Aller au contenu

Hackage de Gyropodes

Featured Replies

Posté(e)

Info ? Intox ? Paranoia ?

Le problème, avec Internet, c'est qu'on voit tout et n'importe quoi, et surtout des articles rédigés par des journalistes soit disant investigateurs mais qui pipent rien à leur sujet, ils veulent surtout alimenter leur page Internet, faire le Buzz, surprendre la population, faire peur.

Cela dit, le problème est soulevé et nous pouvons quand même se poser la question, mais pour ma part, cela reste très loin d'un problème comme une coupure moteur liée à la technologie actuelle de nos roues.

C'est incroyable quand même la quantité de fausses informations que je peux lire au quotidien sur des sites pourtant 'très respectables'.

Posté(e)

la fréquence du Bluetooth c'est 2.4Ghz, je vois pas comment les ultrasons peuvent perturber le signal de transmission sachant que les ultrasons sont entre 16000hz et 1Mhz pour la plus haute fréquence.

Les processeurs de smartphone sont tous au dessus de 1Mhz maintenant, donc pareil pas de possibilité d'écraser l'horloge des processeurs, a moins d'utiliser un émetteur surpuissant qui va générer des harmoniques dans la bande des 1/2Mhz, mais là aussi c'est a peine crédible vu la puissance nécessaire en watt pour générer des harmoniques dans cette bande.

Quelqu'un a déjà vu un ordi ou un processeur de smartphone perturbé par un sifflet pour chien? lol, Allons soyons sérieux!!

Bref admettons qu'il perturbe la fréquence qui va bien, eh bien y a qu'a mettre une cage de Faradet (blindage/ ex: cuivre ou alu ou plomb) et passe ton chemin le hacker...

 

 

Modifié par webcampro

Posté(e)

Cela n'a rien d'un scoop, bien sûr qu'on peut perturber un capteur vibrant avec une onde sonore proche de la fréquence de fonctionnement. Les capteurs sont des microstructure (mems) comme ceci :

Une onde sonore malveillante peut faire vibrer le boîtier du capteur et perturber la mesure. C'est désespérément classique, sauf que là, comme ce n'est pas un microphone, c'est plutôt gênant.

Il existe des normes concernant les tests d'immunité aux ondes sonores, elles définissent les niveaux de susceptibilité admissible en fonction des utilisations. Dans le cas de nos roues et des appareil "grand public" en général, ces tests sont particulièrement succincts, voir inexistants. Pour avoir travaillé dans le domaine spatial, je peux vous garantir qu'on s'occupe activement de ce genre de chose.

Cela n'a rien à voir avec des ondes électromagnétique, par conséquent une cage de Faraday est inefficace. Pour absorber les ondes sonores, il faut de la masse, de préférence gluante, genre goudron, graisse... J'ai peine à m'imaginer en train de beurrer la carte mère avec du Nutella :D

 

Edit : à la réflexion, je m'insurge contre l'utilisation de la notion de hacking. Là, il ne s'agit pas du tout d'une prise de contrôle, mais simplement d'un moyen de perturbation, à peine plus noble qu'un coup de marteau, à la porté du premier imbécile venu.

Modifié par Techos78

Posté(e)
  • Auteur

Partage très intéressant@Techos78
Merci pour ces éclaircissements !

Le tuto est très détaillé , c'est vraiment intéressant... De la technologie employée dans les capteurs, de leur fonctionnement, à la programmation de l'interface pour interpréter les données, il y a vraiment des génies ! Je suis admiratif [emoji7]

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.