Aller au contenu

Ventilation Monster 3108wh


Hommedesbois

Messages recommandés

Bonjour la commu,

Suite à une crevaison, j'ai démonté les entrailles de la bête. Une fois la réparation faite, j'ai tout remonté et me suis aperçu... que le phare et les leds arrières ne fonctionnaient plus et plus embetant encore, que le ventilo servant à refroidir la carte mère non plus.

Re démontage et miracle, le phare et les leds fonctionnent de nouveau. Mais le ventilo non. Je mesure une tension d'environ 21V sur la carte mère quand le moteur est froid c'est à dire à température ambiante. J'ai changé le ventilo mais le problème reste entier. Le nouveau ventilo tourne à froid (moins de 40°) et s'arrete quand le moteur chauffe. Il fait donc tout le contraire de ce pourquoi il est prévu!!!

Je ne sais plus quoi faire, si qq à une idée...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou amical, @Hommedesbois, désolé pour ces soucis.
D'abord, est-ce que tu as une idée (non miraculeuse) sur le cafouillage d'éclairage lors du 1er remontage. Est-ce que tu peux mettre en cause un connecteur, par exemple, ou bien un fil + ou - coupé ou en court jus ?

Ta cm doit ressembler grosso-modo à ceci :
BM-Monster.JPG.a0eaf5b237fd8a8981ae2df9664bdde6.JPG

On voit 2 transfos de tensions auxiliaires en bas (génés dc-dc), c'est copieux mais peut-être nécessaire si l'intensité du phare est réglable (?). Il y a une foultitude de mini connecteurs dont l'agencement permet un nombre considérable de permutations ... En clair, es-tu absolument sûr de tes branchements, avec des pinoches en bon état (non pliées) ? Sachant que le corps de ces petits connecteurs a tendance à se barrer (les broches restent soudées), y a-t-il  eu un swapping de couleur ? (suite à un éternuement un peu fort..) ;)
-- humour malsain, tu ne dois pas avoir envie de rigoler...

Autre petite question pour l'instant, même si le ventilo fonctionne à mauvais escient, est-ce qu'il souffle/aspire dans le bon sens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Techos78,

Merci de te pencher sur ma petite galère. A vrai dire lors du 01er remontage suite à la crevaison. Je me suis aperçu qu'un fil tout fin avait été légèrement pincé. Quant aux différents branchements sur les connecteurs, avant de toucher à quoi que ce soit, j'ai mitraillé tel un paparazzi, vidéo, tatouage sur le bras... Pas d'erreur possible donc. J'ai reçu le nouveau ventilo non connecté, ou plus exactement avec un connecteur qu'il a fallut souder. mais bon avec le fil rouge sur le bouton rouge sur le fil rouge et le noir sur le bouton noir  sur le fil noir, pas d'erreur possible non plus. En fonctionnement normal le ventilo se déclenche à 40° et se coupe à 35°. Je ne m'explique donc pas pourquoi j'ai une tension d'environ 21V aux bornes des pinoches de la CM alors que celle-ci est froide (moins de 30°), mais peut-être est ce normal, j'ai pas les connaissances. J'aurai tendance à penser qu'à froid, il ne devrait pas y avoir de tension et qu'à partir de 40°, y avoir la tension qui va bien. Pour ce qui est du sens de rotation, oui, il tourne dans le bon sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de solution pour résoudre ton pb de fonctionnement inversé du ventilo, mais en dépannage tu peux tenter de le connecter sur une des prises 5V orange & noire(Logo led/Usb)
Si le ventilo accepte de démarré a 5V il tournera en continu a moindre vitesse mais toujours mieux que rien pour rouler le temps de résoudre la panne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward