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Posté(e)

Un compteur de vtt mesure le temps que met la roue pour faire un tour, à l'aide d'un aimant et d'un capteur magnétique, soit un ILS (interrupteur à lame souple), soit un capteur hall. Ce "top tour" est transmis au calculateur en filaire ou en hf.

Il faut paramétrer la longueur de la bande de roulement, souvent en cm ou en mm, et c'est là que ça se gâte, car on ne peut pas entrer n'importe quelle valeur. Tous les compteurs admettent des circonférences de roues classiques, mais les petites roues 8" et 10" imposent des fréquences "top-tour" élevées que certains calculateurs ne savent pas exploiter. Il faut consulter les caractéristiques du compteur et vérifier le diamètre mini de roue et la vitesse maxi acceptables. Cette vitesse peut poser problème à cause de l'arithmétiques, mais aussi à cause de la faible largeur de l'impulsion "top-tour" (qui ne dépend presque pas du diamètre de roue), du fait du temps de réponse du capteur et du filtrage numérique associé (debouncer).

Il faut se méfier des sans fil : nos machines électriques peuvent les perturber même sur des liaisons quasi-directes de 50cm, (sur une potence de trott c'est limite...) et en général ils marchent mal quand on circule en groupe (surtout quand il y a du bluetooth dans le coin). Le filaire est plus sûr.

Modifié par Techos78

Posté(e)
Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

Le filaire est plus sûr.

+1 ;)

J'en ai justement monté un sur ma GT16 il y a quelques semaines, et ceci pas forcément de façon définitive, mais juste pour savoir quoi penser des autres mesures plus facilement dispo mais sujettes à caution: appli du constructeur et GPS en particulier.

Et comme je m'en doutais, c'est quand même l'appli constructeur qui donne la meilleurs idée de sa vitesse instantanée, ceci en la majorant d'environ 10% par rapport à la réalité.

Posté(e)
  • Auteur

Salut à tous,

 

Super vous avez répondu à toutes mes questions !

 

Je vous remercie

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