Aller au contenu

Remplacer les vis sur une Speedway


gderou

Messages recommandés

Je commence un nouveau topic pour que ce soit plus clair.

@sonkenn a publié la liste des vis qu'il a changé sur sa Speedway 3:

Je la reprends ici:

VISSERIE ARRIÈRE
caches deck/feux 2x 4x6 (alu tête bombée)
garde boue 4x 4x10 (alb)
étrier 2x 6x10 (inox)
trous de selle dans le deck (ou autre) 2x 5x6 (alb) attention re-tarauder à cause de la peinture/anodisation
VISSERIE  AVANT
Axe de pliage 1x 6x55 (inox/titane)
verrouillage 6x 4x10 (inox)
équerre 5x 5x22 (inox)
butée 2x 5x16 (inox)
étrier 2x 6x30 (perso sinon 6x25) (inox), et
4x 6x18 (inox)
cache deck 4x 4x6 (alb)
sous deck 4x 5x10 (inox bombées)
garde boue 2x 4x10 (inox)
POSTE DE CONDUITE
commande 4x 4x15 (inox)

@sonkenn Comment as-tu choisi le matériau entre acier, inox et alu ? Il me semble que la trott est en alu, donc il faudrait préférer des vis alu ? (j'ai lu des histoires d'électrolyse sinon, mais je n'y connais pas grand chose).

On est d'accord que le plus solide, c'est l'acier 12.9, donc pour toutes les vis soumises à de fortes contraintes j'ai bien envie de prendre ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, gderou a dit :

@sonkenn Comment as-tu choisi le matériau entre acier, inox et alu ? Il me semble que la trott est en alu, donc il faudrait préférer des vis alu ? (j'ai lu des histoires d'électrolyse sinon, mais je n'y connais pas grand chose).

On est d'accord que le plus solide, c'est l'acier 12.9, donc pour toutes les vis soumises à de fortes contraintes j'ai bien envie de prendre ça.

L'inox est plus costaud. J'ai mis de l'inox sur les parties sensibles (pliage/équerre), et pour éviter l'oxydation. Acier 12.9 est cependant suffisant.

J'ai mis de l'alu tête bombé anodisé noir sur le garde boue arrière, mais c'est un mauvais choix car les empreintes s'abime très vite ( plus grandes que la clé et peu profondes), et comme il faut l'enlever sans arrêt pour régler le frein arrière, il vaut mieux avoir des vis de bonne qualité avec des empreintes parfaites.

Modifié par sonkenn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'acier 12.9 est celui qui résiste le mieux aux contraintes mécaniques (donc le plus costaud) : http://forums.futura-sciences.com/technologies/568140-limite-elastique-de-differents-materiaux.html

Mais il s'oxyde, et donc j'hésite entre acier 12.9 et inox pour les vis de structures.

Pour les autres, je passerai sur de l'inox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre paramètre :

l'aluminium ne fait pas bon ménage avec l' inox, surtout lorsqu'il est de mauvaise qualité...

sous certaine conditions, notamment dans les ambiances salines, il peuvent littéralement se souder l'un à l'autre par l' oxydation.

expérience vécue sur une moto ayant passé quelques temps sur la cote atlantique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward