Aller au contenu

Messages recommandés

Hello !

Je viens de faire l'acquisition d'une T4 max qui me paraissait le compromis idéal pour moi . Premier essai demain, je ne manquerai pas de faire un retour ici 

J'ai tout de mĂȘme une question concernant la suspension. J'ai deux vis de rĂ©glages bleu et rouge. Savez vous a quoi cela peut il bien servir ?

Merci! 

 

IMG_20250604_172543.jpg

IMG_20250604_224644.jpg

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/24429-t4-max/
Partager sur d’autres sites

Question par rapport a cette suspension.  Je comprends qu'elle présente un double systÚme de suspension : air/huile et ressort. Je me demande dans quelle mesure se conjuguent les deux systÚmes ?

Est ce vraiment nécessaire de gonfler la suspension sachant que le ressort est là et qu'il me semble faire tout le travail de suspension?

 

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/24429-t4-max/#findComment-437372
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines aprĂšs...
Le 09/06/2025 à 08:43, adri75 a dit :

Question par rapport a cette suspension.  Je comprends qu'elle présente un double systÚme de suspension : air/huile et ressort. Je me demande dans quelle mesure se conjuguent les deux systÚmes ?

Est ce vraiment nécessaire de gonfler la suspension sachant que le ressort est là et qu'il me semble faire tout le travail de suspension?

 

Le ressort joue principalement le rÎle de rebond. La chambre air/huile elle joue le rÎle de damper. Elle "ralentit" l'enfoncement de la suspension et le retour de rebond selon comment tu la rÚgles. Si tu n'as pas ça sur un amortisseur, ça ferait "boing boing" en permanence.

Modifié par tritbool
  • +1 2
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/24429-t4-max/#findComment-437839
Partager sur d’autres sites

@tritboolmerci pour ton retour

J'ai tapé sur google : différence entre suspension et amortisseur , voila l'info, ca me parait trÚs concordant avec ce que tu dis !

 
En résumé, les suspensions soutiennent le poids du véhicule, maintiennent les roues en contact avec la route et absorbent les chocs, tandis que les amortisseurs contrÎlent les mouvements de la suspension et absorbent l'énergie générée par les chocs pour assurer un meilleur confort et une meilleure stabilité de conduite .
  • +1 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/24429-t4-max/#findComment-437856
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2025 à 22:38, adri75 a dit :

En fait , si je schématise, la suspension (le ressort) fait la liaison entre la route et la gyro, et l'amortisseur (la chambre a air) fait la liasion entre la suspension et le conducteur

Non !  Ci-dessous je simplifie volontairement :

Suspension : permet un "choc mou".  (Mais occasionne un rebondissement dangereux pour la tenue de route)
99% des cas soit  : A) de l'air dans une chambre que l'on comprime, ou B) un métal que l'on tort

Amortisseur : ralenti (amorti) le mouvement de la suspension pour empĂȘcher le rebond non voulu. 
95% de tous les amortisseurs fonctionnent avec de l'huile/air qui passe a travers un petit trou. 

Il faut ensuite trouver le bon réglage de l'un et de l'autre adapté à son utilisation. D'ou les vis et robinets présent sur certaines roues. 

Ceci est valable pour TOUT : velo, roue, train, voiture ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/24429-t4-max/#findComment-438398
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire aprĂšs vous ĂȘtes connectĂ©.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.

arrow_upward