Aller au contenu

Trotinette ou Mono-Roue ?


Peuwi

Messages recommandés

Dans un objectif de mobilité mixte (non parce que si le but n'est pas d'être mixte, le vélo/scooter électrique, c'est très bien), on a à la fois l'option de la trottinette et du mono-roue.

Alors, j'ai choisi (sans trop savoir en fait) la roue, mais je me demandais pour les autres, en particuliers, ceux qui ont du mal à apprendre (et pas beaucoup de motivation)

Étonnamment, la trottinette semble assez proche de la roue, tant en terme de poids, d'autonomie, de vitesse, de confort, et de prix.

(a ceci près que la gamme des trottinettes est plus étendue quand on se rapproche du scooter, d'ailleurs, j'ai un peu de mal à comprendre la légalité du truc, j'imagine qu'il faudra bientôt immatriculer)
(aussi, je reconnais que les trottinettes sont un peu moins chères à caractéristiques équivalentes)

Du coup, j'ai voulu essayer en vrai une trottinette, et j'ai été assez étonné :

- par l'encombrement : là, il n'y a pas à tortiller, une grosse roue est vraiment plus petite qu'une petite trottinette. De fait, le poids réel est fortement amplifié par l'encombrement.
- mais surtout par la conduite : même avec une trottinette de faible puissance, on se retrouve scotché au guidon au démarrage/freinage... J'imagine que ca s'apprends de se balancer mieux sur la trottinette, mais j'ai trouvé cela vraiment moins confortable, comparé à une roue où c'est bien plus naturel.

Au final, la démonstration avait pour but d'orienter une nouvelle utilisatrice qui semblait avoir énormément de mal à trouver son équilibre sur une monoroue, et qui a su trouver immédiatement le fonctionnement de la trottinette... Résultat, et contre toute attente, cette utilisatrice préfère continuer à essayer d'apprendre le mono-roue.

Bilan des courses, sur un besoin compatible avec des roues comme des trottinettes :
- prix : avantage trottinette
- encombrement : avantage roue
- temps d'apprentissage : avantage trottinette
- confort de conduite : avantage roue
- pour tout le reste : grosso-modo ex-aequo. (la roue est plus agile quand on reste sur la roue, la trottinette est plus agile quand on alterne avec la marche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une selle aide beaucoup à ne pas être scotché au guidon.

Quelques raisons :

- La sécurité et la sérénité d'esprit, pour être sur le forum tous les jours, il y a beaucoup de récits de chute aux conséquences plus ou moins prononcées. C'est plutôt rare pour la trottinette sauf pour notre cher modérateur @sonkenn qui est tombé en Dualtron en faisant malgré lui un one hand.

- Le deuxième point découle du premier, il vaut vieux rouler avec des protections telles que les protège poignets et les genouillères, c'est une contrainte qui vient un peu gâcher le plaisir de la liberté de la roue. Je ne mets qu'un casque en trottinette car elle va vite. Avec une Etwow, je pense que j'hésiterai au niveau du casque.

- La courbe d'apprentissage, il y a des exceptions mais elle est relativement lente comparée à une trottinette qui se prend en main en quelques dizaines de minutes tout au plus. Il y a plusieurs paliers en roue à mon sens à passer avec celui de se sentir vraiment à l'aise et qui peut prendre plusieurs centaines de kilomètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Désolé de remonter ce sujet, mais je me pose la question pour ma prochaine acquisition. J'ai pratiqué la roue pendant 3 ou 4 ans puis arrêté car je roulais partiellement en Suisse où ce moyen de transport était dans le collimateur de la police. Je suppose que c'est encore le cas.

Mais c'est plus fort que moi. Après un arrêt de 2ans environ, j'ai vraiment envie de m'y remette pour des raisons ludiques et de sensation essentiellement. Avec ma précédente roue, je m'étais planté une fois en roulant dans un nid de poule que je n'ai pas vu!

Ce que je recherche est un engin ludique, à sensation et facile d'utilisation tout en restant sécuritaire en cas de défaillance. Pour moi la roue est plus ludique que la trottinette, mais moins sécuritaire. La roue est aussi moins encombrante.

Dans ma démarche, j'était fixé sur une Ninebot Z10 pour la roue et maintenant sur une Dualtron Thunder pour la trottinette. J'avoue que je suis tenté par les 2. Mais le coté sécuritaire de la trottinette,  surtout, si l'on est obligé de rouler sur la chaussée, est plus rassurant de part la chute évitée en cas de défaillance. Chez moi, les piste cyclables sont rares nécessitant d'utiliser le trottoir ou la chaussée. Jusqu'à présent, j'utilisais les trottoirs en roulant modérément et les pistes cyclables si elles étaient disponibles. Devoir utiliser la chaussée me fait réfléchir sur le coté sécuritaire en priorité.

Je sais que c'est un choix personnel, mais avec le changement de loi, y avez-vous pensé? Se planter sur la chaussée en roue avec les voitures à coté ne vous fait-il pas réfléchir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward