Aller au contenu

Messages recommandés

Nos chargeurs classiques ont une vitesse de charge limité par le nombre de watts dont est capable le chargeur, qui correspond à V*A.

Un chargeur typique 1000w peut charger du 100V à 10A.

Sauf que c’est seulement en fin de charge que le voltage est à 100V. Lorsque le niveau de charge est bas, il ne travaille qu’à (par exemple) 80V*10A, donc seulement 800W.

J’avais (il y a longtemps) mentionné à @Techos78 qu’on aurais du pouvoir utiliser cette capacité en mettant plus de courant lorsque l’enveloppe le permet. Il avais répondu que les (certains?) chargeurs de voiture le faisait.

Alors quelle fonction qu’elle est super que je découvre dans mon chargeurs à commande tactile? Ceci même. 

Mon chargeur mini fait 2400W, et est donné pour charger à 16A en 150V… sauf qu’à batterie basse (35%) j’ai tenté de régler à 18A: il le fait dans l’enveloppe de 2400W, et le réajuste constamment à la baisse tandis que le voltage augmente. Il utilise toute l’enveloppe de puissance.

C’est génial ❤️

Modifié par misc
  • Merci 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/24484-charge-optimale-avec-chargeurs-%C3%A9cran-tactile/
Partager sur d’autres sites

+1.
En effet, tous nos chargeurs standards ont un double effet Kiss Cool, d'abord une charge à courant constant, puis, une charge à tension constante.

attachment.php?id=4783

Et donc la puissance injectée est en forme de chapeau chinois, une rampe montante linéaire puis descendante exponentielle.
Notons qu'à la fin il reste toujours un chti courant, d'environ 40 ou 80 mA selon le nombre de packs, à cause du bypass d'équilibrage.
Certains chargeurs "élaborés" coupent en fin de charge, ce qui n'est pas forcément une bonne idée.

Quand on est particulièrement pressé, dans la première zone on peut charger à puissance constante.
Dans ce cas, l'électronique fait le calcul P=U.I et gère U pour maintenir P constant.
Faire une fonction multiplieur n'est pas très facile en analogique, mais il y a des ampli opérationnels dédiés à cela.
On peut aussi implémenter un grigri en firmware, ce qui oblige à coder U et I... C'est comme on veut...

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/24484-charge-optimale-avec-chargeurs-%C3%A9cran-tactile/#findComment-438705
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward