Aller au contenu
Esprit Roue
sbouju

Ampérage dans les câbles

Messages recommandés

sbouju    229

Ai-je raison de penser que pour une roue comme la mienne (une MSuper2 avec 2 packs de batteries 16s2p et un pack de batterie 16s1p en interne) et lorsque la carte mère a un besoin instantané de  15 ampères (c'est un exemple), chacun des packs de batteries en font passer par leurs fils de décharge propres des quantités respectives de 6, 6 et 3 ampères respectivement ?

Dans le même ordre d'idée, mais la roue étant équipée cette fois-ci d'une batterie extérieure 16s2p en plus (ses fils de décharge étant connectés au port de charge de la roue, et les voltages étant égalisés avant branchement dont toujours égaux ensuite), peut-on considérer également que pour une demande de 21 ampères (un autre exemple commode ;) ), les fils de décharge propres à chacune des batteries véhiculent alors et respectivement les quantités de 6, 6, 3 ampères pour les packs internes et 6 ampères seulement pour le pack externe, ceux-ci transitant par le port de charge réputé plus fragile...?

 

 

WeChat Image_20170728112555.jpg

Modifié par sbouju

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erwanrcx    127

Bonjour Sylvain, je pense que par le port de charge tu n'es pas connecté aux câbles d'alimentation de la carte principale, mais aux cables de charge qui vont donc au BmS. Si tu restes connecté au connecteur de charge, il fait plutôt que tu considères que tu recharges ta roue tout en l'utilisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sbouju    229

Oui, je comprends (enfin un peu!). Et c'est peut-être aussi un peu particulier, sur le MS2, en plus, vu que le courant des batteries internes est "disponible" par sa prise de recharge (et quand elle n'est pas déjà occupée!)

A quel(s) BMS fais-tu allusion, puisqu'il y en a un dans chacun des packs...?

Modifié par sbouju

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erwanrcx    127

Du coup, tu peux t'autoriser à connecter ta batterie externe quand tu veux, la différence de potentiel sera la même que quand tu branches ton Chargeur secteur, du coup, pas plus de quelques volts...

La question intéressante, c'est quel courant va circuler dans tes câbles de charge ?
Le courant de décharge de ta batterie supplémentaire sera élevé, bien plus que le courant de sortie de ton chargeur (2A par exemple), mais là, est-ce que le BMS à pour rôle de limiter le courant en entrée et auquel cas à quelle valeur ?
Il faudrait vérifier soit en mesurant directement le courant qui passe des les fils via un ampèremètre, soit en trouvant les caractéristiques du bms dont est muni ta batterie ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erwanrcx    127

Chacun BMS gère sa batterie et est autonome... les batteries ne doivent pas être à la queue leu leu ( Dixit @Techos78 )
Puisque c'est surtout une méthode Kingsong je crois...
est-ce que @Techos78 a une idée là-dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sbouju    229

En intercalant un ChargeDoctor entre la BE et la prise de charge de la roue, ça peut peut-être donner une indication, voire une réponse ?

Edit: Ooops, non, mauvaise idée, car risque fort de le cramer rapidement avec trop d'ampères pour lui !

Modifié par sbouju

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erwanrcx    127

Je viens d'ouvrir ma roue et nous avons bien 2 circuits distincts de charge et de puissance.
Les batteries sont bien en parallèle aussi bien pour la puissance que pour la charge :

db1bd163d2acc5eead29d25c6d660cae.jpg

Le mieux serait de rajouter en parallèle sur le circuit de puissance un nouveau connecteur sur les câbles de plus grosse section.
A voir quel est le connecteur le plus adapté :
Attention à l'arrachement des câbles à chaud. En cas de chute, et d'arrachage le connecteur va avoir des arcs qui risquent de l'endommager à plus au moins long terme.
En prévoir quelques uns d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sbouju    229
il y a 45 minutes, Erwanrcx a dit :

Le mieux serait de rajouter en parallèle sur le circuit de puissance un nouveau connecteur sur les câbles de plus grosse section.

En clair "pour les nuls", ce serait un "Y" externe niveau gros fils de décharge de la batterie externe, qui leur permettrait d'aller à la fois à la prise de recharge de la roue (comme c'est le cas actuellement, et pour continuer de permettre de recharger la totalité du bouzin par la prise de rechage de la BE...), et aussi, via une autre prise installée spécialement pour cela, vers les gros fils internes qui relient les BI entre-elles par des "Y" également) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erwanrcx    127

Ta batterie externe à son propre BMS ?
Moi je laisserais le circuit de Charge de ta batterie externe indépendant, et je mettrais juste un connecteur pour la brancher en parallèle sur la puissance.

Apparemment le BMS ne gère absolument pas le courant de charge... Ça me semble risqué pour la durée de vie de la batterie de se connecter sur le port de charge.
Il faut un Chargeur avec un courant régulé et stable en entrée de charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sbouju    229
à l’instant, Erwanrcx a dit :

Ta batterie externe à son propre BMS ?

Ben oui, en tous cas il me semble, comme tous les pack de batteries Lithium ion commercialisés, non ? Un genre de carte électronique caché sous le film bleu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erwanrcx    127

Oui, c'est ça
Tu as juste besoin de mettre un connecteur sur les câbles de sortie de puissance de ta batterie interne, pour y connecter ta batterie externe et t'assurer que ta batterie externe est à une tension proche de ta batterie interne... Pour résumer, il vaut mieux la brancher au début de ta sortie que quand ta batterie est vide pour avoir les 2 tensions de batteries ( ext et int ) les plus proches possibles...
À évaluer suivant ton programme de roulage, petite ou grande rando

Pour utiliser la batterie sur le port de charge, il faudrait intégrer dans le circuit un régulateur de courant, 4 ou 6 Ampères et ça serait une bonne solution aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sbouju    229

Donc le fil de puissance de la BE entièrement et directement vers ceux des BI, vers un "Y" de plus au niveau du rassemblement de ceux des BI.

Et du coup, charge séparée de la BE et de la roue, en veillant à chaque fois du mieux possible à ce que leurs voltages soient proches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sbouju    229

Pour la prise supplémentaire, il en faudrait une avec un plage d'ampérage possible un peu plus musclé que celui de la GX16-3, j'imagine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erwanrcx    127

Oui, je pense que c'est le mieux

Peut-être qu'on pourrait utiliser ce genre de régulateur de charge :

Anself MPPT Regulateur Contrôleur Panneau Solaire Batterie Régulateur de Charge Contrôleur avec Ecran LCD Couleur 24/36/48/60 / 72V 10A DC-DC Boost Fonction Charge Compatible https://www.amazon.fr/dp/B01DD1IRCU/ref=cm_sw_r_cp_api_fIYEzb2KCH44W

En approfondissant un peu, les régulateurs de charge de panneaux solaires pourraient peut-être convenir à l'utilisation d'une batterie externe sur le port de charge ?
En limitant le courant de charge , ce serait plug en play avec un peu de config

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sbouju    229
il y a 57 minutes, Erwanrcx a dit :

Peut-être qu'on pourrait utiliser ce genre de régulateur de charge...

Oui, ça parait une bonne piste...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sbouju    229

Yapuka se lancer, alors, et pourquoi pas sur une de ces roues bien performantes en 84 volts, qui semblent tout de même souffrir un peu d'un manque chronique d'autonomie...? ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sbouju    229

C'est pas un peu surdimensionné, pour notre usage? Mais il en existe peut-être aussi sans ventilo, voire sans affichage...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erwanrcx    127

Je ne sais pas... mais si tu veux charger 4A en 67v, les transistors doivent être assez puissants et supporter près de 300W
Attention, le modèle que j'ai suggéré à l'air de supporter une tension en entrée de 60V maxi pour une charge de batterie de 72V maxi ...
Il faut peut-être chercher encore un peu pour trouver un modèle plus approprié ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Messages

    • Bonjour Jacques, Au début de mon apprentissage à la roue, j'ai acheté une paire de roulettes d'apprentissage. Pour moi cela a été très efficace au tout début et rapidement j'ai continué mon apprentissage sans.. maintenant elles sont dans un placard chez moi à Reims. (je suis en vacances dans le sud et rentre à la fin du mois) Si vous êtes toujours intéressé, laissez moi un message privé. Bien cordialement. Gillou  
    • @Stanor

      Voila pour la micro seconde hs

      J'ai essayé de contacter ninebot france a ce sujet et le CM doit être en mort cérébrale vu qu'aucune réponse n'a été écrite depuis plus d'une semaine
    • Auquel cas, il est capital de choisir des caddies dont les roues arrières sont fixes, et non pas jockey comme celle à l'avant. Essayé et approuvé en son termps pour bien appréhender sans crainte les équilibres tant avant-arrière que droite-gauche.A abandonner ASAP, aussi, cela va sans dire !
    • Le plus simple reste d'acheté de la laque et de bomber l'extérieur de sa roue
    • Je confirme 30 voire 31 compteur. Pour ce qui est de ma ultra le disque avant est voilé et bien voilé d'où ce couinement à très faible vitesse. A changer, donc à voir avec Kilin. Une question à tous les "heureux" 😉possesseurs de cette Ultra : avez-vous des roues équilibrées, pour mon cas là réponse est non. Cela provoque de fortes vibrations jusqu'au guidon. Essai fait à vide trottinette suspendue. Très difficile de s'en rendre compte en roulant mais qui de toute évidence n'apporte pas un regain en stabilité. (rien à voir mais j'en profite pour envoyer un grand merci à Sonkenn 😉)
    • Tu fais bien de préciser dans la tête parce que physiquement pas vu les effets du rajeunissement sur toi
    • Oui, je m'en suis servi. Voilà mon parcours, plutôt laborieux (sur ks16) :
      -- plusieurs heures dans mon garage individuel en caressant l'espoir insensé de passer d'un mur à l'autre,
      -- puis plusieurs jours sur un trottoir bordé d'un fort grillage soudé,
      -- enfin la "liberté", démarrage trottinette, virage gauche et droit (r=1m), vitesse (28km/h), pente (20%), saut (5 cm), pivot (90°), one-foot impossible (douleur mollet)
      -- et enfin, après tout ça et uniquement pour le fun, marche arrière avec bâtons de marche. J'ai eu beaucoup de difficulté pour la marche arrière (séances d'1/4 d'heure réparties sur 4 semaines, mais les bâtons m'ont été extrêmement utiles, et je peux presque dire indispensables. Par contre, je ne m'en suis pas servi pour la marche avant -- probablement parce que je n'y avait pas encore pensé 
    • Bienvenue sur les pistes !


      Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
    • Sur quelles arguments tu affirmes cela sur la GT16 ? A l'heure actuelle, la GT16 est la plus fiable et la plus puissante des 16". Et je dis cela après avoir écumé les forums à ce sujet, ( et je n'en possède pas donc je reste partial ). Si tu te bases sur les versions journalistiques de janvier 2017, tu peux critiquer celle-ci, mais pas la version de cette Été qui a obtenu des améliorations significatifs. il suffit de voir la section RockWheel de ce forum pour s'en rendre compte. alors crier à droite et à gauche qu'elle n'est pas fiable, c'est une aberration. Oses le dire dans la section RockWheel ! 😁 Au buché !! brulons l’impie !
    • [email protected]
      On a le même âge. Je te garantie un rajeunissement d'au moins 35 ans dans ta tête


      Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
×