Aller au contenu

Messages recommandés

Le 21/07/2025 à 08:55, Cormo a dit :

1,7 bar pour un pneu route c'est très très faible. Je gonfle (quand j'y pense) à 2,4.

Il y a eu deux pneus différents montés sur les S18. Celui des toutes premières était très bien pour un usage routier. Le mien est toujours en service et a 12000 km. Le deuxième modèle, fâcheusement doté d'un dessin asymétrique est bien moins convaincant. Je le suspecte d'être la cause du "tirage à gauche" constaté par plusieurs possesseurs de S18.

Il y a un sujet très complet sur le forum consacré aux pneus pour la S18. En le consultant tu devrais trouver lequel serait le mieux adapté à ton usage.

12000 bornes avec le même pneu 🤓😲 : incroyable !

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/23406-presentation/page/2/#findComment-442741
Partager sur d’autres sites

De façon, passer d'une roue à une autre nécessite un peu d'adaptation. Il y a pas mal de paramètres qui jouent. Je vais essayer de lister un certain nombre.

Diamètre de la roue. En général, un diamètre plus grand apporte plus de stabilité et de confort. Un diamètre plus petit apporte plus de maniabilité.

Taille des pédales. En général, des pédales plus larges et plus longues apportent plus de confort et un meilleur contrôle

Les pads. L'existence de pads ou pas changé la façon de contrôler la machine et la posture de base du pilote.

Hauteur des pédales. Des pédales basses semblent plus adaptées à une conduite dynamique.

Calibrage ou inclinaison latérale des pédales. Ça peut améliorer la vivacité du contrôle de la machine mais ça peut aussi faire très mal aux pieds, hanches, genoux, dos.

Moteur typé high torque ou high speed. C'est optimisé pour du couple à basse vitesse ou à haute vitesse. Ça n'a pas le même comportement.

Firmware. Les fabricants n'ont pas les mêmes façons de gérer le logiciel. Ils ne visent pas forcément les mêmes objectifs. Même chez le même fabricant, entre deux modèles il peut ne pas choisir la même stratégie.

La suspension. Une machine suspendue est généralement plus haute qu'une machine non suspendue. La sensation du pilote est assez différente sur les irrégularités de la chaussée.

Poids de la roue. Ça change pas mal aussi la façon de conduire. On imagine que passer d'une petite roue à une grosse roue est difficile mais si vous avez l'habitude de rouler sur une grosse roue et que vous allez sur une petite roue vous pouvez paniquer aussi car cette dernière paraît totalement instable et incontrôlable au début.

La hauteur de la roue. Le point de contact haut sur la jambe peut changer pas mal la façon de piloter. Si c'est au milieu des mollets, un peu en dessous des genoux ou au dessus des genoux ce n'est pas pareil.

La largeur de la roue. Là encore ça change la posture de base du pilote.

Le mode de conduite. Sur toutes les roues moderne, on peut utiliser au moins 3 modes: souple, normal et dur en gros. Selon le choix, le comportement et la façon de se tenir sur la roue et le pilotage peuvent changer.

La bonne nouvelle c'est qu'en général on arrive à s'adapter si on a envie. Ce n'est pas parce qu'on arrive à s'adapter qu'on va apprécier.

Bonne route !

Envoyé de mon CPH2359 en utilisant Tapatalk

  • +1 2
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/23406-presentation/page/2/#findComment-442744
Partager sur d’autres sites

Salut le p'tit jeune. J'ai pas mal roulé en ks16b (non modifiée 17"). C'est un engin d'entrée de gamme, pas très confortable : les faux pads cisaillent les jambes. Une roue plus haute/grande/puissante est une bénédiction, surtout avec plus d'autonomie. (même si elle est plus lourde).

Effectivement, le choix d'un pneu n'est pas simple, et, d'ailleurs, le changement non plus. Juste une remarque : il faut un peu de chance lors du montage si tu es séduit par un tubeless, le centrage du truc n'est pas évident car le profil de jante n'est pas adapté. Quand on roule entre 20 et 30, un "faux rond" ou un balourd excite la roue à la fréquence du wobble, et cela nécessite un pilotage soigné donc fatiguant.

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/23406-presentation/page/2/#findComment-442746
Partager sur d’autres sites

Salut @Michel Cros

Je présume que ton autogire n'a qu'un seul moteur pour faire tourner les deux hélices à des pas si différents...

image.jpeg.654bd6c5822d9951855e98656a674d21.jpeg

https://www.youtube.com/watch?v=bNLk1CboghY

Ce serait bien que tu nous dises un peu comment ça fonctionne. J'en étais resté aux engins de type "La Cierva" même si le moteur était passé en position propulsive. 🤔

Au plaisir de te lire. ;)

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/23406-presentation/page/2/#findComment-442747
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Techos78 a dit :

Autogire, un engin mal connu. Quelques infos ICI.

Il semble bien que les choses ne se soient complexifiées depuis l'avènement des premiers autogires et que les pales du dessus soient à présent souvent (ou quelques fois) motorisées pour assurer un minimum de portance. C'est du moins ce que je déduis de cette séquence de vidéo où l'autogire actionne ses pales supérieures alors qu'il est à l'arrêt au sol https://youtu.be/yqELWN-Nz0U?t=460

C'est sans doute le complément de portance apporté par le vent relatif qui justifie la conservation du nom "autogire" plutôt qu' "ULM à voilure tournante et décollage presque vertical de type hélicoptère ou machin du même type". ^_^

 

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/23406-presentation/page/2/#findComment-442784
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward