit 2 transfos de tensions auxiliaires en bas (gĂ©nĂ©s dc-dc), c'est copieux mais peut-ĂȘtre nĂ©cessaire si l'intensitĂ© du phare est rĂ©glable (?). Il y a une foultitude de mini connecteurs dont l'agencement permet un nombre considĂ©rable de permutations ... En clair, es-tu absolument sĂ»r de tes branchements, avec des pinoches en bon Ă©tat (non pliĂ©es) ? Sachant que le corps de ces petits connecteurs a tendance Ă  se barrer (les broches restent soudĂ©es), y a-t-il  eu un swapping de couleur ? (suite Ă  un Ă©ternuement un peu fort..) ;)
-- humour malsain, tu ne dois pas avoir envie de rigoler...

Autre petite question pour l'instant, mĂȘme si le ventilo fonctionne Ă  mauvais escient, est-ce qu'il souffle/aspire dans le bon sens ?

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/22260-ventilation-monster-3108wh/#findComment-376589
Partager sur d’autres sites

Salut @Techos78,

Merci de te pencher sur ma petite galĂšre. A vrai dire lors du 01er remontage suite Ă  la crevaison. Je me suis aperçu qu'un fil tout fin avait Ă©tĂ© lĂ©gĂšrement pincĂ©. Quant aux diffĂ©rents branchements sur les connecteurs, avant de toucher Ă  quoi que ce soit, j'ai mitraillĂ© tel un paparazzi, vidĂ©o, tatouage sur le bras... Pas d'erreur possible donc. J'ai reçu le nouveau ventilo non connectĂ©, ou plus exactement avec un connecteur qu'il a fallut souder. mais bon avec le fil rouge sur le bouton rouge sur le fil rouge et le noir sur le bouton noir  sur le fil noir, pas d'erreur possible non plus. En fonctionnement normal le ventilo se dĂ©clenche Ă  40° et se coupe Ă  35°. Je ne m'explique donc pas pourquoi j'ai une tension d'environ 21V aux bornes des pinoches de la CM alors que celle-ci est froide (moins de 30°), mais peut-ĂȘtre est ce normal, j'ai pas les connaissances. J'aurai tendance Ă  penser qu'Ă  froid, il ne devrait pas y avoir de tension et qu'Ă  partir de 40°, y avoir la tension qui va bien. Pour ce qui est du sens de rotation, oui, il tourne dans le bon sens...

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/22260-ventilation-monster-3108wh/#findComment-376595
Partager sur d’autres sites

Pas de solution pour résoudre ton pb de fonctionnement inversé du ventilo, mais en dépannage tu peux tenter de le connecter sur une des prises 5V orange & noire(Logo led/Usb)
Si le ventilo accepte de démarré a 5V il tournera en continu a moindre vitesse mais toujours mieux que rien pour rouler le temps de résoudre la panne 

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/22260-ventilation-monster-3108wh/#findComment-376600
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire aprĂšs vous ĂȘtes connectĂ©.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.

arrow_upward