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Résolution des micro/coupures sur DT Ultra


Trotti Phil

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Très content de lire que les coupures ne concernent qu'une partie du lot d'Ultras !!


Pour ceux/celles concernées, retour après quelques heures de tests: nettement moins de coupures qu'auparavant après manip', ce qui me laisse penser que la manip' décrite en début de topic concernait bien des parties reliées aux coupures. Néanmoins quelques (rares) coupures ont lieu: sur ~40+ kilomètres et après avoir fait toutes les combinaisons possibles (en single / dual, en L1/L2/L3, sur des montées/descentes/pavés/"nids de poule" - un peu comme @Carbonite je suppose! ;)) j'ai eu deux/trois coupures en mode single (coupure totale). Donc progrès il y a, mais non résolution (complète) pour l'instant... (la joie de pouvoir rouler en Ultra a du m'emporter hier soir, j'aurai dû faire plus de kms avant de crier victoire!)

Dans l'ensemble la trottinette est beaucoup plus réactive et disons "se plaint" et "rogne" (beaucoup) moins lors des sollicitations (des accélérations notamment).

Le mode single est dorénavant utilisable et le mode dual fonctionne sans aucun signe de coupures/à-coups. Ouf ! Je peux enfin faire la connaissance avec la bête et découvrir un peu son caractère (assez féroce) :P

A noter qu'avant sortir le câble du moteur arrière de son logement dans la fourche arrière et avoir donné du "mou", l'Ultra était pratiquement inutilisable en mode single (coupures totales et très fréquentes, chaque quelques mètres). Elle était également très peu plaisante à conduire (quoiqu'elle roulait, plus ou moins) en mode dual (à-coups récurrents lors d'accélérations, vers 10~15km/h - coupure partielle, puis la trotti' reprenait après une coupure d'une demi seconde, mais c'était très gênant car répétitif).

 

Vers une résolution complète des coupures:

-Une piste pourrait être re-vérifier de plus près le moteur du câble sur toute sa longueur (et notamment sur la partie du câble qui sort du moteur pour rejoindre le logement de la fourche arrière), cela pourrait permettre d'identifier éventuellement d'autres points de stress du câble moteur et d’éliminer totalement les coupures (quoique rares) en mode single qui persistent.

-Les aimants de la gâchette d’accélération du LCD passent actuellement sous la loupe également, c'est une autre direction totalement mais il vaut mieux tout vérifier méticuleusement. <- edit: RAS @ LCD

To be continued...

Modifié par Trotti Phil
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Il y a 2 heures, willos a dit :

C EST NORMAL A VOIR COMME IL LES MONTENT A COUP DE MARTEAU ET AU PETARD !!:cerf:

Tes toujours willos après avoir lubrifier ta Dualtron ?,  ta vu ça pour mettre la colonne au lieu de le faire avant de mettre le guidon non il tape sur le guidon n'importe quoi, et la j'ai vérifié des visses certainsur n'ont pas été bien serrer d'autre je sais pas, cart je sais pas où ils ont mis de la colle forte 

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Oui @Erwanrcx il faudra "pincer"/tapoter sur les cables de moteur lorsqu'ils sont enclanchés (trottinette surelevée en roues libres qui tournent dans l'air) pour voir si les coupures ont lieu lors de ces tapotements sur les cables (vibrations forcées) lorsque la trottinette fonctionne...

 

Pour l'instant, des informations supplémentaires de la part de MiniMotors:

DT%20Ultra%20wiring%20interferences%20te

DT%20Ultra%20wiring%20interferences(2).J

DT%20Ultra%20wiring%20interferences%202(

Je ne comprends pas s'ils parlent des coupures en soi ou des problèmes de câble moteur arrière "rongé"... hmm

Modifié par Trotti Phil
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Surveillez aussi le câble en sortie de moteur, cf. le rapport d'un russe qui dit que son câble s'éfiloche de partout avec les vibrations :

1i6hbur.jpeg

15bamad.jpeg

1f5813d.jpeg

Je penche de plus de plus pour l'hypothèse d'@Erwanrcx qui pense que les câbles moteur se dénudent et finissent par entrer en contact ensemble

  • +1 3
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oui et au vue des câbles je pencherais plutôt pour la chaleur du moteur qui est en contact direct avec l'isolant du câble qui fond, ensuite et bien le contact se fait au grès des vibrations...j'espère que ces arcs électrique seront sans conséquence pour la batterie ( sécurité sur les controleurs?)

 Moi j'y mettrais bien une résine epoxy haute température dans l’alvéole sur les câbles pour les isolés de la pièce métallique du dessus.

En tous cas je pense qu 'il va falloir se résoudre en attendant une éventuelle solution à rouler plus doucement et en mode dual pour éviter la chauffe des moteurs .

Si c'est un problème de chauffe cela devrait toucher plus rapidement ce qui roule longtemps et vite ou ce qui sont lourd ou qui ont des dénivelés important sur leur parcours bref un peu tous le monde à brèves échéances .

Le moteur avant devrait aussi être concernés... mais comme il ne fonctionne quand mode dual il est moins sollicité et il fait aussi partie de la solution de non "chauffe..." du moteur arrière...

Je me tâte à aller voir mon moteur arrière..

 

Modifié par kisslanding
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Il y a 4 heures, kisslanding a dit :

oui et au vue des câbles je pencherais plutôt pour la chaleur du moteur qui est en contact direct avec l'isolant du câble qui fond, ensuite et bien le contact se fait au grès des vibrations...j'espère que ces arcs électrique seront sans conséquence pour la batterie ( sécurité sur les controleurs?)

 Moi j'y mettrais bien une résine epoxy haute température dans l’alvéole sur les câbles pour les isolés de la pièce métallique du dessus.

En tous cas je pense qu 'il va falloir se résoudre en attendant une éventuelle solution à rouler plus doucement et en mode dual pour éviter la chauffe des moteurs .

Si c'est un problème de chauffe cela devrait toucher plus rapidement ce qui roule longtemps et vite ou ce qui sont lourd ou qui ont des dénivelés important sur leur parcours bref un peu tous le monde à brèves échéances .

Le moteur avant devrait aussi être concernés... mais comme il ne fonctionne quand mode dual il est moins sollicité et il fait aussi partie de la solution de non "chauffe..." du moteur arrière...

Je me tâte à aller voir mon moteur arrière..

 

c est une bonne idee, mais le jour ou tu doit demonter c est galere !!

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Il y a 15 heures, Univers a dit :

Tes toujours willos après avoir lubrifier ta Dualtron ?,  ta vu ça pour mettre la colonne au lieu de le faire avant de mettre le guidon non il tape sur le guidon n'importe quoi, et la j'ai vérifié des visses certainsur n'ont pas été bien serrer d'autre je sais pas, cart je sais pas où ils ont mis de la colle forte 

des problèmes de cables ca m etonne pas, tous ca c est juste au lieu de laisser un peu plus de longueur ppff   5 cm de plus c est quoi :cerf:yaurais pas de probleme,parce que la ca lui tire sur la gueule yaura toujours des problèmes!le mieux c est de changer tous le cable par un plus long

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alors je continu mon investigation

Démontage du moteur arrière et j' ai fais glissé la gaine de protection le long du fil  jusqu"a l'endroit de sortie du deck ( la zone de contrainte du câble) et il est indemne donc pour mon cas ce n'est pas cette zone qui est à incriminé.

Je rappel que je n'ai pas laissé ce câble dans la gorge presque depuis le début ( une quinzaine de kilomètres).

puis j'ai démonté la roue arrière enlevé le pneu , le disque ,et j'ai vu que la gaine thermo est touché, et le câble vert qui est juste en dessous est aussi bléssé (je le vois à travers la gaine thermo les autres câbles semble indemne.

Je me pose la question du rôle du cerclips qui vient dans la gorge , on dirait que c'est lui qui blesse les câbles j' ai l'impression qui l'a pour unique rôle de faire une séparation entre le coude du câble qui remonte dans le bras oscillant et la partie rotative   pour éviter que celui-ci vienne en contacte avec une partie en rotation.

Lorsque je l'ai démontée le cerclips etait un peu tordu et pas très bien dans son logement, maintenant c'est certain que la câble vert en dessous une fois qu 'il est blessé et forcément en contact avec le cerclips qui est lui même en contact avec la masse générale de la machine . Maintenant à quelle  potentiel et  ce câble ? quid des autres qui suivant leur montage peuvent être dans un ordre différent du mien .

J 'envisage de mettre de l'araldite dans l'alvèole puis de mettre le cerclips afin d'essayer d'isoler les câbles du cerclips qu 'en pensez vous?

 

20170714_190550.jpg

dualtron masse.JPG

Modifié par kisslanding
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à aussi en démontant le deck j 'ai trouvé ce fil blanc seul sortie de je ne sais quelle prise  et qui lui aussi pointé son extrémité sur le deck

Avez vous le mème fil blanc qui se ballade avec son contact au bout ?

sinon quelqu'un peu me dire de quelle endroit il est sortie?

 

fil.JPG

Modifié par kisslanding
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à aussi en démontant le deck j 'ai trouvé ce fil blanc seul sortie de je ne sais quelle prise  et qui lui aussi pointé son extrémité sur le deck
Avez vous le mème fil blanc qui se ballade avec son contact au bout ?
sinon quelqu'un peu me dire de quelle endroit il est sortie?
 
fil.JPG.cd529d33aea592712808ed0d45269e13.JPG


oui moi aussi sur la mienne, j ai ce petit fil blanc qui est relié à nul part. J'ai mis un bout scotch dessus par précaution. Tout fonctionne bien, je ne vois pas à quoi il sert.

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