Aller au contenu

Votre PC


Bolton

Votre ordinateur  

17 membres ont voté

  1. 1. Votre PC

    • Windows 10
      9
    • Windows 8
      1
    • Windows 7
      2
    • MacOS
      2
    • Linux
      2
    • J'utilise uniquement tablette/smartphone
      0
    • Autre (préciser)
      1


Messages recommandés

@Mingyar C'est Windows 10 qui m'a donné le courage d'apprendre Linux. J'en remercie Microsoft ;)

Je conseille d'ailleurs vivement à ceux qui ont W10 de vérifier les réglages concernant la vie privée. Avec les réglages par défaut, il se conduit à la manière d'un véritable logiciel espion. :D

"L’installation du nouveau système d’exploitation de Microsoft propose par défaut une collecte de vos données personnelles. Voici quelques réglages de confidentialité qui permettent de limiter la communication de vos informations à l’éditeur et à ses partenaires."

https://www.cnil.fr/fr/reglez-les-parametres-vie-privee-de-windows-10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unix/Linux, je pratique ça depuis 30 ans. C'est très bien, je ne le conteste pas, mais, comme pour MacOs, le problème est, pour moi, le manque de logiciels.

Si on trouve de tout sur tous les OS, on ne peut rien contre le fait que Microsoft a une position dominante. Nombre de produits édités sous Windows n'ont pas été portés sous Mac/linux. J'ai pas mal de logiciels, dont certains pour mon boulot, qui n'existent que sous Windows, donc, pour moi, la question est sans débat.
Mon seul sujet est de savoir sous quelle version de Windows travailler. Pour l'instant, c'est la 8.1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Linux se démocratise à mesure qu'il est de plus en plus user-friendly. En fait, linux convient à la vaste majorité des utilisateurs "lambda", beaucoup ne voient même pas la différence. Il y a des choses qui bougent : Valve (qui détient "steam") est en train de pousser l'adoption de Vulkan, l'évolution d'OpenGL, qui est l'équivalent de DirectX sur Windows.

Pour les néophites, DirectX / OpenGL sont des plateformes logicielles qui permettent aux logiciels (dont les jeux) de commander les cartes graphiques, afin de créer les images (bon voilà c'est en gros quoi) Pour donner un exemple, le jeu dit à DirectX "dessine moi une porte qui explose avec tel effet et tels paramètres", et directX demande à la carte graphique de le faire, avec les détails techniques nécessaires.

Une des grosses faiblesses de Linux (et MacOS) aujourd'hui c'est que beaucoup de logiciels sont développés pour DirectX, qui ne tourne que sous Windows. Ca pourrait changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2017 à 23:32, Bolton a dit :

Pour les néophites, DirectX / OpenGL sont des plateformes logicielles qui permettent aux logiciels (dont les jeux) de commander les cartes graphiques, afin de créer les images (bon voilà c'est en gros quoi) Pour donner un exemple, le jeu dit à DirectX "dessine moi une porte qui explose avec tel effet et tels paramètres", et directX demande à la carte graphique de le faire, avec les détails techniques nécessaires.

OpenGL et DirectX n'ont pas le même périmètre d'utilisation. Le premier gère le graphisme (2D et 3D) et est utilisé par toutes les cao professionnelles, le second fait ça aussi mais en plus gère les entrées sorties "physiques" (clavier, souris, joystick...), le son (en 3D) et la musique synthétique ou streamée, la vidéo compressée, la parole, certains échanges Internet...etc.
En résumé, OpenGL c'est pour la carte graphique, et DirectX c'est pour toute la machine, son but étant de standardiser tous les échanges entre logiciel et matériel.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vulkan ? Jamais entendu parler. Je ne cherche pas à être up-to-date à tout prix, et donner des sous à Billou ne me gène pas trop. Je garde longtemps mes PCs, le plus vieux est mort il y a quelques mois, il faisant tourner du P2P 24h/24 sous Win2000. Actuellement il y a 4 PC chez moi, l'OS compris entre Win7 et Win10., tous en 64 bits. Le plus gros est sous Win7, avec un écran 16/10 qu'il ne faut pas "tripoter", en conséquence Win10 n'est pas franchement utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Techos78 said:

Je ne cherche pas à être up-to-date à tout prix, et donner des sous à Billou ne me gène pas trop.

[joke] ça se voit que tu n'es pas up to date :D;) [/joke] 

Personnellement ça n'est pas leur donner des sous qui me dérange, ce qui me dérange c'est plutôt ça

Concernant Vulkan, c'est la prochaine évolution d'OpenGL : je te mets le lien vers la page EN, parce que tu le vaux bien ;)

 

Modifié par Bolton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bolton a dit :

ça se voit que tu n'es pas up to date :D;)

Diable, je n'ai pas compris la blague, à ma connaissance Bill Gates n'est pas mort et il est toujours l'homme le plus riche du monde en 2017 et il possède toujours un gros paquets d'actions : http://www.journaldunet.com/economie/magazine/1151133-l-homme-le-plus-riche/1160713-bill-gates

Par contre, Steve Jobs ... r.i.p.

Merci pour les lien, et, comme ils disent à la télé, je mourrai moins bête, mais je mourrai quand même...

 

 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Techos78 said:

Diable, je n'ai pas compris la blague, à ma connaissance Bill Gates n'est pas mort et il est toujours l'homme le plus riche du monde en 2017 et il possède toujours un gros paquets d'actions : http://www.journaldunet.com/economie/magazine/1151133-l-homme-le-plus-riche/1160713-bill-gates

Par contre, Steve Jobs ... r.i.p.

Merci pour les lien, et, comme ils disent à la télé, je mourrai moins bête, mais je mourrai quand même...

J'aime ta référence à mon émission préférée d'Arte ;)

Concernant Billou, je craignais une réponse dans le genre de ta part, oui c'était juste une mauvaise blague =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Windows 10 pour ma part. J'avais fait la mise à jour gratuite depuis Windows 7 dès les premiers jours où elle était dispo, je suis aussi revenu en arrière après quelques minutes, rien n'était compatible.

Je l'ai refaite 3 mois plus tard, c'est passé niquel et j'ai eu aucun soucis, depuis j'utilise ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward