Aller au contenu

Rouler en musique


cybertoto

Messages recommandés

Hello tous,

hier je me suis décidé à faire un projet que j'avais en tête : mettre un casque de musique dans mon équipement de wheel.

J'entends déjà les remarques que vous allez faire, alors autant y aller tout de suite :

Disclaimer : Mettre de la musique pendant un trajet en wheel est dangereux. Si vous le faites, c'est à vos risques et périls.

On entend moins bien l'environnement extérieur, et surtout beaucoup moins bien l'alarme de tiltBack !

De mon côté j'ai franchi le pas par ce que :

Je fais ce trajet de 10km tous les jours depuis 1 an et demi (3000kms parcourus en trott électrique, 1400kms en roue (V8))

Je commence à bien connaitre les limites de la roue après 1400kms, et détecte bien les limites aux pédales

Je voulais expérimenter le truc, mais en restant prudent.

Cahier des charges :

Je voulais de la musique

Le réglage de volume accessible et le micro pour répondre à un appel (alors c'est le mal absolu, mais je me jure de ne pas téléphoner en roulant. Au pire prendre un appel, m’arrêter et discuter, le tout sans avoir à sortir le tel de la poche)

Aucun cable visible

Rapide à mettre en route.

Mon équipement de sécurité :

Casque de ski dont je ne me sépare jamais

Manteau de moto acheté pour la roue, avec protections coude et épaules

Je met aussi des protèges poignets, mais c'est hors sujet...

Le matos :

Un vieux casque (un AKG dans mon cas qui a un son sympa)

Un kit piéton de téléphone

Une ralonge jack. J'avais sous la main un dédoubleur jack, ca à fait l'arraire. Le tout est d'avoir les prises males et femelle jack.

De quoi faire des soudures

Un peut de gaine thermoretractable pour la finition.

1.jpg  2.jpg  3.jpg

Procédure

Les oreilles de mon casque de ski sont détachables.

J'ai fait une petite ouverture en haut et j'ai vu que je pouvais glisser un écouteur.

4.jpg

J'ai découpé les cables assez court, et soudé la prise jack male

5.jpg    6.jpg

La partie "casque musical" est prête.

J'ai ensuite mis les écouteurs dans les oreillettes, et caché les fils entre la coque plastique et le polystyrène du casque. Pour glisser les fils, j'ai fait levier avec des petites cuillères.

7.jpg

Voilà ce que ca donne, plus rien n'est visible.

 

J'ai ensuite découpé les 2 écouteurs du kit pièton.

Puis soudé le prise jack femelle à la place.

8.jpg

Enfin, j'ai fait des toutes petites découpes au niveau du col de mon manteau pour passer les fils.

10.jpg

Le micro et contrôle volumes se trouvent à l'extrémité (donc à l'avant, près de ma bouche), la prise femelle dépasse sur le côté, et l'autre extrémité passe dans le manteau et se retrouve par une petite ouverture dans ma poche gauche.

9.jpg

 

Résultat :

Super, je retrouve la musique en roulant !

La musique ne couvre pas le bruit des voitures car les oreillettes ne sont pas collée à ma tête.

Par contre ca couvre facilement le bruit du moteur de la roue (dont je me sert pour estimer ma vitesse), et l'alarme tilt back n'est parfois pas bien audible.

J'ai fait une fois le trajet avec de la musique calme et à bas volume.

Je pense que je me limiterai à ca pour l'instant.

J'aimerai bien trouver le moyen de rebalancer les sons de ma roue dans mon casque, par le biais d'une appli.

Je vais me rapprocher de nykaula qui a décodé les trames bluetooth de la roue...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, sinon, je suis d'accord ce n'est pas le même prix mais tu as ce genre de truc non? http://www.cobra.fr/casques/earin-m-1-aluminium-brosse.html

Je parle sans savoir j'ai jamais essayé, j'avoue que me couper des sons externes en roulant ne me viendrais pas (jamais) à l'idée! Je tiens (un peu) à ma vie quand même!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pagsy avant j'étais en trott avec un casque noise cancelling aussi (bose), et j'appréciais beaucoup.

En roue, comme c'est ma première, j'ai joué la carte de la sécu et je regrette pas.

Ton commentaire implique que :

- tu es coupé du monde extérieur (pas trop grave quand on connais bien son trajet)

- tu n'entend pas les alarmes de la roue (là, tu as intérêt à bien connaitre ses limites !)

- tu ne peux pas porter de casque de protection !?

Là, honnêtement, c'est chaud. En trott, sur 4000kms parcourus, il m'es arrivé plusieurs pannes (BMS, faux contact...) En trott c'est pas grave mais en roue c'est la chute directe en avant. D'ou les protèges poignets, manteau de motard...

Bien sur tu fais comme tu veux, mais si t'es juste en Tshirt, tu risque une fracture tous les jours.

 

@genialmaniac J'ai essayé en magasin les casque à conduction osseuse, et pas convaincu du tout. Sinon les casque BT sont je trouve un peut cher. Celui que tu propose, c'est un coup à perdre une oreillette sur le route. En plus, des intras ca coupe vraiment des sons externes. 

Mon bricolage c'est du matos de récupération qui ne m'a rien coûté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre personnel et très égoistement, j'encourage tous les autres wheelers à trouver des solutions efficaces pour éviter de balancer leur musique préférée dans les oreilles de ceux dont la préférée est le silence...

Modifié par sbouju
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Casque de ski avec protection des oreilles (j'utilise un backline visor de bollé) mais chaud en été (j'ai d'ailleurs enlevé les protections d'oreilles).

Ca limite bien le bruit du vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, cybertoto said:

@pagsy avant j'étais en trott avec un casque noise cancelling aussi (bose), et j'appréciais beaucoup.

En roue, comme c'est ma première, j'ai joué la carte de la sécu et je regrette pas.

Ton commentaire implique que :

- tu es coupé du monde extérieur (pas trop grave quand on connais bien son trajet)

- tu n'entend pas les alarmes de la roue (là, tu as intérêt à bien connaitre ses limites !)

- tu ne peux pas porter de casque de protection !?

Là, honnêtement, c'est chaud. En trott, sur 4000kms parcourus, il m'es arrivé plusieurs pannes (BMS, faux contact...) En trott c'est pas grave mais en roue c'est la chute directe en avant. D'ou les protèges poignets, manteau de motard...

Bien sur tu fais comme tu veux, mais si t'es juste en Tshirt, tu risque une fracture tous les jours.

 

@genialmaniac J'ai essayé en magasin les casque à conduction osseuse, et pas convaincu du tout. Sinon les casque BT sont je trouve un peut cher. Celui que tu propose, c'est un coup à perdre une oreillette sur le route. En plus, des intras ca coupe vraiment des sons externes. 

Mon bricolage c'est du matos de récupération qui ne m'a rien coûté :)

Je suis entirement d'accord et c'est pour ca que je roule pas vite (pour profiter et apprecier encore plus) donc pas de risque de tilt back ou de coupure et en plus si probleme il y a, alors j'evite la chute en me rattrappant. Je ne porte pas de casque de protection mais je porte mes proteges poignets meme en t-shirt.

C le kif et je n'impose pas ma musique aux autres :)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon il y  ce post : 

Casque a conduction osseuse... vraiment très efficace pour ne pas se couper de son environnement, même quand on connait bien sont trajet (le trajet change peu, mais l'environnement immédiat si...)

Sinon le casque Airwheel qui a également des sorties audio intégrées...en plus de tout le reste

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward