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Comment calculer la capacité des batteries ?


koto

Question

Suite à un message envoyé par @Techos78, comme je n'ai pas trop compris ce qu'il a écrit je ressens le besoin de poser les questions suivantes:

  • Apparemment les batteries de nos roues sont constituées de plusieurs éléments, de plusieurs cellules. Comment ça s'emboîte tout ça ?
  • Dans le calcul de capacité, @Techos78 aligne du 74 * 3.5 * 4: Il dit que les batteries sont à 74V. Ca vient d'où ce chiffre de 74 alors que sur les spécifications de la roue on parle de 84V. 3.5 a priori ça correspond a 3500mAh mais c'est quel est l'élément qui a une capacité de 3500mAh. Et pourquoi un * 4. Il y a 4 quoi ?
  • A un autre endroit il aligne 60V * machine * truc. Pareil, on parle souvent de machine 67V. Il y a visiblement un malentendu. J'ai l'impression que le chargeur est à 67V alors que la batterie est à 60V. Dans le cas ci-dessus j'ai l'impression que le chargeur est à 84V mais la batterie est à 74V. Heuh, je suis perdu ....

A tous les techos, vos explications sont les bienvenues :D

 

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8 réponses à cette question

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pour la tension:

Nos batteries 18650 ont une tension "moyenne" de 3,6-3,7 V en utilisation.
En fin de charge les cellule 18650 ont une tension de 4,2V (mais qui baisse assez rapidement en utilisation, d'où la tension moyenne de service de 3,7V)

les roues en "84V" sont équipées de packs 20S xP (20 cellules 18650 en série (le S) et x en parallèle (le P))
Les roues en "67V" sont équipées de packs 16S xP, (16 cellules 18650 en série et x en parallèle)

20x4,2 = 84 V pour la tension en fin de charge d'un pack 84V.
20x3,7 = 74 V pour la tension moyenne de service d'un pack 84V.

16x4,2 = 67,2 V pour la tension en fin de charge d'un pack 67V.
16x3,7 = 59,2 V pour la tension moyenne de service d'un pack 67V.

L'ampérage:

Les cellules 18650 ont des caractéristiques en Ah (courant délivré en continu durant 1H avant décharge complète) et de courant max. Le max en Ah (je n'évoque pas les fausses batteries) actuellement disponible sur le marché est 3,5 Ah, plus les Ah sont élevé plus c'est cher. Il existe des déclinaisons allant de 1,1 Ah à 3,5 Ah.

Pour avoir plus de puissance, on met des cellules en parallèles:

Ex avec des cellules 18650 3,5 A (ou 3500 mA):
pack 20S, 1P: 74V x 3,5Ah = 259 Wh
pack 20S, 2P: 74V x 3,5Ah x 2(2 séries de 20S,1P en parallèle) = 518 Wh
pack 20S, 3P: 74V x 3,5Ah x 3(3 séries de 20S,1P en parallèle) = 777 Wh (800 Wh en arrondissant...)

En 67 V pour avoir 840 Wh il faut un pack de 16S-4P: 60Vx3,5Ah*4 = 840 Wh (avec des cellules en 3,5 Ah)

 Une manière de gonfler "marketinguement" la puissance disponible des batteries et d'utiliser la tension fin de charge 4,2 V au lieu de la tension moyenne de 3,7V. On obtient 882 Wh pour un pack 20S, 3P avec des cellules de 3,5 Ah.

 

En espérant avoir été clair...

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Merci beaucoup @Hansolo: c'est très intéressant et tu as bien compris ma demande... 

Encore une question; Une cellule serait le plus petit composant qui fournit du courant c'est ça ? C'est l'élément de base qui contient la chimie qui permet de générer du courant ?

Pour les machines 100V. J'ai l'impression qu'on a donc des batteries avec du 24S. Est-ce exact ?

Pour avoir 100V et 1600Wh par exemple, est-ce que le calcul ci-dessous est correct ?

24 x 4.2V = 100.8V

24 X 3.7V = on va dire 88V comme tension de service

pack 24S, 1P = 88V x 3.5Ah = 308Wh

pack 24S, 4P = 308Wh x 4 = 1232Wh

Je sens bien la monster 100V 2400Wh composée de 2 batteries avec chacun 2 pack 24S-4P. Ca a un sens ?

ou peut-être 24S-8P ?

J'essaie un autre exercice dans le message suivant

Modifié par koto
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Encore un exercice à corriger s'il vous plaît.

Prenons le cas d'une msuper3 1600Wh ou d'une ACM 1600Wh. Ce sont des machines 84V.

Est-ce que ça se fait  un pack 20S-6P ? 

Pourquoi on ferait plutôt 20S-6P que  2 batteries 20S-3P (ou inversement) ?

 

Modifié par koto
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Il faut tenir compte de l'encombrement et de l'équilibrage.  Sur MS3 c'est 2 packs 20S-3P mis en // soit 20S-6P au final repartis des deux côtés de la roue

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uc?export=view&id=1hdri8BmalYZW5Qwls_1VY

Le 26/01/2018 à 16:37, Jason McNeil a dit :

51.8V (nominal) battery pack composed of 84x LG MH1 cells, 3.2Ah for a combined capacity of 995Wh.

Du coup comment fait-on le lien ici entre ces données : 84 cellules, 3,2 Ah, 51,8V, 995Wh et 19200mAh ? (il s'agit de la Z10)

edit : je me suis auto-répondu 19200mAh = 6 x 3,2 Ah -_-'

Par contre du coup ça va être un peu hors sujet mais je ne retombe pas sur les "bonnes" valeurs pour la Z8 et Z6...

Modifié par Confusius15
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Pour la Z10 ça peut être comme suit: Je fais vraiment n'importe quoi là mais ça pourrait correspondre quand même:

Pour avoir 51.8V on peut faire 14 x 3.7 V ( 14 cellules x 6 font bien 84 cellules comme annoncé )

 pack 14S-6P:  51.8V x 3.2Ah x 6 = 994.56Wh. Ca correspond au 995Wh annoncé.

 

La Z10 et la Z8 ont apparemment à peu près le même poids. On peut supposer qu'il y a la même quantité de cellules. Je suppose qu'on met toujours en série 14 cellules sur la Z8. Donc on aurait toujours une tension nominal de 14 x 3.7V = 51.8V mais du coup à la place des 3.2Ah on doit avoir 862 Wh (annoncé pour la Z8) / 6 / 51.8 = 2.77348xxxx Ah. Mon hypothèse semble pourri. Si on garde  3.2Ah alors on aurait une tension de 862 / 6 / 3.2 = 44.89583333 V. Ca fait moche tout ça... Je sèche

Pour la Z6, ils annoncent 574Wh et 1 kg de moins... Pffffffff, j'en ai marre d'essayer de deviner. Attendons les specs...

Ce que je constate tout de même c'est que les ninebot one Z auront une tension plus faible que les kingsong et gotway. Il faut voir comment ils vont régler leur moteur mais s'ils privilégient le couple alors les roues ne doivent pas dépasser les vitesses max annoncées. S'ils ont privilégié la vitesse alors peut-être que les roues auront beaucoup moins de couple que les concurrentes alors... Personnellement, je préfère qu'ils privilégient la couple.

Modifié par koto
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14S-6P pour la Z10 avec des cellules en 3,2Ah

Après pour la Z6,  soit le même nombre de cellules mais en 1,8 Ah ou moins de cellules en // mais d'une capacité moindre que 3,2Ah. Certainement la seconde solution pour correspondre à la différence de poids.

Modifié par Hansolo
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