Aller au contenu

Construire une trottinette électrique et accorder les éléments


Kyros21

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Alors voilà je dispose de deux éléments cruciaux pour faire une trottinette elect, mais pas forcément accorder pour fonctionner ensemble. Je cherche comment les completer, modifier pour avoir tous mes elements de base pour ensuite passer à l'assemblage. 
Je m'explique, je dispose :

d'une roue avec moteur intégré de 350w donné pour 36v

- d'une batterie de 51,8v donné pour 963wh

- d'un bms 14s 20A

- d'un controlleur KT sinusoidal 1000w 36v 48v

Et je souhaite vérif que tout cela fonctionne sur le papier, pour procéder au test , ou remplacement de composant si nécessaire .

Voici le plan théorique que j'avais en tête

Le moteur marche en 36v et nécessite 350w, le controlleur lui peut fournir jusqu'à 1000w en 36 ou 48, donc ici 36 imposé par le moteur, et le bms lui limite la décharge à 20A , soit 20 x 36v  = 720w ce qui est beaucoup versus les 350w du moteur, mais censé être gerable par le controlleur de 1000w. 
 

Est ce que sur le papier cela fonctionne déjà avant de passer à l'aspect capteur hall, eclairage, et mode sinusoidal en fonction du moteur ? Ou bien je ne suis pas juste sur mes calculs.
 

Merci à vous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton contrôleur sera un peu surchargé en tension, il est spécifié pour 48Vnom (54,6Vmax), c'est à dire une batterie 13S. Avec une batterie 14S, il faudra qu'il tienne 4 Volts de plus, c'est possible mais non garanti. Il est largement dimensionné en puissance, pouvant probablement sortir 20A, c'est copieux mais ça devrait aller, en évitant de rouler à fond sur une longue période. La tension basse de coupure sera basse pour un 14S, il faudra donc éviter de décharger l'accu à fond. Choisir un display qui tolère ce 14S, il faudra peut-être un 60V. Il est TRÈS difficile de trouver un display compatible avec le contrôleur, car il y a plusieurs protocoles non compatibles. Quand elle est séparée, lLa gachette/poignée tournante fonctionne en 5V fournis par le contrôleur.

Il faudra programmer le contrôleur en 48 Volts. Oui, le moteur est un 36V, mais un brushless est piloté en courant, la tension est là simplement pour s'opposer à la fcem quand on va vite. Surcharger un moteur est une pratique courante. Il y a une grosse galère à prévoir pour la configuration électrique : l'ordre des phases et des sondes de hall (*), le nombre de pôles moteur, son sens de rotation, le diamètre de la roue..etc.

Un contrôleur sinus est un peu moins efficace qu'un carré, mais il a un fonctionnement plus silencieux. Pour moi, c'est une qualité.

(*) en principe une chance sur 6 quand on branche au hasard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Techos78, 

Merci pour ta réponse, dois-je par exemple mettre

un limiteur de tension pour l'abaisser à 48 ou 36v ? 
l'un des deux tensions est preferable en terme d'efficacité ?  Vu que de toute façon la sortie est en 36v ? 

d'ailleur une question me taraude, les tensions indiqué des controlleurs, sont celles qui doivent lui arriver de la batterie, ou bien celles qu'il est capable de delivrer au moteur ? 
 

Je crois avoir vu que la basse tension est reglable dans le controlleur, c'est la tension à partir de laquelle si elle est atteinte ils se coupe c'est bien ca ? 
 

je n'ai pas compris tanphrase sur la bonne galère avec le controleur kt sinusoidal ? 

il y a 3 phases, j'ai monté un capteur effet hall à l'intérieur du moteur, il me faut reperer quel pole est en face de quel capteur effet hall pour cabler sur les bonnes entrées c'est bien ca ? 
la verte la jaune et la bleu.

Pour le nombre de pole etc, c'est du calibrage du controlleur c'est ca ? 
 

Je vais faire

un essai de branchement de l'ensemble voir ce que ca donne en pratique.

 

je vous tiens au courant.

 

merci


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward