Aller au contenu

KS16S : problème d'assiette


Lyralt

Messages recommandés

Depuis quelques jours, je rencontre un petit soucis sur ma KS16S : sans aucune raison valable (en apparence tout du moins), la calibration avant-arrière des pédales change, et ce durant l utilisation...:cartonjaune: J'ai l impression que ces bugs (?) interviennent surtout (mais pas que) lorsque je prends un virage a 90°.

Par exemple, durant mon trajet, je suis une piste cyclable parallèle à la route... A un moment, je dois traverser : virage serré a angle droit, la main accroché à un des poteaux qui encadrent le passage clouté... et là pouf, mes pedales plongent vers l avant... Je traverse la route, les pieds inclinés vers l'avant, retourne à angle droit pour me remettre sur la piste cyclable, et là repouf... Cette fois ci les pedales cabrent vers l arriere, genre tiltback...

Une 50aine de metres  et l équilibre "normal" se rétablit tout seul, toujours sans raison particulière... Ce jusqu au virage suivant :cartonjaune:

Heureusement, elle est toujours sous garantie (achetée chez eroue en août) mais les retours faits sur ce forum du SAV kingsong france ne sont pas très encourageants... Donc avant de leur confier mon bébé (et de leur signer un chèque en blanc) je viens poster sur ce forum au cas où une personne aurait LA solution miracle (et facile a mettre en oeuvre) qui m epargnerait la case SAV :bisous:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suggestion.
Si, en roulant tout droit, les pédales se repositionnent correctement (pédales horizontales) c'est que la calibration en tangage est correcte, l'accéléromètre de tangage est bien compensé et l'asservissement recale lentement la roue, à environ 4°/s. 

Par contre, si l'accéléromètre de roulis est mal calibré, une rotation en cap crée une erreur qui provoque un piqué ou un cabré de la roue selon le sens et la rapidité de virage. 

Je pense qu'il faut faire une calibration soignée, en maintenant les pédales horizontales en tangage ET en roulis. Mais en tangage, si on veut, on peut ajuster l'angle pour le confort du pilote, sans influence sur le comportement dynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Techos78 a dit :

 calibration soignée, en maintenant les pédales horizontales en tangage ET en roulis.

En maintenant les pedales parfaitement horizontales dans ce sens (avant arriere)20171024_110337.thumb.jpg.bb970bd9c226533597571a5a82120198.jpg

ET dans ce sens (gauche-droite) ?20171024_110432.thumb.jpg.308fdbf0bcdb69c39b2da24aec569872.jpg

Bon ben je teste dès que je peux sortir du bureau !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignorais qu'il y avait un capteur de roulis mais ça explique certaines bizarreries en virage (surtout quand on débute), merci de l'info !

Modifié par roofus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détecter l'angle de roulis sert surtout par sécurité pour couper la roue au-delà d'une certaine valeur, généralement 45° ou 60°. Mais chaque constructeur semble (?) plus ou moins tenir compte de cette inclinaison et de la rotation en cap pour redresser les pédales lors des virages afin d'améliorer la garde au sol... Cela reste "confidentiel industrie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à @Techos78pour avoir résolu mon problème en moins d'une heure :bowdown:!!

Un grand merci à wikipedia, pour m avoir appris la différence entre tangage et roulis :bowdown: !! (et lacet également, bien que cette notion n'aie pas été impliquée dans mon problème)

Et un grand merci à ma roue pour être si belle et si agréable à piloter :x !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Le 24/10/2017 à 12:32, Techos78 a dit :

Détecter l'angle de roulis sert surtout par sécurité pour couper la roue au-delà d'une certaine valeur, généralement 45° ou 60°. Mais chaque constructeur semble (?) plus ou moins tenir compte de cette inclinaison et de la rotation en cap pour redresser les pédales lors des virages afin d'améliorer la garde au sol... Cela reste "confidentiel industrie".

Salut @Techos78, comment  fais tu pour calibré ce fameux roulis ?? Je ne suis pas sûr de comprendre. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Penne.

pendant le calibrage, l'axe de tangage mais également l'axe de roulis sont re-étalonné, dans une seule et même opération,

à la condition que ces 2 valeurs soient respectées, sinon tu auras un déséquilibre !

si tu l'incline en appui contre un mur, c'est pas bon (pour le roulis)

Modifié par G.Rhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, G.Rhum a dit :

@Penne.

pendant le calibrage, l'axe de tangage mais également l'axe de roulis sont re-étalonné, dans une seule et même opération,

à la condition que ces 2 valeurs soient respectées, sinon tu auras un déséquilibre !

si tu l'incline en appui contre un mur, c'est pas bon (pour le roulis)

Ok j 'ai compris merci . Il ne serait pas compliqué de creer une béquille centrale pour maintenir la roue parfaitement de niveau ... .  De plus elle servirait en meme temps de support ... je vais étudier ca 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même soucis sur mon parcours boulot, un virage à droite très serré et en devers que j'aborde avec précaution au ralenti ! Les pédales s'enfoncent vers l'avant (la 1ère fois j'ai cru tomber) de sorte que j'ai l'impression de ne plus avoir de puissance et sur 20 ou 30 mètres, elles reviennent doucement en place. Moi je mettais ça sur le compte de la sécurité.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello, qqun a un tuto video de comment bien faire le calibrage? Je n'ai pas trop compris comment bien procéder.

Si je lance le calibrage, la roue part en arrière (phare vers le haut) que je repositionne à l'inclinaison souhaité (pour le tanguage), est-ce dès le lancement du calibrage qu'il faut faire attention au roulis?

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward