Aller au contenu

Guidonnage sévère sur une MCM4 : Les causes ?


Wroum

Messages recommandés

Hello Wheelers,

Je suis globalement débutant (200 km au compteur) et j'ai vécu une expérience assez étrange.

Je roulais sur un trottoir, et en sortie de virage, j'ai accéléré. Tout d'un coup, j'ai eu l'impression que j'avais décollé de terre, ma roue faisait un mouvement de precession intense (2 ou 3 cones), mouvement je ressentais dans les jambes, puis, je me suis fait éjecter. Ca a duré peut être 1 ou 2 secondes. Pas de bobo, pas de conséquences. Ma roue fonctionne très bien (je ne ressens pas de dysfonctionnement)

Mais je n'arrive pas m'expliquer ce qui s'est passé : quelle cause ? cela peut il arriver de nouveau ?

Si quelqu'un a des idées sur les causes d'un tel incident, je suis preneur car j'aimerais éviter de recommencer !! ¬¬

Merci à tous

Wroum

 

Modifié par Wroum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bon, je fais la question et la réponse, car avec plus d'expérience, je crois comprendre mieux.

D'une part le pneu d'origine de la MCM4 a un profil fin qui fait que la bande de roulement sur le sol est assez étroite, surtout à une pression de 3 bars ou plus. On a donc tendance à osciller un peu en latéral, surtout sur des surfaces bien lisses.

D'autre part, en tant que débutant, je pense que je ne serrais pas assez la roue entre mes jambes

Ensuite, en sortie de virage à gauche, mais dans le virage, j'ai accéléré. La roue s'est projetée vers la droite, ja contrebalancé en allant sur la gauche, visiblement trop fort, le profil du pneu fait que l'on est toujours en bascule droite gauche, ce qui je pense a amplifié le problème. Au final un coup à droite un coup à gauche et hop dehors !

J'ai l'impression que la leçon pour un débutant comme moi est :

- Le pneu ne doit pas être trop gonflé : 2,8 bars (moi 75 kg) semble être le maximum

- Le pas laisser trop flotter la roue entre les jambes